Projet personnel en physique - Trop ou pas assez ambitieux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet personnel en physique - Trop ou pas assez ambitieux ?



  1. #1
    Feynmaniac

    Projet personnel en physique - Trop ou pas assez ambitieux ?


    ------

    Bonjour,

    je suis en première année de fac en physique et j'ai la possibilité de réaliser un stage d'été d'un mois en laboratoire qui a pour finalité un poster pour une exposition au département de physique.
    Je suis très interessé mais j'ai du mal à définir un "projet personnel" (ce qui est très vague, mais les profs ne veulent pas nous restreindre étant donné que c'est la première année qu'il est possible de faire des projets de ce genre en L1). J'ai surtout des doutes pour ce qui est d'anticiper le temps que nécessite le projet...

    Je voudrais donc vous demander vos avis sur les deux (et demi) problématiques auxquelles je pense (avec l'élec, la méca et la thermo de première année) :

    - Etudier le fonctionnement (et réaliser) une chambre à brouillard "DIY" : http://www.instructables.com/id/Make...ltier-Coolers/

    - Un sujet surtout historique : étudier quelques démonstrations de Newton (loi des aires, forme de la gravitation en 1/r²) et leurs variantes (par Feynman par exemple), et pourquoi pas, les mettre sous cette forme : https://www.taschen.com/pages/fr/cat..._of_euclid.htm

    - Faire quelque chose sur le principe de moindre action en physique (en méca, optique ou ailleurs ?). Mais j'ai moins réfléchi à ce point là.


    Merci par avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Feynmaniac ; 14/04/2014 à 16h12.

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet personnel en physique - Trop ou pas assez ambitieux ?

    Bonjour.
    La chambre à brouillard et sympathique, mais elle demande beaucoup d'heures, des moyens d'atelier et de connaissances. Ce projet est plus adapté pour un stage.