soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

soleil



  1. #1
    DorioF

    soleil


    ------

    Salut

    j'ai essayé d'étudier le soleil. trouver sa pression température et densité.

    alors je voulais juste une approximation donc j'ai pas utilisé la RG.

    dans ce cas j'ai deux équation :
    pv=nrt
    l'équation du champ gravitationnel.

    il me manque une équation que je n'arrivais pas à trouver. alors je me suis dis que puisque c'est l'équilibre thermodynamique la température est constante. mais c'est pas le cas et je me suis rappelé le cas de l'atmosphère terrestre dont la température n'est pas constante je suppose que ça vient de la chaleur qui émane du noyau de la terre alors voilà ma question :

    qu'elle est l'équation qui me manque dans les deux cas :

    terre / soleil

    je me pose ces question parce que je dois rendre un projet sur les structure stellaires et je me suis dis qu'essayer de voir comment ça marche dans le cadre newtonien avant d'aborder la RG est une bonne idée.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : soleil

    Bonjour.
    La loi des gaz parfaits ne s'applique que pour des gaz dont le volume occupé par les molécules est négligeable. Même sur terre, vous ne pouvez pas l'utiliser pour le gaz dans les bouteilles à 200 ou 300 bars.
    Alors, pour le Soleil, je vous laisse conclure.

    D'autre part, l'équilibre des étoiles est un équilibre dynamique. La température est plus grande au centre et plus faible en surface. Si non l'énergie dégagée à l'intérieur et qui finit rayonnée par l'étoile, ne pourrait pas sortir.
    Au revoir.

  3. #3
    DorioF

    Re : soleil

    oui je comprends que la loi des gaz parfait n'est pas adéquate et je vous remercie de me l'avoir fait remarquer. mais mon problème est qu'il me manque une équation (ou plus peut etre).et je n'arrive à la trouver peut etre es ce l'équation de l'énergie (1ère loi de la thermodynamique)

  4. #4
    Calvert

    Re : soleil

    Salut !

    La loi des gaz parfaits ne s'applique que pour des gaz dont le volume occupé par les molécules est négligeable. Même sur terre, vous ne pouvez pas l'utiliser pour le gaz dans les bouteilles à 200 ou 300 bars.
    Alors, pour le Soleil, je vous laisse conclure.
    En fait, l'équation des gaz parfaits est une assez bonne approximation pour le Soleil. A la différence des gaz sous pression en bouteille, le gaz solaire est complètement ionisé (ce qui fait qu'au lieu de se soucier d'objets "atomes" de volume relativement grands, on s'occupe d'objets "noyaux" et "électrons", de volume beaucoup plus petit).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DorioF

    Re : soleil

    oui mais la n'est pas ma question pour le moment j'ai seulement deux équations il me manque au moins une autre. c'est quoi !!

  7. #6
    Calvert

    Re : soleil

    Il faut résoudre 4 équations, les équations de structures (conservation de la masse, de l'impulsion, production et transport d'énergie)
    Tu as les grandeurs suivantes : masse, densité, pression, température, et rayons. Il faut donc ajouter l'équation d'état pour résoudre le système. Avec ça, tu peux résoudre une structure stellaire à un instant donné. Si tu veux calculer l'évolution, il faut considérer aussi l'évolution de la composition chimique de l'étoile, en intégrant un réseau de réactions nucléaires.

  8. #7
    DorioF

    Re : soleil

    Calvert merci ça m'aide tu n'aurai pas un livre qui traite de ça. je lis actuellement El baz. merci

  9. #8
    Calvert

    Re : soleil

    Oh, si, il y en a plein !
    Des grands classiques :

    An Introduction to the Study of Stellar Structure, S. Chandrasekhar
    The Internal Constitution of the Stars, A. Eddington

    Du relativement ancien (mais revu récemment par A. Weiss), mais qui date de l'époque "où il y avait déjà des ordinateurs":

    Stellar Structure and Evolution, Kippenhahn, Weigert, Weiss
    Principles of Stellar Structure, Cox et Giuli

    Un peu plus récent, ou beaucoup plus récent, avec des concepts plus modernes:

    Stellar Interiors, Hansen, Kawaler, Trimble
    Physics, Formation and Evolution of Rotating Stars, A. Maeder

    Plus spécifiquement, si on est intéressé aux objets compacts, il y a le grand classique:

    Black Holes, White Dwarfs and Neutron Stars: The Physics of Compact Objects, Shapiro et Teukolski

    Et bien d'autres, sur des sujets plus spécifiques.

  10. #9
    DorioF

    Re : soleil

    des livre en français es ce qu'il y en a je ne suis pas habitué au livres anglais. durant ces vacances je m'y attaquerai mais pour le moment je suis séré et j'ai pas le temps de m'habituer alors es ce qu'il y en as.

  11. #10
    Calvert

    Re : soleil

    Non, malheureusement, je ne connais pas de livres en français traitant de ce sujet. Ca ne signifie pas qu'il n'en existe pas, mais il faut être réaliste: la majorité de la littérature sera en anglais.

  12. #11
    DorioF

    Re : soleil

    Salut

    ces vacances je commencerai la littérature anglaise je comprends bien la langue ça sera une question de quelques temps juste le temps de m'habituer à la langue rien de plus.

    merci

Discussions similaires

  1. soleil
    Par Thomas markley dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2012, 07h35
  2. Soleil
    Par marcus dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2012, 11h22
  3. L'âge du soleil
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/08/2011, 11h31
  4. Soleil du 1 et 2 Mai
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/05/2007, 08h27
  5. Le Soleil
    Par invitefd087684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 10h00