Difference de perméabilité magnétique entre acier inox et non inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Difference de perméabilité magnétique entre acier inox et non inox



  1. #1
    JulienVictor

    Difference de perméabilité magnétique entre acier inox et non inox


    ------

    Bonjour

    Je cherche à savoir si l'acier en inox à une perméabilité magn. plus élevé que celui en non inox.
    J'ai lu en anglais, et j'ai pas pu traduire un terme comme il faut, que le "ferritic stainless steel" avait une perm. magn. de 10x - 18x plus élevé que le "carbon steel". Avec "ferritic stainless steel" on veut dire "acier inox ferritique", le "ferritique" signifie-t-il un type d'acier inox ou simplement qu'il vient comme tous les acier du fer? "Carbon steel" je m'imagine qu'ils parlent d'un acier avec beaucoup de C, non?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Difference de perméabilité magnétique entre acier inox et non inox

    Bonjour,

    Il y a des centaines de nuances d'aciers inoxydables : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

    Vous descendez à "types d'aciers .....".

  3. #3
    phuphus

    Re : Difference de perméabilité magnétique entre acier inox et non inox

    Bonjour,

    en général, ce sont les inox austénitiques qui sont peu sensibles aux champs magnétiques. Sinon, les nuances utilisées en conception magnétique sont en général des aciers à bas taux de carbone. Si tu veux des caractéristiques meilleures que ces aciers (ou que du fer pur), il faut voir du côté de matériaux spécifiques. Le mumetal aura une perméabilité plus élevée mais saturera plus vite, alors que du Permendur ou de l'Hyperco satureront vers 2,4T. Le prix est bien entendu très dissuasif !

  4. #4
    JulienVictor

    Re : Difference de perméabilité magnétique entre acier inox et non inox

    Bonsoir

    D'accord je vois, j'ai trouvé leurs perméabilités magnétiques ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Permeab...romagnetism%29

    Donc s'il y a ecrit pour un clinquant qu'il est en inox CrNi, il s'agirait plutot d'un acier austénitique qui a un perméabilité magnétique moins élevé qu'en en non inox, non?

    Cdlt
    Dernière modification par JulienVictor ; 17/03/2014 à 20h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  2. réaction entre acier et inox
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2011, 21h08
  3. Acier Inox Magnétique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 19h01
  4. effet pile entre inox et acier
    Par lachappe dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2008, 13h32