vidéo projeter IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vidéo projeter IR



  1. #1
    oreo18

    Question vidéo projeter IR


    ------

    Salut à tous, voilà ça fait un petit moment que je me pose une question dont je ne parvient pas à trouver la réponse et j'espère que vous pourrez m'éclairer, alors d'avance merci

    Ma question: En observant un chauffage IR dans un gare je me suis mis à cogiter et à imaginer un truc. Dans le principe un chauffage de ce type ne chauffe mais l'air qui l'entoure mais la surface qui reçoit les IR, ok.
    Du coup, est-ce que en remplaçant une lampe de vidéoprojecteur par une bonne grosse les IR adéquate, et en vidéoprojetant sur une vitre froide, serait-il possible de faire apparaitre une image en buée???

    Ou bien c'est aussi débile de croire ça que de croire qu'un miroir est ce qu'il faut pour créer de l'écho...?

    -----

  2. #2
    oreo18

    Re : vidéo projeter IR

    Citation Envoyé par oreo18 Voir le message
    une bonne grosse les IR adéquate
    Bon je trouve plus la fonction "modifier" mais bien sur je parle d'une LED IR et pas d'une les IR...faute de frappe dsl...

  3. #3
    LPFR

    Re : vidéo projeter IR

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas modifier un message après 5 minutes.

    Les "chauffages infrarouges" ne sont qu'une résistance chauffée au rouge et qui émet des IR. Elle chauffe aussi l'air qui l'entoure. L'avantage est qu'une partie de la puissance peut "chauffer vers la bas". Alors qu'une résistance moins chaude rayonne peut et chauffe surtout l'air en contact.

    Pour votre projection, je pense que des diodes IR ne seront pas assez puissantes. Il faudrait qu'elles arrivent à chauffer la surface de la vitre au dessus du "point de rosée". Or, la glace n'est pas un bon absorbant de l'IR. Si c'était le cas la lentille de votre projecteur bloquerait les IR.

    Ça peut marcher, mais ce n'est pas évident à mettre au point. Et ça servirait à quoi ?
    Au revoir.

  4. #4
    oreo18

    Re : vidéo projeter IR

    Salut LPFR et merci pour votre réponse rapide. "Ça peut marcher, mais ce n'est pas évident à mettre au point" > déjà ça me fait sourire, c'est physiquement possible, c'est déjà ça
    Qu'est-ce qui pourrait aider à ce que cela fonctionne bien? une longueur d'onde ou une puissance précise? un filtre IR sur la vitre? Qu'est-ce qui absorbe bien les IR?
    Ca servirait à pas grand chose, enfin aucun utilité pratique en tout cas, un projet d'art quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : vidéo projeter IR

    Re.
    Je suis loin d'être un artiste et ma conception d’œuvre d'art me ramène plus du côté de Raphaël ou Rembrandt ou Michel-Ange que de ce type de choses.
    Alors, franchement, je manque de motivation pour passer du temps à chercher et à calculer.
    Désolé.
    A+

  7. #6
    oreo18

    Re : vidéo projeter IR

    Je trouve un peu dommage de limiter l'art à des peintres morts...et de pas pouvoir profiter de votre expérience...ça aurait pu être enrichissant pour tout le monde, tant pis au moins je sais que déjà c'est possible, merci bien.

  8. #7
    rsimon12

    Re : vidéo projeter IR

    Bonjour,
    Pour ma part je doute que cela puisse marcher désolé. Car j'ai du mal à voir comment tu pourrais générer des formes ; la lampe émettant partout sur la surface de la vitre. Éventuellement, tu pourrais utiliser un masque opaque aux IR (genre un simple carton découpé). Dans ce cas là, en ajustant la distance tu pourrais théoriquement dessiner sur la vitre. Ensuite, comme l'a dit LPFR, le verre est quasi opaque aux IR (du moins à ceux qui "sortent" d'une lampe IR). Si tu veux visualiser les transmissions/absorption/réflection des vitres, je t'invite à télécharger un petit logiciel : Calumen, développé par St-Gobain.
    En supposant que tout fonctionne, il te faudra ensuite ajuster la puissance pour maintenir le vitre juste au dessus du point de rosée. Car au delà (et même peut-être en dessous, d'où mon scepticisme) la conduction du verre (excellent) fera que tout le vitrage se réchauffera, et non pas seulement ton dessin.
    Voilà, en résumé, c'est possible, mais je n'y crois que peu En tout cas ça m'intéresse de voir le résultat !
    PS : prends obligatoirement un simple vitrage.
    Simon - Chef de service énergies

  9. #8
    oreo18

    Re : vidéo projeter IR

    Ca marche merci Rsimon pour tes éclairages, je suis un peu sceptique aussi quant à la précision demandée face à mes petit moyen, mais je reste quand même optimiste, j'aime bien les défis
    Pour générer des formes précises et pas irradier la surface refroidie en général, je comptais insérer ma led ir dans un vidéoprojecteur, je l'ai déjà fait avec une led uv high power, ça marche plutôt bien...

    Après du verre serait l'idéal, mais je suis aussi ouvert à d'autres matières, moins conductrices...

  10. #9
    fabang

    Re : vidéo projeter IR

    Il faut regarder le spectre d'absorption de l'eau. 5µm passe assez mal.
    Mais il faut trouver une source centrée sur cette valeur.
    Il faut quand même une source de quelques centaines de watts.

  11. #10
    rsimon12

    Re : vidéo projeter IR

    Simon - Chef de service énergies

  12. #11
    oreo18

    Re : vidéo projeter IR

    Merci Rsimon pour ce lien, après un petit temps d'hésitation je peux pas me résoudre à abandonner et je vais quand même essayer de m'y lancer. Mais seul ce n'est pas facile, j'aurais besoin des conseils et avis de quelqu'un qui saura plus ou moins gérer ce dont j'aurais à faire face...donc si ça t'intéresse toujours et que t'as un peu de temps à y consacrer, ce serait avec grand plaisir.
    En attendant je vais continuer à tenter de préciser la conception et essayer de récolter le matos dont je (/nous) aurions besoin...

Discussions similaires

  1. machine a projeter quelle groupe electrogene choisir
    Par invite6fbf3bb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2012, 01h43
  2. [Evolution] se projeter dans l'avenir
    Par invite68364996 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 14h17
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2010, 18h18
  4. pouvoir se projeter dans la 4eme dimension
    Par invite6ae21396 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 09/11/2009, 09h53