Fentes de Young : Influence de l'observation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fentes de Young : Influence de l'observation



  1. #1
    A1

    Question Fentes de Young : Influence de l'observation


    ------

    Bonjour,

    D'emblée, désolé si ce sujet a déjà été débattu dans un autre post ou si le sujet est à la limite de la physique et l'épistémologie, voire la philosophie. Je préfère le traiter dans la rubrique Physique car l'évolution de l'interrogation part d'une expérience physique.

    1 - Je souhaiterais avoir quelques avis éclairés sur l'explication de l'influence de l'observation dans l'expérience des fentes de Young. En effet, j'ai entendu puis lu que l'observateur modifie, par son observation ou par son absence, le constat que l'on fait de la nature de la lumière (ondulatoire, ou corpusculaire).

    Voici un lien détaillant mon propos : http://www.neotrouve.com/?p=1365

    2 - Et de manière plus générale, des avis sur la pertinence et la robustesse des hypothèses liées à l'esprit quantique et la réduction du paquet d'onde par exemple.

    3 - Enfin, en admettant l'hypothèse du big bang, et en considérant le phénomène d'intrication, peut-on prétendre que tout soit connecté dans l'univers, et que toute action génère une autre ailleurs dans l'univers ; voire même s'interroger si l'action soit elle-même une conséquence d'une autre, et par conséquent, s'interroger comment distinguer la cause de la conséquence ?

    Comme prévenu au début, encore désolé si le post dépasse le cadre strict de la physique.

    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fentes de Young : Influence de l'observation

    Bonjour,

    Rappel de la charte du forum :

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Par conséquent, si vous estimez que vous êtes dans le cadre de la charte, je veux bien entendre vos arguments par message privé et en discuter avec les autres modérateurs.

    En attendant, je ferme cette discussion.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Fentes de Young...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2017, 23h06
  2. Pi et fentes de Young
    Par invite3c322b6b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2012, 15h09
  3. Fentes d'Young
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2012, 09h05
  4. Fentes de Young
    Par invite3c7e5111 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h45
  5. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55