2nd principe de la thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2nd principe de la thermodynamique



  1. #1
    heenok

    Question 2nd principe de la thermodynamique


    ------

    Salut à tous(ttes) !

    Je me pose beaucoup de questions sur la thermo (matière très intéressante) et plus particulièrement sur les machines thermiques , chapitre que l'on aborde actuellement en cours de L2 Physique.

    Le 2nd principe (énoncé historique) oblige le fait qu'une machine thermique/ moteur cyclique peut exister s'il y a présence de deux sources de chaleurs différentes.

    Ma question est : Qu'est ce que la source chaude et qu'est ce que la source froide dans un moteur essence par exemple ?

    Et est-ce juste de dire que pour une machine frigorifique :

    - le fluide frigorigène aura une température froide à un moment donné (du à une transformation) et donc captera la chaleur du frigo qui aura pour effet de refroidir ce dernier

    - une température chaude qu'il cédera à l'air ambiant (d'où la sensation de chaud derrière le frigo)

    Merci

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : 2nd principe de la thermodynamique

    Bonjour,
    Première question : dans un moteur essence, la source chaude est la chambre de combustion, dans laquelle a lieu l'explosion (essence + air + étincelle). La source froide est l'air ambiant (l'air qui entre dans le moteur est plus froid que le mélange gazeux qui en ressort).
    2ème question : Oui, ce que tu dis est correct. Le fluide "se réchauffe" en prenant de l'énergie thermique dans le frigo (ce dernier se refroidit donc). J'ai écrit "se réchauffe" entre guillemets car le principal moteur de l'absorption d'énergie est le changement d'état, et non pas de température. Puis le fluide cède cette énergie à l'air ambiant, en condensant.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    heenok

    Re : 2nd principe de la thermodynamique

    Ah ! D'accord, parce qu'en fait j'ai un peu de mal avec les schémas qu'on fait en cours (schéma que l'on doit retrouver certainement partout dans les livres je suppose)

    Du genre :

    Nom : photo1.jpg
Affichages : 99
Taille : 402,3 Ko

    J'ai compris ça

    Pour le moteur, le gaz dans la chambre "puise" la chaleur dégagée par l'explosion (source chaude) du mélange air-essence pour la transformer en travail W (afin de pousser le piston et actionner le vilebrequin au moyen du système bielle-manivelle) et en rejette une partie sous forme de gaz d'échappement car le rendement n'est malheureusement jamais à 100% (source froide) .

  4. #4
    rsimon12

    Re : 2nd principe de la thermodynamique

    Voilà c'est cela. La source chaude est la combustion. Cette dernière dégage de la chaleur, transférée en partie au gaz de la chambre (l'air admis par le moteur, qui était froid à la base). L'autre partie de la chaleur est perdue "dans" le moteur, puis évacuée vers l'ambiance. Sous l'effet de l'augmentation de la température, le gaz de la chambre de combustion se dilate ; c'est là que l'on peut récupérer un travail (négatif, car le système le perd), quand le piston descend et actionne l'ensemble bielle-vilebrequin. Puis l'air est évacué par le piston qui remonte (effet du volant d'inertie).
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heenok

    Re : 2nd principe de la thermodynamique

    Super, tout est plus clair
    Merci

  7. #6
    invite07941352

    Re : 2nd principe de la thermodynamique

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Puis l'air est évacué par le piston qui remonte (effet du volant d'inertie).
    Ah, si c'était de l'air , que de problèmes en moins ...
    Disons, les gaz brûlés ... et imbrûlés .

  8. #7
    rsimon12

    Re : 2nd principe de la thermodynamique

    Tout à fait
    Simon - Chef de service énergies

Discussions similaires

  1. Thermodynamique,second principe
    Par AltairA7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2013, 16h16
  2. Principe thermodynamique
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2011, 08h37
  3. Principe de thermodynamique ...
    Par super_photon dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2010, 22h41
  4. thermodynamique-1er Principe
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 13h35
  5. 3e principe de la thermodynamique
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2005, 20h22