Bonjour,

Alors voilà, je suis étudiant en licence pro mécanique, je suis en reprise d'étude dans un autre domaine que celui de mon dernier diplôme (électrotechnique), et je suis censé savoir utiliser les cercles de Mohr.
Donc le prof ne nous à pas donné de cours dessus.

J'ai un exercice à faire, et j'aurai besoin d'un peu d'aide (ce serait vraiment sympa )
Donc voila l'exercice:

"Une analyse de contrainte nous donne les résultats suivants:
Les contraintes données sont des contraintes principales dans un repère principal (X,Y,Z):

(Sigma minuscule = S)
Sxx= 124 MPa
Syy= -57 MPa
Szz= 172 Mpa

1) Représentez les cercles de Mohr de cet état de contraintes. Vous indiquerez l'échelle à laquelle vous faites votre représentation.

2) Représentez les contraintes à l'échelle (que vous préciserez) sur un cube en perspective.

3) Faites un nouveau dessin en coupant ce cube à 45° dans le plan où la contrainte est la plus forte pour le critère de Tresca. Localisez le point correspondant sur le cercle de Mohr.

4) Donnez la valeur à utiliser pour vérifier le critère de Rankine. Localisez le point correspondant sur le cercle de Mohr.

5) Nommez les sollicitations dans le plan de normale Y, de normale X et dans le plan coupé à 45° "


Donc voilà ce que j'ai fait, mais je ne suis pas sûr du tout (c'est un brouillon donc ce n'est pas à l'échelle)
Question 1
Cercle.jpg

Question 2
Deform.jpg

Question 3, la contrainte de Tresca est la plus forte dans le plan (YZ) non? Du coup, est ce correct si je coupe le cube comme ceci:
Plan.jpg

Question 4, je ne comprend pas trop la question, pour vérifier une valeur de résistance, il me faudrait Re du matériau non? Du coup est ce que je peux dire ça: Smax = Szz ?
Le point serait donc l’intersection entre l'axe des abscisses et le plus grand cercle?

Question 5, je ne vois pas du tout...
Dans le plan normale Y, traction?
Dans le plan normale X, compression?
Dans le plan coupé à 45°, cisaillement?


Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.