De quoi est constitue le champ magnetique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De quoi est constitue le champ magnetique ?



  1. #1
    JeanRenoi

    De quoi est constitue le champ magnetique ?


    ------

    Bonjour !


    J'avais une question dans la tete qui me rendait un fous, comme je vous l'ai indique je n'arrive pas a bien voir de quoi est constitue un champ magnetique et a comment il est genere ?


    Simple question, Merci beaucoup ! Ciao

    -----

  2. #2
    damastate

    Re : De quoi est constitue le champ magnetique ?

    Un champ magnétique peut être créer de 2 façons : par un aimant ou par un courant électrique. Après de quoi est constitué un champ magnétique, ba pour moi.... rien. Mais je me trompe peut être.

  3. #3
    maxwellien

    Re : De quoi est constitue le champ magnetique ?

    Bonjour le champs magnétique est créé par la variation d'un champs électrique qui lui même est créé par la variation d'un champs magnétique...
    Le champs magnétique est purement relativiste mais il s'exprime telles que la loi de Biot savart.

  4. #4
    LPFR

    Re : De quoi est constitue le champ magnetique ?

    Bonjour.
    Un champ magnétique est "constitué" de ... champ magnétique.
    C'est immatériel, mais une zone de l'espace avec du champ magnétique a une énergie volumique due à ce champ. Et ce champ a des propriétés particulières comme celle de dévier des particules chargées en mouvement.

    Et vous aurez le même problème pour le champ électrique. Lui aussi est "constituée" de champ électrique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shiv

    Re : De quoi est constitue le champ magnetique ?

    Bonjour à tous,

    J'aurai une question dans la continuité de la discussion :
    Le champ électromagnétique est "porté" par les photons en physique quantique. Donc on peut certainement faire le rapprochement entre la solution de l'équation de d'Alembert qui s'établit à partir des équations de Maxwell (propagation du champ électrique qui crée un champ magnétique qui crée un champ électrique ... ) et le champ bosonique issu de la quantification des mêmes équations. Lequel champ est en fin de compte une fonction d'onde.
    Mais qu'en est-il alors des champs statiques ? Par exemple le champ électrique dans un condensateur ? ça devrait être aussi des photons, mais là je ne vois pas trop comment ça marche... Peut-être que les photons ne sont pas vraiment là, mais quand un objet sensible au champ électrique passe entre les bornes d'un condensateur, en fait on peut imaginer que les électrons du condensateur interagissent avec l'objet en échangeant des photons ?
    Et pour un champ magnétique créé par ... de la matière, genre l'aimant du frigo ? Est-ce qu'il reste collé au frigo parce qu'il échange des photons avec lui ? Je ne pense pas parce que sinon on aurait une source de photons quasi infinie... ou pas parce que pour les récupérer on modifierait/interromprait l'interaction ?

    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : De quoi est constitue le champ magnetique ?

    Bonjour.
    Quand on dit que la force électromagnétique est "portée par des photons". Il ne s'agit pas des photons susceptibles de s'échapper et arriver sur votre rétine.
    Il s'agit des photons virtuels. Ils sont la façon de calculer l'interaction entre particules.
    Quant au nombre. Oui, le nombre de photons virtuels est infini, et ils prennent tous les chemins possibles entre les particules.
    Au revoir.

  8. #7
    shiv

    Re : De quoi est constitue le champ magnetique ?

    Merci,

    Donc l'aimant sur le frigo, c'est bien des photons virtuels ?

  9. #8
    LPFR

    Re : De quoi est constitue le champ magnetique ?

    Citation Envoyé par shiv Voir le message
    Merci,

    Donc l'aimant sur le frigo, c'est bien des photons virtuels ?
    Re.
    Oui. En nombre infini, et complètement virtuels.
    A+

Discussions similaires

  1. De quoi est constitué le vide dans l'espace ?
    Par Enguet dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/09/2018, 08h38
  2. de quoi est constitué un trou noir.
    Par mariposa dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/02/2014, 07h05
  3. De quoi est constitué les décodeurs TV des BOX des FAI?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 14h15
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39