Exo rdm treillis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exo rdm treillis



  1. #1
    batifait

    Exo rdm treillis


    ------

    Bonjour à tous,

    A l'approche de mes prochains partiels de iut je vous sollicite afin de m'aider à comprendre un exo. Il s'agit d'un treillis poutre type Warren (barres inclinées à 60°) à 5 triangles isocèles et je dois calculer les efforts normaux dans les barres. J'en ai déjà fait, mais bien souvent il y avait des réactions d'appuis ce qui me permettait de résoudre le système (moins d'inconnues), alors qu'ici je ne connais que la force F (60 Kn) et on me demande de calculer les efforts dans les barres pour 1 Kn.

    Du coup j'ai pris le noeud A :
    - j'ai une force AE et une force AB, un angle de 60° mais après je bloque complètement.

    Pourriez vous m'aider à me lancer dans l'exo s'il vous plait ?


    Cordialement

    Gaetan78100 Nom : IMG_20140403_103400_857.jpg
Affichages : 197
Taille : 60,6 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Exo rdm treillis

    Bonjour,
    Peut être des réponses là-bas ? http://www.ilephysique.net/forum-sujet-270812.html

  3. #3
    Titiou64

    Re : Exo rdm treillis

    Bonjour,

    la première chose à faire est de déterminer les réactions d'appui en A et D. Pour cela, tu fais le PFS. Tu trouveras Ra et Rd.
    Après, tu peux résoudre comme tu en as l'habitude.

    PS : par contre, j'ai rien compris pour la charge à prendre en compte. D'abord tu nous parles de 60KN, puis tu dis de calculer pour 1KN et sur ton dessin, il est écrit 30KN...
    Dernière modification par Titiou64 ; 06/04/2014 à 17h15.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    geagea

    Re : Exo rdm treillis

    bonjour,
    pour calculer les efforts normaux dans votre treillis type Warren,il faudrait connaître les appuis soit deux appuis fixes,d'ou le système est hyperstatique d'ordre 1,ou votre treillis est isostatique dans ce cas vous avez un appui fixe,et l'autre appui il est mobile.
    Pour calculer votre treillis il exixte différentes méthodes de résolution: 1° méthode graphique de CREMONA,2° Méthode de RITTER dite méthode des moments ou coupures.Si votre treillis est isostatique,il est aisé de déterminer les réactions aux appuis.Il est aisé de déterminer le moments aux différents noeuds,soit que le calcul se fait sous formé littérale,par le "jeu" de la trigonométrie,vous procédez de la même nanière a chaques noeuds,vous devez toujours vérifier la condition d'équilibre.
    Donnez moi des cotes de votre treillis,ainsi que la charge nominale ,et je vous ferais le calcul détaillé

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Treillis et force
    Par invite9d29dd56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 10h30
  2. treillis de Galois
    Par invite4503e31f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 13h06
  3. treillis beton ou HEB?
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2010, 11h00
  4. Treillis
    Par invitee63d8d03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 15h04
  5. Treillis
    Par aiolia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 19h05