débit d'air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

débit d'air



  1. #31
    lesochalien9

    Re : débit d'air


    ------

    La chaleur de l'incinerateur servira Seulement a chauffer de l'air pour le batiment. Ce n'est pas la chaleur de l'incinerateur que j'injecte directement

    -----

  2. #32
    chatelot16

    Re : débit d'air

    vous vous perdez dans des detail inutile

    si tu veux entretenir la temperature de 18° en soufflant de l'air chaud :

    si tu souffle a 18° ça ne marche pas : une puissance infinie ne fera que du courant d'air

    pour calculer le rendement il faut tenir compte de la temperature exterieur : si il fait 10° a l'exterieur quand tu souffle il sort de l'air a 18° qui perd une energie de 18 a 10° donc un ecart de 8°

    si du soufle avec de l'air a 18 + 8 = 26° tu a un rendement de 50% : il a fallu 16° pour rechauffer l'air exterieur de 10 a 26

    donc c'est du genre 110KW pour chauffer l'air , 55kW utile et 55kw perdu avec la sortie d'air a 18°

    si tu fait de l'air plus chaud par exemple 2 fois plus : 16°C d'ecart au lieu de 8 le rendement sera du genre 33% : 55kw utile 22,5kw qui ressorte et 77,5kw envoyé a 18 + 16 = 34°
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  3. #33
    lesochalien9

    Re : débit d'air

    Bonsoir Chatelot16,
    J'ai pas saisi toute ta démarche.
    Pour l'air à 18°C je suis d'accord avec le courant d'air! Mais comment as tu déterminer les rendements ainsi que les puissances? A partir de la formule citée précédemment?
    pour calculer le rendement il faut tenir compte de la temperature exterieur : si il fait 10° a l'exterieur quand tu souffle il sort de l'air a 18° qui perd une energie de 18 a 10° donc un ecart de 8°

    si du soufle avec de l'air a 18 + 8 = 26° tu a un rendement de 50% : il a fallu 16° pour rechauffer l'air exterieur de 10 a 26

    donc c'est du genre 110KW pour chauffer l'air , 55kW utile et 55kw perdu avec la sortie d'air a 18°

    si tu fait de l'air plus chaud par exemple 2 fois plus : 16°C d'ecart au lieu de 8 le rendement sera du genre 33% : 55kw utile 22,5kw qui ressorte et 77,5kw envoyé a 18 + 16 = 34°
    Je n'ai pas tout saisie. Merci de tes réponses

  4. #34
    chatelot16

    Re : débit d'air

    je n'ai pas utilisé les formule cité precedament que je trouve partie vers des faux probleme

    je dis simplement que le debit d'air soufflé est egal au debit d'air a 18° sortant a l'exterieur : donc la puissance qui entre ou qui sort est donc proportionnel aux ecart de temperature ... ensuite je laisse les matheux faire les mise en equation ... je n'ai fait que donner quelques exemple

    j'ai consideré comme puissance d'entré la puissance pour chauffer l'air de la temperature exterieur a la temperature d'entrée
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. #35
    stefller

    Re : débit d'air

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi chatelot16. Je vais essayer de le mettre en équation , dis moi si c'est comme ça que tu le voyais.
    On veut fournir au bâtiment 55kW, avec un air soufflé à 26°Csoit un débit q = P / (Cp * ( Tsoufflage - Tintérieur)) = 55000 / (1005 * ( 26-18)) = 6.84 kg/s

    Une fois que l'on connaît le débit on peut calculer la puissance à fournir au fluide pour le chauffer de Text à Tsoufflage soit:
    P = 6.84 * 1005 * (26-5) =144 kW

    En revanche je ne suis pas certain de ce que tu voulais dire par le rendement.

  6. #36
    lesochalien9

    Re : débit d'air

    Bonjour, je suis plutôt d'accord avec ta première relation. Mais la 2eme me semble énorme point de vue du résultat.

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : débit d'air

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je n'ai pas utilisé les formule cité precedament que je trouve partie vers des faux probleme

    je dis simplement que le debit d'air soufflé est egal au debit d'air a 18° sortant a l'exterieur : donc la puissance qui entre ou qui sort est donc proportionnel aux ecart de temperature ... ensuite je laisse les matheux faire les mise en equation ... je n'ai fait que donner quelques exemple

    j'ai consideré comme puissance d'entré la puissance pour chauffer l'air de la temperature exterieur a la temperature d'entrée
    Non, il y a une erreur de raisonnement.
    En supposant qu’il n’y ait aucune perte de chaleur, l’équation proposée supposerait une puissance continue pour maintenir l’air à 18°, ce qui n’a pas de sens.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    LPFR

    Re : débit d'air

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Non, il y a une erreur de raisonnement.
    En supposant qu’il n’y ait aucune perte de chaleur, l’équation proposée supposerait une puissance continue pour maintenir l’air à 18°, ce qui n’a pas de sens.
    Bonjour.
    Non. Le raisonnement de Chatelot16 est correct. Seulement il n'a pas ajouté
    "et à la masse injectée" à la phrase:
    "...donc la puissance qui entre ou qui sort est donc proportionnel aux ecart de temperature ..."

    Mais, entre adultes consentants, ce n'était pas nécessaire.
    Au revoir.

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : débit d'air

    On ne s'est pas compris.
    Un système totalement isolé n'a pas besoin d'apport.
    Or il semble "ajouter" en permanence la montée à la température voulue.
    Ai je mal lu ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    lesochalien9

    Re : débit d'air

    La démarche de stefller est elle correcte?
    Je n'arrive toujours pas à poser mon équation

  11. #41
    Le_mulet

    Re : débit d'air

    Voila la méthode que j'aurais appliquée.

    1°) Obtenir les caractéristique de la fumée (débit, température, composition)
    2°) Trouver l'échangeur correspondant
    3°) En déduire la temp de l'air neuf en sortie de l'échangeur en fonction des caractéristiques de l'échangueurs
    4°) Calculer le débit nécessaire pour chauffer la salle

  12. #42
    chatelot16

    Re : débit d'air

    le point de depart est de considerer que le batiment a besoin de 55kw pour etre maintenu en temperature

    d'ou vient ce chiffre ? peut etre que c'est la puissance nominale d'un moyen de chauffage existant et qu'on veut simplement que le systeme a air chaud soit capable de le remplacer

    la question n'est donc pas de faire le calcul des besoin thermique du batiment , mais tout simplement de voir comment marche un chauffage par soufflage d'air chaud , et perte complete de ce debit d'air vers l'exterieur

    ce systeme a un rendement qui baisse gravement quand la temperature exterieur et basse , et qui ne peut etre acceptable que si on souffle de l'air très chaud : a des centaine de degré , ce qui pose des probleme de realisation

    donc pour recuperer efficacement de la chaleur il faut utiliser de l'eau

    autre avantage l'eau fait un chauffage propre , alors que l'injection d'air chaud peut envoyer des poussiere des gaz et des odeur ... surtout quand ça vient d'un incinerateur

    un defaut de l'incinerateur peut transformer les locaux chauffé en chambre a gaz
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #43
    azizovsky

    Re : débit d'air

    Bonjour , ceci va te facilité la tâche
    http://abitor2.files.wordpress.com/2...ique_201-3.pdf
    http://gsi-energie.univ-rouen.fr/IMG...hermique-2.pdf
    l'humidité de l'air rentrant joue aussi sur la puissance
    tu'as :
    au lieu de lire la température sur le diagramme psychométrique , tu peut lire directement l'enthalpie .

  14. #44
    azizovsky

    Re : débit d'air

    ce qui te donne : , sur le diagramme ,tu prend le couple de l'air rentrant et la ° que tu veux sur la droite horizontale ....,tu trouve le débit qu'il te faut .(ceci sans humidificateur)
    Dernière modification par azizovsky ; 16/04/2014 à 17h35.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  4. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10