Pompes centrifuges montées en parallèle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pompes centrifuges montées en parallèle



  1. #1
    invitefec46170

    Pompes centrifuges montées en parallèle


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'informations sur le fonctionnement des pompes centrifuges. Au fait, je mène une étude sur un réseau (maillé) d'eau alimenté par quatre (4) pompes centrifuges de 600 mètre cube par heure chacune montées en parallèle. Ma question est de savoir comment dimensionner le collecteur pour que ces 4 pompes fonctionnent à 600. De façon optimale qu'est ce que je dois faire?

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompes centrifuges montées en parallèle

    Bonsoir
    Ce doit être naturellement un projet ultra secret compte tenu du nombre de renseignements que vous donnez.
    Supposons que vous travailliez avec une vitesse (standard) de 1.5m/s, cela amène un diamètre de tubes de 16" (DN 400). Le collecteur devra lui être en 32" (DN 800). Compte tenu de l'encombrement des pompes, de ces tuyaux et de leurs accessoires il vous est impossible d'obtenir la même perte de charge sur les 4 branches qui vont être de longueurs différentes.
    La solution est donc de mettre en sortie de chaque pompe une vanne réglante pour ajuster exactement le débit.
    Normalement vous devez avoir en sortie de chaque pompe une vanne d'isolement et un clapet anti retour puisque vos pompes sont installées en parallèle.

    Pour définir les sections de tuyauterie il vous faut connaître la HMT des pompes, la perte de charge totale acceptable dans l'installation et les "kf" (kv) des vannes qui seront utilisées, la perte de charge dans les clapets, ainsi que les différentes longueurs de tous les tuyaux.
    La température de l'eau est aussi un paramètre.

    Bon courage

    A+

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 13h58
  2. Portions de mur porteur mal montées
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/03/2010, 11h42
  3. 6 pompes centrifuges en parallèle
    Par invite54848e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 06h50
  4. Diodes bleues montees sur dynamo
    Par inviteb550ff41 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h44
  5. Cartographie montées des océans
    Par invitec40cf1cd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.