Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges



  1. #1
    guv

    Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Alors je viens aujourd'hui dans l’espoir que quelqu'un pourras m'aider à comprendre ces pressions.
    Voila mon problèmes, je souhaite comprendre avec exactitude ce phénomène de pressions.

    Imaginé vous, une installation de pompage avec une cuve de 1000L, une pompe centrifuge en pied de cuve qui refoule dans une cuve de 3000L qui est 2m plus haut et en bout de tuyau nous avons une buse qui à besoin de 3 bars pour s'activer.

    Moi ce que je comprend: avec ma cuve de 1000L qui fait 1m de haut j'ai une pression d'aspiration de 0,1 bar
    Au refoulement, j'ai une hauteur géométrique de 3m et des pertes de charges dans ma tuyauterie de 1m, je rajoute les 3 bars de pression nécessaire pour activé ma buse, ce qui me fait une HMT de 34m. Donc j'ai une pression de refoulement de 3.4 bars.
    Pression différentielle est égale à pression refoulement - aspiration ? Donc ça me ferait une pression différentiel de 3.3 bars ?

    J'en conclue que pour mon installation j'ai comme pression:

    Aspiration: 0.1 bars
    Refoulement: 3.4 bars
    Différentielle: 3.3 bars ?

    Alors voila ce que moi j'ai compris, mes explications sont elle exact ? sinon ou est mon erreur ?

    Merci de votre aide, je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec votre calcul: 3,3 bars.
    Au revoir.

  3. #3
    guv

    Re : Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges

    D'accord merci, mon raisonnement et donc bon.

    Par contre pour la pression d'aspiration, je me base sur le fait que 1 bar = 10 mcl, donc si j'ai une cuve de 1m3 ça me fera une pression de 0.1 bar,
    Pour une cuve de 5m3 j'aurai une pression 0,5 bars et ainsi de suite.

    est ce exact ?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges

    Re.
    Non.
    Ce n'est pas le volume de la cuve qui compte mais la hauteur d'eau jusqu'à la pompe.
    Vous pouvez avoir une cuve de 5 m3 de 35 cm de hauteur, ou de 50 m de hauteur.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guv

    Re : Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges

    D'accord, donc pour la même cuve de 5 m3 de 35cm on auras une pression de 0.3 bars et pour celle de 50m on auras 5 bars.

    Et la je part du principe qu'on est dans des cuves ouvertes, donc avec la pression atmosphérique. imaginons qu'on soit sous vide, est ce que ce serait le même principe ?

    Désolé si mais question vous paraisse débile mais j'essaye juste de comprendre.

    Merci !!

  7. #6
    LPFR

    Re : Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges

    Re.
    Avec des cuves ouvertes, on n'inclut aps la pression atmosphérique car elle est partout. On travaille en pression relative et ça marche.

    Si les cuves sont fermées (avec du vide total ou partiel) il faut travailler avec les pressions absolues: la pression en haut du liquide plus celle due à la colonne d'eau.
    A+

  8. #7
    guv

    Re : Pression aspiration, refoulement, différentielle pour les pompes centrifuges

    Ok j'ai compris,

    Merci beaucoup pour vos réponse.

    Je vous souhaite une excellente journée !!!

Discussions similaires

  1. Problème fonctionnement pompes centrifuges
    Par connaitre dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2012, 15h09
  2. prix des pompes centrifuges
    Par invite00d91434 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2011, 09h31
  3. Pompes centrifuges montées en parallèle
    Par invitefec46170 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 18h08
  4. 6 pompes centrifuges en parallèle
    Par invite54848e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 06h50