Bonjour,

J'aimerais connaître comment calculer l'efficacité combinée de deux filtres à particules en série et savoir s'il est envisageable de de placer en série deux filtres de niveau inférieur au niveau de filtrage souhaité pour obtenir un effet équivalent. (p.ex. H11 + H12/H13 pour obtenir un filtrage équivalent à du H14).

Je suppose que la formule est du type :
(1- r3) = (1 - r1) * (1 - r2)
avec r1 = efficacité du 1er filtre entre 0 et 1 (1 correspondant à une rétention complète des particules)
r2 = efficacité du 2ème filtre
r3 = efficacité combinée des deux filtres
1 - r3 = taux de particules résiduelles après le filtrage par les deux filtres (entre 0 et 1)

Est-ce bien ce type de formule qu'il faut employer ou est-ce plus compliqué ?

Me basant sur la page 15 de ce guide http://www.techlab.fr/Catalogues/GUI..._EQUIPMENT.pdf, j'imagine qu'il faut calculer l'efficacité combinée pour différentes tailles de particules, tracer la courbe correspondant à la combinaison des deux filtres puis vérifier sur la base de celle-ci que le standard souhaité (par exemple H14) est bien rempli (cf. page 16).

Existe-t-il aussi des "règles de métier" plus simples pour connaître si deux filtres en série permettent d'atteindre un niveau de filtrage supérieur ?

Par ailleurs à quoi faut-il prêteriez-vous attention lors de la combinaison de filtres ?
(Je pense par exemple à de possibles pertes de charges supérieures. D'autres éléments à prendre en compte ?)

Je vois chez certains fabricants d'appareils que le premier filtre utilisé est assez grossier et filtre ~55% des particules. Existe-il un rapport optimal entre le premier et le second filtre ?

Merci pour vos conseils.