Explosion d'un hangar saturé en gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Explosion d'un hangar saturé en gaz



  1. #1
    KurtNuhu

    Explosion d'un hangar saturé en gaz


    ------

    Bonjour, si quelqu'un pourrait m'aider à démarrer le problème suivant ce serait très apprécié, j'essai depuis des jours et je n'arrive à rien, merci d'avance.

    Dans un laboratoire du service des incendies de la ville, un ingénieur veut évaluer l’explosion d’un
    hangar préalablement saturé en gaz inflammable. Avant d’attiser le feu au hangar, l’ingénieur veut
    déterminer le moment exact de l’explosion en fonction du gaz initiale disponible à la combustion. Il
    assume que la vitesse avec laquelle le gaz s’enflamme est proportionnelle à la température du hangar et
    que celle-ci est à son tour proportionnelle au carré du gaz en combustion. L’ingénieur suppose aussi
    qu’il n’y ait aucune limite sur la quantité totale de gaz.
    À quel moment a lieu l’explosion ?

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz

    Bonsoir,
    Je trouve que le problème n'est pas exposé clairement. Pour moi, si le hangar est saturé, il n'y a tout simplement pas d'explosion car pas de combustion.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    maya_s.

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz

    Salut,
    j'ai le même problème à résoudre et un prof de chimie m'a dit que «saturé en gaz» signifie que le gaz est réparti uniformément dans le hangard. Cela ne signifie pas qu'il n'y a que du gaz inflammable et pas d'oxygène.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz

    Dans le contexte de l'énoncé, pour moi cela veut dire que le mélange air-gaz est dans les proportions stoechiométriques (la réaction mobilisera à la fois tout le gaz inflammable et tout l'oxygène disponible)
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz

    Bonjour,

    non ça ne marche pas comme ça. Un mélange trop riche peut être hors limite d'inflammabilité. Un réservoir d'essence par exemple contient un peu d'air, beaucoup de vapeur d'essence (par rapport à la stoechiométrie j'entends), à tel point qu'aucune combustion ne peut y avoir lieu sans apport d'air extérieur.

    Bref, pour moi c'est clairement mal posé. Si la saturation est hors de la zone d'inflammabilité, ça ne pourra pas exploser. Dans le cas contraire, l'énergie dégagée dépendra de quel gaz est en excès.

    EDIT : ça sent la traduction à l'arrache... "on assume" est un faux ami anglais qui se traduirait plutôt par "on suppose".
    Dernière modification par obi76 ; 09/03/2014 à 22h43.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    calculair

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz

    Bonjour,

    Ce hangar ne contenant que du gaz et plus d'oxygène, le risque d'explosion est nul

    C'est comme les canalisations de gaz de ville, elles sont pleines de gaz et même si on met le feu sur l'extrémité de la canalisation au niveau d'un réchaud, il n'y a pas d'explosion de toute la conduite .....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    VirGuke

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz

    Heum partant du principe que l'exercice est aussi mauvais que le prof qui l'a posé, et qu'il manque la moitié des données, est-ce que la réponse attendu n'est pas juste une équation différentielle sur l'avancement et la température?

  9. #8
    obi76

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz

    Sans doutes, mais dans ce cas on ne pourra avoir aucune application numérique...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    LPFR

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz


  11. #10
    VirGuke

    Re : Explosion d'un hangar saturé en gaz

    Ha ha ha, CEGEP je comprends mieux

    Merci LPFR!

Discussions similaires

  1. hangar et prise terre
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 12h24
  2. construction d un hangar
    Par invite7247f4e4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 20h41
  3. appart dans un hangar
    Par invite4b186bc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 07h46