La balistique et les Pariser Kanonen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La balistique et les Pariser Kanonen



  1. #1
    4ugust1n

    Post La balistique et les Pariser Kanonen


    ------

    Bonjour,

    Je viens partager le TPE que nous avons fait entre amis cette année, mêlant physique et histoire. Le sujet est le Pariser Kanonen, canon allemand datant de la première guerre mondiale et plus connu sous le nom de Grosse Bertha. Donnez votre avis sur ce travail et reportez moi les erreurs si vous en trouvez. Voici le lien:

    http://dl.free.fr/ksaackhfx

    Bonne lecture en espérant que vous apprendrez de nouvelles choses

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Bonjour, 4ugust1n,
    Je trouve votre document très bien fait.
    Dans l'ouvrage de By Jack Wren The Great Battles Of World War I,
    le Paris gun se trouvait à 116 [km] de Paris dans la forets de Saint Gobain.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    LPFR

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Bonjour.
    Je n'arrive pas à télécharger le document.
    Vous devriez le poster en tant que pièce jointe:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  4. #4
    FC05

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    On écrit km, pas Km pour les distances.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 4ugust1n Voir le message
    Je viens partager le TPE que nous avons fait entre amis cette année, mêlant physique et histoire. Le sujet est le Pariser Kanonen, canon allemand datant de la première guerre mondiale et plus connu sous le nom de Grosse Bertha.
    Désolé, mais ça commence mal.
    Les Gross Bertha et les Pariser Kanonen sont deux armes bien différentes, qui ne se ressemblent pas du tout.

    La Gross Bertha est un obusier, ou plutôt un mortier de 420mm alors que les Pariser Kanonen sont des canons à longue portée de calibre 210 mm, réalisés en réutilisant les fûts de canons destinés à un croiseur.

    Un "Pariser Kanonen " doit faire le poids de 15 Gross Bertha au moins (j'ai pas les données sous la main mais une rapide recherche sur le net doit les faire remonter) et la portée est au bas mot 10 fois supérieure (normal, un mortier n'est pas conçu pour tirer loin).

  7. #6
    FC05

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour,



    Désolé, mais ça commence mal.
    Les Gross Bertha et les Pariser Kanonen sont deux armes bien différentes, qui ne se ressemblent pas du tout.

    La Gross Bertha est un obusier, ou plutôt un mortier de 420mm alors que les Pariser Kanonen sont des canons à longue portée de calibre 210 mm, réalisés en réutilisant les fûts de canons destinés à un croiseur.

    Un "Pariser Kanonen " doit faire le poids de 15 Gross Bertha au moins (j'ai pas les données sous la main mais une rapide recherche sur le net doit les faire remonter) et la portée est au bas mot 10 fois supérieure (normal, un mortier n'est pas conçu pour tirer loin).
    Ils expliquent la confusion dans un encadré à la fin ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Bluedeep

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ils expliquent la confusion dans un encadré à la fin ...
    possible; je n'ai pas accès au document, désolé.

  9. #8
    Carcharodon

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Salut,

    Effectivement, il y a une confusion, d'origine française, sur le nom du canon :

    Les Pariser Kanonen (canons de Paris en allemand) sont sept pièces d'artillerie à très longue portée utilisées au cours de la Première Guerre mondiale par les Allemands pour bombarder Paris entre le 23 mars et le 9 août 19181. Connues sous le nom de « Grosse Bertha » par les Français (mais ce nom désigne un autre canon chez les Allemands), elles tirèrent à plus de 120 km de distance et en un peu plus de 4 mois, 367 obus sur Paris et les communes environnantes, causant la mort de 256 personnes.
    du côté français, ce canon est surnommé « Bertha » et « Grosse Bertha » dès son entrée en service. Mais les grosses pièces d'artillerie appelées Grosse Bertha (Dicke Bertha) par les Allemands sont de gros canons utilisés pour détruire des fortifications et d'une portée d'un peu plus de 9 km. La confusion vient de Français vivant à proximité des emplacements de tir des Pariser Kanonen, entendant les artilleurs utiliser le nom allemand, mais pour désigner une autre pièce d'artillerie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pariser_Kanonen

    Sinon la présentation sous forme d'un journal de l'époque est très bien faite.
    A part la légère confusion entre Grosse Bertha et Pariser Kanonen, ce TPE est bien foutu.

    possible; je n'ai pas accès au document, désolé.
    étonnant, moi si.
    ... mais je suis aussi chez free...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    Bluedeep

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    étonnant, moi si.
    ... mais je suis aussi chez free...
    Non, c'est le RP au bureau qui est quelque peu ... draconien.

  11. #10
    LPFR

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non, c'est le RP au bureau qui est quelque peu ... draconien.
    Bonjour Bluedeep.
    Puis-je avoir la version en français ?

    Je ne suis pas chez free et je n'arrive pas non plus à le télécharger. Même en changeant de navigateur.
    Au revoir.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Bonjour

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Puis-je avoir la version en français ?
    A mon bureau, le serveur mandataire chargé du filtrage des accès à internet dit "niet" quand il s'agit de free.

  13. #12
    LPFR

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour



    A mon bureau, le serveur mandataire chargé du filtrage des accès à internet dit "niet" quand il s'agit de free.
    Re.
    Ce n'est pas mon cas. Je suis chez moi.
    De toute façon, les fichiers ou images chez des serveurs extérieurs sont interdits dans ce forum.
    A

  14. #13
    4ugust1n

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Je suis content de voir que ce document ait pu être lu par d'autre personnes que les profs qui nous ont noté

    @Jaunin: nous avons consulté plusieurs ouvrages et il a été difficile de trouver la distance exacte, et comme 120km revenait le plus souvent, c'est ce que nous avons finalement gardé. Mais en effet, c'était peut être 116km.

    @ceux qui n'arrivent pas à ouvrir le fichier, je vais essayer de le mettre en pièce jointe;

    @ceux qui ont du mal avec Pariser Kanonen/Grosse Bertha: étant donné que Grosse Bertha est le surnom qui a été donné aux cannons qui ont bombardé Paris et que nous avons mis notre TPE sous forme de journal d'époque, nous avons conservé ce surnom. Et puis quand vous dites Grosse Bertha à quelqu'un, ça parle beaucoup plus que Pariser Kanonnen, c'est ce que l'on apprend en cour d'histoire (pour ma part en 3eme).
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Bluedeep

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Citation Envoyé par 4ugust1n Voir le message
    @ceux qui n'arrivent pas à ouvrir le fichier, je vais essayer de le mettre en pièce jointe;
    .
    Lu !

    Beau travail, agréable à lire et vivant.


  16. #15
    den55555

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Salut,

    Super bien foutu votre travail.

    Sinon il y a quand même un truc que je trouve étrange c'est qu'ils ne se soient pas rendu compte de l'effet de Coriolis avant avec des plus petits canons de 40 à 60 km de portées, ça doit quand même pas être négligeable quand on voit qu'on parle de déviation en km pour 120 km de portée.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : La balistique et les Pariser Kanonen

    Bonjour, FC05,
    Merci pour la correction.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. balistique
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 22h50
  2. Balistique : le tir en l'air...
    Par invitead8f0a62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 14h42
  3. Balistique
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 22h38
  4. Balistique!
    Par invitef0071f5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 02h30
  5. vol balistique
    Par invitefe6e9571 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 16h30