Réservoir d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réservoir d'eau



  1. #1
    Underworld26

    Réservoir d'eau


    ------

    Bonjour, j'ai un petit exercice très, comment dire, simple ? Et pourtant je ne suis pas sur de moi..

    Donc, on un réservoir d'eau de hauteur H=1m posé sur une table. Par un premier trou situé à une hauteur h1=0.2m, sort un jet d'eau horizontal. Par un second trou à h2=0.8 m, sort un second jet d'eau horizontal. Quel est le jet qui touche la table en premier ? Et pour quelle valeur de h1 obtient on le jet qui touche la table le plus loin ?

    Si je fais un petit raisonnement physique, la pression est forcément plus importante au fond du réservoir qu'au sommet. pression = P0 + ro*g*z . J'ai bien une pression plus importante en h1=0.2m et plus faible en h2=0.8m. Donc selon moi, le jet en h1 ira plus loin sur la table, et le jet en h2 moins loin, donc il a peut être plus de chances d'atteindre la table en premier.

    Comment puis je le démontrer proprement ?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réservoir d'eau

    Bonjour.
    Votre raisonnement n'est pas complet car vous oubliez que le jet qui part de plus bas métra moins de temps pour tomber au niveau de la table.
    Celui qui part d'en haut avec une vitesse horizontale nulle, touchera la table à ras du réservoir.
    Et celui qui sort au niveau de la table, la touchera immédiatement.
    Donc il doit avoir un optimum entre les deux.
    Il faut faire le calcul: pendant le temps de chute, de combien aura avancé le jet.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 22/05/2014 à 15h37.

  3. #3
    triall

    Re : Réservoir d'eau

    Bonjour, il me semble que la vitesse horizontale n'a pas d'influence sur le temps de chute , alors le jet qui touchera le premier la table sera évidemment ...celui qui est le plus près de la table .
    Pour la longueur du jet , là il faut calculer la vitesse de sortie horizontale en fonction de la hauteur et étudier la variation de cette courbe !
    Plus le jet sera haut moins il aura de vitesse horizontale, mais plus il aura le "loisir" d'aller plus loin
    Pour la vitesse de chute verticale c'est , sans frottement v=rac(2gh) g accélération de la pesanteur .
    Pour la vitesse horizontale, je me demande si c'est fonction de la taille du trou aussi , à priori non !
    Je ne vois pas immédiatement comment avoir la vitesse horizontale en fonction de la hauteur...
    1max2mov

  4. #4
    LPFR

    Re : Réservoir d'eau

    Re.
    Si on néglige la vitesse de descente de l'eau du réservoir et les problèmes d'hydrodynamique au niveau du trou, la vitesse de sortie est égale à celle de chute libre depuis la surface de l'eau (conservation de l'énergie mécanique).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Réservoir d'eau

    Bonsoir, LPFR parle surement de la vitesse horizontale, cette réponse me plait , elle est logique , car en effet ; si l'on perce un trou dirigé vers le haut à une certaine hauteur du récipient , l'eau éjectée ne pourra dépasser cette hauteur , et atteindra exactement la surface de l'eau , très certainement , et normalement .
    En passant ce film "à l'envers" on obtient alors une vitesse de sortie égale à la vitesse de chute libre depuis la surface de l'eau...
    Ce qui me chiffonne c'est que je n'arrive pas à retrouver ce résultat par le calcul !
    1max2mov

  7. #6
    LPFR

    Re : Réservoir d'eau

    Bonjour.
    Imaginez un petit volume V qui est expulsé par le trou. La travail fait par les forces de pression est P.V.
    Et ce travail s'est transformé en énergie cinétique ½ mv². La masse est ρ.V et la pression ρ.g.h.
    Il suffit de simplifier.
    Au revoir.

  8. #7
    triall

    Re : Réservoir d'eau

    Bonjour, LPFR hé oui, merci calcul élégant, perso j'avais écrit que la force F du jet d'eau est égale au débit massive du jet x v vitesse d'éjection .
    Le débit massive étant vitessexSurfacex ρ .La Surface étant la section du jet .Comme F=Pressionx Surface=ρ.g.h.S
    j'obtiens finalement vitessexSurfacexρxvitesse=ρ.g. h.S et vitesse =rac(gh) , or c'est rac(2gh) ....
    Pour trouver la bonne solution, je dois écrire que force F du jet d'eau est égale à la moitié du débit massive du jet x v vitesse d'éjection , et je ne comprends pas pourquoi , LPFR...!
    Mais où est passé underworld ?
    1max2mov

  9. #8
    LPFR

    Re : Réservoir d'eau

    Re.
    Votre calcul en faisant intervenir des forces n'est pas bon. Imaginez que le vidage se fasse à travers d'un tube.
    La pression diminue le long du tube entre celle interne et celle externe. La force aussi. Et la force moyenne sera la moitié de la force maximale.
    A+

  10. #9
    triall

    Re : Réservoir d'eau

    Je ne vois pas bien ce tube, ni la pression diminuer entre la pression interne et externe (pression atmosphérique ?).
    Merci de votre réponse .
    1max2mov

  11. #10
    arrial

    Re : Réservoir d'eau

    Salut,

    L'équation de Bernoulli
    > p + ρ.V²/2 + ρ.g.z = cste
    se résume, entre la surface libre en y négligeant la vitesse, et le trou de sortie,
    > pa + 0 + ρ.g.z○ = pa + ρ.V²/2 + ρ.g.z
    soit en écrivant z○ - z = h
    > V² = 2.g.h

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. vider un réservoir
    Par HND dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2014, 22h24
  2. Réservoir d'eau
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2012, 20h52
  3. Durée remplissage reservoir par un autre reservoir
    Par invite7bc3bb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 09h57
  4. jauge de reservoir
    Par Faisan dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 22h40
  5. [Mécanique] Réservoir
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2007, 00h16