effet pile entre inox et acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

effet pile entre inox et acier



  1. #1
    lachappe

    Cool effet pile entre inox et acier


    ------

    bonsoir

    J'envisage de faire une cuve en inox pour mon eau chaude et d'y insérer des tuyau en cuivre provenant d'un capteur solaire pour la réchauffer. Savez vous s'il y a un effet pile entre l'inox et le cuivre qui entrainerait une corrosion ??

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : effet pile entre inox et acier

    En théorie oui, avec oxydation du Cu par la couche d'oxyde de chrome protégeant l'inox.

    Toutefois, la différence de potentiel semble suffisamment faible pour que l'on considère ce genre de couplage comme acceptable : http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite70d48ec5

    Re : effet pile entre inox et acier

    fait ta cuve en matiere plastique la c sur il n'y aura pas d'oxydoreduction!

  4. #4
    FC05

    Re : effet pile entre inox et acier

    Pourquoi, le plastique ne brûle pas ? (la réaction de combustion est une oxydation)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : effet pile entre inox et acier

    Citation Envoyé par husqvarna 08 Voir le message
    fait ta cuve en matiere plastique la c sur il n'y aura pas d'oxydoreduction!
    Et en plus tu auras moins de pertes thermiques, parce que l'inox non calorifugé, c'est pas ce qui se fait de mieux
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    moco

    Re : effet pile entre inox et acier

    L'inox a un potentiel redox très proche de celui de l'or. Ce potentiel redox n'a aucun rapport avec celui de ses constituants (Fe, Co, Ni). Donc le contact entre un métal quelconque et l'inox, en présence d'une solution ionique, produira un effet de pile certain, donc une corrosion électrochimique plus ou moins rapide du métal.

    Quand au plastique, il ne peut pas être oxydé par une réaction électrochimique, car il est isolant. Et de toute manière le plastique est un combustible dont la réaction de combustion est infiniment lente à température ambiante, et même à 100°C.

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : effet pile entre inox et acier

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quand au plastique, il ne peut pas être oxydé par une réaction électrochimique, car il est isolant. Et de toute manière le plastique est un combustible dont la réaction de combustion est infiniment lente à température ambiante, et même à 100°C.
    Donne ta source. Ensuite va expliquer a l'Europe qu'il n'y a pas besoin de rajouter ignifugeants polluants dans des plastiques non polluants.

  9. #8
    invitec14ae906

    Re : effet pile entre inox et acier

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Donne ta source. Ensuite va expliquer a l'Europe qu'il n'y a pas besoin de rajouter ignifugeants polluants dans des plastiques non polluants.
    Il me semble que la phrase de moco est claire : il précise que la réaction est lente au moins jusqu'à 100°C. Après c'est sûr qu'en cas d'incendie c'est pas la même chose...

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : effet pile entre inox et acier

    Oui et je lui demande d'etre plus precis.

    Si tu as acces a un labo de chimie, essaie de melanger du KMnO4 en poudre et de la glycerine pour voir. (non serieux fais tres gaffe, mets toi sous haotte, gants, lunettes, etc..)

    C'est une oxydation qui demarre doucement et qui accelere de plus en plus parce qu'il y a un degagement de chaleur et que la vitesse de reaction augmente avec la temperature. Au final, c'est spectaculaire. Pour tant, yavait pas d'incendie.

    A moins que je n'ai pas saisi la difference entre oxydation et combustion.

  11. #10
    lachappe

    Re : effet pile entre inox et acier

    Je comptais isoler au maximum le tour de la cuve. Merci pour vos infos. Comme la ddp semble suffisamment faible, je fais me lancer pour la cuve en inox, je ne sui spas assez doué pour en fabriquer une en plastique

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : effet pile entre inox et acier

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    A moins que je n'ai pas saisi la difference entre oxydation et combustion.
    en chimie, une combustion est une oxydation exothermique (selon Larousse et le dictionnaire de l'académie, rien dans le gold book de l'IUPAC ni dans les définitions publiées au journal officiel)

    cordialement

Discussions similaires

  1. réaction entre acier et inox
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2011, 21h08
  2. Acier Inox Magnétique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 19h01
  3. corrosion sur acier inox
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2007, 18h23
  4. pile électrochimique et effet de la concentration
    Par invited3b9d9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 21h20
  5. Acier inox : pile ? émectrochimie ? A l'aide
    Par invite328bcd96 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2004, 15h35