Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.



  1. #1
    drakarman

    Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.


    ------

    Donc voilà mon problème: Imaginons un objet quelconque de masse 50 kg. Je veux maintenant connaitre la force en newton pour soulevez cette objet à une hauteur de deux mètre par exemple. Je fais comment? Tout ce que je sais c'est que la force doit êtres supérieur au poids (500 N)
    Need help please.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Connaitre la force pour soulevez un objet à une hauteur donnée.

    bonjour,


    tu as raison, si tu appliques cette force vers le haut, ta masse va monter., elle montera tant que tu appliqueras cette force

    Si la force est rigoureusement égal au poids, tu auras l'équilibre a la hauteur ou tu auras cette égalité

    si la force devient inférieure au poids , ta masse va redescendre

    tout cela en 1° approximation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    safami

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Salut drakarman.

    Par quel procéder dois tu soulever ce poid ?
    Y-a-t'il une poulie ou autre ?

    Peux tu détailler ta question stp ?

  4. #4
    drakarman

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Donc en fait je pensais à de l'air soufflé par en dessous et du coût ce que je voudrais savoir c'est comment calculer la force F du vent en fonction de la hauteur auquel je veux soulevez un objet de masse M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Salut,

    Comme expliqué plus haut, la force doit juste être supérieur au poids. Tant que c'est le cas, il s'élève. Jusqu'à atteindre la position désirée.

    Si la force est très grande ça ira juste plus vite.

    Maintenant, avec de l'air soufflé, la force va évidemment diminuer avec la hauteur de l'objet. Et ça, franchement, c'est très difficile à calculer. Le mieux est encore de le mesurer ! A moins de disposer d'un logiciel (en général assez couteux et nécessitant de très bonnes becannes) de calcul aérodynamique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Citation Envoyé par drakarman Voir le message
    Donc en fait je pensais à de l'air soufflé par en dessous et du coût ce que je voudrais savoir c'est comment calculer la force F du vent en fonction de la hauteur auquel je veux soulevez un objet de masse M
    BONJOUR à toi,
    Te faut connaitre la force de ton vent sur une surface...plane (si ta surface est plane)
    Cas le plus simple.
    Voir Google " force du vent sur surface plane".

    Bien sur la force de ton vent doit etre constante vis à vis de ton objet.
    Si ton objet n'est pas plat alors il y a l'aérodynamisme (plus ou moins tordu) qui entre en jeu. et qui fait que tu
    ne peut rien caculer. Et tout ça en supposant que ton objet présente la meme faace vis à vis de ton vent.
    Ce qui n'est pas évident ,...non plus.

    A+

  8. #7
    stefjm

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Citation Envoyé par drakarman Voir le message
    Donc voilà mon problème: Imaginons un objet quelconque de masse 50 kg. Je veux maintenant connaitre la force en newton pour soulevez cette objet à une hauteur de deux mètre par exemple. Je fais comment? Tout ce que je sais c'est que la force doit êtres supérieur au poids (500 N)
    Need help please.
    Bonjour,
    Pour faire monter ou descendre un poids à vitesse constante, il suffit que la force équilibre le poids.
    Si cela monte, cela continue à monter.

    Si vous partez de vitesse nulle, il faut une force plus grande que le poids pour accélérer.
    Une fois l'accélération effectué, on peut rester à vitesse nulle jusqu'à atteindre la cible.

    Et ensuite, il faut freiner.

    Bref, il faut plus de données pour pouvoir dire quoi que ce soit...

    Edit : Je n'avais pas vu l'air soufflé.
    Dernière modification par stefjm ; 15/05/2014 à 10h26.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite07941352

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour faire monter ou descendre un poids à vitesse constante, il suffit que la force équilibre le poids.
    Si cela monte, cela continue à monter.
    Bonjour,
    OUI, et ce n'est pas vraiment ce qui a été écrit par d'autres, me semble- t- il ... En tout cas , pas aussi clairement .

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Te faut connaitre la force de ton vent sur une surface...plane (si ta surface est plane)
    Cas le plus simple.
    Sans compter la stabilité. Avec une surface sphérique on évite cette difficulté (mais ce n'est pas beaucoup plus facile pour ça !!!!) Dans la situation exposée, on a forcément un écoulement turbulent. Bonjour les calculs !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    calculair

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Bonjour,

    S'il s'agit de produire cette force par interaction d'un courant d'air sur un objet, il y a lieu d'avoir

    1° un écoulement de l'air avec un minimum de turbulence, un peu comme dans une soufflerie

    2° il y a des formes d'objet qui permettent un calcul, mais une forme quelconque, le calcul est très complexe, et par ailleurs la forme risque de ne pas être stable dans le vent

    Je crois qu'il faut décrire votre projet avec beaucoup plus de précision.

    Cependant les principes généraux de l'équilibre des forces sont toujours valables, ce sont le calcul de ces forces qui ne semblent pas évidents dans les données que vous fournissez
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    LPFR

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Bonjour.
    À quoi rime cette discussion ?
    Quelle est la raison derrière la question de Drakarman ?
    Je pense qu'avant de continuer à tirer des plans sur la comète, Drakarman pourrait nous expliquer ce qu'il a derrière la tête.
    Quelle est l'objet de soulever une plaque d'égout à 2 m en soufflant par en dessous ?
    Au revoir.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    J'ai déjà vu des dispositifs comme ça dans des jeux de foire (avec de l'eau ou avec de l'air).

    Mais pas avec une plaque d'égout
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    stefjm

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    OUI, et ce n'est pas vraiment ce qui a été écrit par d'autres, me semble- t- il ... En tout cas , pas aussi clairement .
    Merci.
    C'est un point en général pas évident à comprendre et en tout cas, peu intuitif.

    Quand un ascenseur se déplace à vitesse constante, c'est que ses câbles équilibrent le poids. Et ce, que ça monte, que ça descende ou que ce soit à l'arrêt.

    Le courant dans le moteur est le même dans tous les cas.
    Par contre la puissance échangée change de signe quand on change de sens.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite07941352

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Bonjour,
    Le plus difficile , à mon sens, c'est de le faire admettre pour un parachutiste qui descend (... à vitesse constante ) !

  16. #15
    Nicophil

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Bonjour,
    Oui, toujours se méfier de la chute à accélération nulle : https://www.youtube.com/watch?v=U-v6QVlpReU
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    drakarman

    Re : Connaitre la force pour soulever un objet à une hauteur donnée.

    Mais donc du coup il n'y a pas de courbe ou de constante pour résoudre mon problème?
    Tout ce que je sais c'est que 1 Joule est l'énergie nécessaire pour élever à 1 mètre une masse de 100 gramme

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2012, 11h55
  2. Hauteur d'une balle. Donnée: énergie-Force
    Par invite2fed8d53 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2011, 10h26
  3. Quel force pour soulever une masse?
    Par maxpeigne dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 20h08
  4. quelle force d'un verin pour soulever un poid?
    Par invitebb610016 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 09h13
  5. vent nécessaire pour soulever un objet
    Par invite574af433 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 13h10