Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode



  1. #1
    Mecadict

    Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode


    ------

    Bonsoir,

    j'aimerais savoir d'où est tiré (livre, site @, ...) ce diagramme de Bode (voir ci-dessous) un peu particulier car présentant
    également le spectre de Fourier (au dessus) correspondant au signal en entrée du filtre : je n'avais jamais encore vu cette
    forme de présentation auparavant et après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de diagramme de Bode présenté de la sorte. J'ai trouvé cela plutôt intéressant comme idée pour comprendre comment cela se passe et j'aimerais donc trouver de quel ouvrage a été tiré ce diagramme.

    Donc si par hasard, vous auriez croisé quelque chose de similaire quelque part, cela m'intéresserait de savoir dans quel ouvrage vous auriez pu rencontrer cela.

    J'espère que vous pourrez me venir en aide !

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    stefjm

    Re : Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre le spectre du signal d'entrée qui est indépendant de la fonction de transfert du filtre.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Mecadict

    Re : Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode

    Bonsoir,
    Si on veut étudier la réponse à un créneau en sortie du filtre, il est intéressant se savoir quelles fréquences et donc quelles composantes de Fourier du spectre du signal appliqué en entrée vont être atténuées : et grâce à cette mise en forme de ce diagramme de Bode, avec immédiatement au-dessous le spectre du créneau d'entrée, il est visuellement facile de s'imaginer les choses. Je veux dire par là que c'est visuellement facile à comprendre… Et je trouve l'idée assez sympa pour schématiser les choses (éducativement parlant).
    Non ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode

    Si, c'est pratique pour avoir la réponse du filtre à un spectre d'entrée donné.
    Il suffit de multiplier le spectre par celui du filtre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecadict

    Re : Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode

    Donc voilà, moi je pense avoir compris beaucoup de choses avec ce schéma là lorsqu'il m'a été fourni en cours et je voudrais donc retrouver le bouquin d'où il a pu être tiré !

  7. #6
    stefjm

    Re : Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Mecadict

    Re : Recherche ouvrage d'où est tiré ce diagramme de Bode

    Et bien pourtant, ce n'était pas faute d'avoir cherché… Comme quoi, je ne pensais même pas trouver ça dans les bouquins du nouveau
    programme de pcsi.

    Merci beaucoup pour votre aide super efficace !

Discussions similaires

  1. Diagramme de bode.
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2013, 10h00
  2. Diagramme de bode
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 13h35
  3. Diagramme de bode
    Par invite07e3ae02 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2010, 19h08
  4. diagramme de bode
    Par invite92d4510f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 21h34
  5. Diagramme de Bode
    Par inviteb978114d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2008, 11h33