[Mesure] Courte longueur d'onde !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Mesure] Courte longueur d'onde !



  1. #1
    Cech

    [Mesure] Courte longueur d'onde !


    ------

    Salut !

    Aujourd'hui après lecture d'un cours d'atomistique et là d'un bouquin qui me parle de microscopie électronique, l'idée est claire pour sonder la matière de plus en plus petit il faut des longueurs d'onde au moins plus petite que ce que l'on souhaite observé et cela bien que surprenant à première vu, débouche sur le principes d'incertidue d'Heisenberg ! Après tout les calculs qu'on se tape dessus, il a été curieux pour moi de constater que sa dimension était aussi pratique !

    Et vous qu'en dite vous ? Pouvez vous m'en dire plus sur ces longueurs d'ondes parce que je sais comment les praticiens se débrouille en théorie pour obtenir des rayonnement électromagnétiques de différentes longueurs d'onde mais c'es tout !
    Si ça se trouve on utilise peut être pas les ondes électromagnétiques ?
    Comment ces ondes interagissent avec la matière que l'on souhaite étudiée ?
    Comment la résultante est captée et sous quel forme ?
    Après le traitement des signaux, ça je le bosse aussi au niveau des RMN mais c'est pas vraiment ce qui m'intéresse sur ce post^^.

    Bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par Cech ; 20/04/2014 à 20h26.

  2. #2
    Cech

    Re : [Mesure] Courte longueur d'onde !

    Et bien tient je viens de lire un article sur les microscope à constraste de phase :

    "Afin de convertir une différence de phase en contraste observable, c'est-à-dire en différence d'intensité, on forme des interférences entre les rayons lumineux de l'objet et un rayon de référence. Ceci est réalisé au moyen d'un anneau circulaire dans le condenseur qui produit un cône de lumière. Ce cône est superposé à un anneau de taille similaire dans l'objectif. Ce dernier réduit l'intensité de la lumière directe et crée une différence de phase d'un quart de longueur d'onde."

    Selon vous ça signifie quoi d'avoir une différence de phase d'une quart de longueur d'onde au niveau du domaine visible ?

Discussions similaires

  1. Mesure d'une longueur d'onde - Onde (ultra)sonore
    Par Upium666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 06h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  4. Optique; lame quart d'onde et longueur d'onde différente
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 12h18
  5. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31