Champs B solénoïde, en tout point ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champs B solénoïde, en tout point ?



  1. #1
    TheDookier

    Champs B solénoïde, en tout point ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2ème année de Prepa et je prépare mon TiPE et j'ai besoin du champ B créé par une bobine. Impossible de trouver comment faire en dehors de l'axe même numériquement, on dirait que personne ne le cherche. En fait j'en ai besoin pour calculer la hauteur d'un ferrofluide placé sur une bobine .

    Apparemment la résolution serait seulement numérique, j'aurais bien aimé utiliser Maple pour le faire.

    Avez vous des pistes ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champs B solénoïde, en tout point ?

    Bonjour.
    Effectivement le seul endroit où on peut calculer B exactement est sur l'axe du solénoïde.
    Si le solénoïde est très long on peut utiliser l'approximation du solénoïde infini, à condition d'être loin des extrémités. Dans ce cas le champ à la même valeur (égale à celle de l'axe) partout.
    En dehors de l'axe on se retrouve avec des intégrales elliptiques, qui n'ont pas de primitive.

    Si non, il faut utiliser la loi de Biot et Savart est se taper l'intégrale numérique (du vecteur). Et encore il faut faire attention de ne pas se rapprocher trop des spires car le champ à une sale tendance à diverger. Dans la réalité le problème ne se pose pas, car les fils ont un diamètre fini.
    On peut aussi tenir compte du diamètre de conducteurs, mais on tombe dans la folie côté calcul.

    Je ne connais pas ni Maple ni FEMM (gratuit). Mais il me semble que le second est plus adapté pour votre problème.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Champs B solénoïde, en tout point ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    En dehors de l'axe on se retrouve avec des intégrales elliptiques, qui n'ont pas de primitive.
    Bonjour,
    Elle en ont mais pas exprimables à l'aide des fonctions classiques.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Champs électromagnétiques : est-ce que j'ai bien tout compris ?
    Par invitece4517a7 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2010, 20h53
  2. En tout point de l'espace
    Par chez_bob dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2010, 23h27
  3. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  4. Champs d'un solénoide fini
    Par souchi6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 09h56
  5. surface B-Spline C^2 continue en tout point
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 13h33