Une petite question concernant la pression de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une petite question concernant la pression de l'air



  1. #1
    kemikem

    Une petite question concernant la pression de l'air


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question qui grâce à vos connaissances trouvera peut être une réponse claire. Est ce que la pression de l'air peut modifier la force de gravité et la force centrifuge? Si c'est le cas, faut il qu'il y ait des changements extrêmes de pression pour pour qu'elle puisse avoir un impact conséquent?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Bonsoir, alors ce qui distingue les forces de pression, poussée d'Archimède et Co et la gravité, c'est que cette dernière agit à l'intérieur des corps, sur tous les atomes et non seulement en surface comme les forces de pression .
    En fait , ainsi ,on ne ressent pas la force de gravité, ce que l'on ressent c'est la réaction de la chaise sur laquelle on est assis , ou du plancher sur lequel on se tient debout , ces forces de réactions agissant seulement en surface .
    Quand il n' y a "rien" en dessous de nous et que l'on tombe en chute libre, on ne sent absolument pas la force de gravité , elle peut être même très importante sur une planète plus grosse, plusieurs g , en chute libre on ne la ressentirait pas . Une chute libre à 20 g serait ressentie identique à celle d'1 g .
    Ainsi les forces de pression (réaction du plancher) donneront toujours une force de surface , concernant nos atomes en contact .
    Même la simulation d'apesanteur en piscine est concernée , c'est aussi une force de surface , qui peut "contrer" la gravité mais non l'annuler .
    Le seul moyen terrestre d'annuler cette gravité est la chute libre sans frottement, ou l'Airbus zéro g...
    Je rajouterai un exemple , c'est un corps de même densité que l'eau plongé dans un aquarium rempli d'eau auquel on fait subir des accélérations terribles , le corps restera immobile , même si l'on projette l'aquarium contre un mur , il subira des forces de pression réparties sur sa surface, et pourra ainsi être préservé de dégâts majeurs ..
    Dernière modification par triall ; 22/05/2014 à 23h30.
    1max2mov

  3. #3
    LPFR

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Citation Envoyé par kemikem Voir le message
    ...Est ce que la pression de l'air peut modifier la force de gravité et la force centrifuge? ...
    Bonjour.
    La réponse est courte: c'est un grand NOOOON !
    Au revoir

  4. #4
    f6bes

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Citation Envoyé par kemikem Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'ai une question qui grâce à vos connaissances trouvera peut être une réponse claire. Est ce que la pression de l'air peut modifier la force de gravité et la force centrifuge? Si c'est le cas, faut il qu'il y ait des changements extrêmes de pression pour pour qu'elle puisse avoir un impact conséquent?

    Merci à vous.
    Bjr à toi,
    J'ai comme l'impression que tu exrimes MAL ta demande.
    S'agit il , pour TOI, de vouloir dire qu'une pression d'air peut contrarier la gravité ?
    Je vois en cela une pression arrivant sous le DESSOUS d'un objet et de ce fait " soulever" cet objet
    L'on Pourrait dire ( conditionnel) que la pression d'air , dans ce cas, "modifie" la gravité .
    Comme ta demande manque de précisions, on ne peut en dire plus.

    Mais dans l'absolu, je ferais la meme reponse que LFPR.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kemikem

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand merci pour vos contributions détaillées et claires. Je pense en effet m'être mal exprimé ou que je n'ai pas assez détaillé ce sur quoi je travaille. Je possède un cylindre de roulette et je me suis également procuré un baromètre. Mon expérience consiste à effectuer des relevés de la pression environnante, ceci étalé sur plusieurs jours et d'observer le comportement de la boule.
    Je ne suis pas qualifié pour avoir des certitudes c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances.

    Pour cette expérience je suis parti du fait que la boule, peu importe sa vitesse initiale, aura toujours la même vitesse lorsqu'elle quittera ce qu'on appelle le "balltrack" et entrera sur le plan incliné. Ceci se produit lorsque la force de gravité prend le dessus sur la force centrifuge avant de frapper dans 90% de cas un galet vertical pour chuter ensuite sur le cylindre.

    Après plusieurs relevés j'ai fait un constat net. Lorsque la pression est élevée la boule frappe nettement le centre de cet obstacle, la vitesse de la boule est bien absorbée et les conditions sont dans ce cas "bonnes" pour moi. A l'inverse lorsque la pression est basse, j'ai noté beaucoup plus de "chaos", la boule frappe bien plus souvent le haut de ce galet en forme de losange qui absorbe beaucoup moins la vitesse de la boule, et l'a fait plutôt sauter ce qui entraîne plus de chaos.

    Si je ne me trompe pas, la force de gravité étant constante (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe dans ces déclarations), peut on dire qu'une pression de l'air élevée, laisse moins de liberté à la boule pour frapper le haut de ce galet de collision?
    Dernière modification par kemikem ; 23/05/2014 à 09h09.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Bonjour ,
    La variation de pression de l'air , va conduire à une variation de la masse spécifique de l'air .
    Donc, pour un mobile , la résistance aérodynamique de l'air va varier .
    Ce qui peut aussi varier , c'est la poussée d 'Archimède .
    Certains appareils de mesures prennent en compte ces variations .

  8. #7
    LPFR

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Re.
    Les variations de pression atmosphériques sont de l'ordre de +/- 2%.
    Les conditions de lancement de la boule varient beaucoup plus que ça. Et, même le moment ou la position où la boule sort du "balltrack".
    Donc, vos observations ne sont pas fiables. Et les variations que vous avez observées ne proviennent probablement pas des variations de propriétés de l'air, mais de la façon où la boule est lancée, ce qui change l'endroit ou elle quitte le "balltrack".
    Si ça pouvait fonctionner comme martingale, ce serait connu depuis des années.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Citation Envoyé par kemikem Voir le message
    Bonjour à tous,

    , ceci étalé sur plusieurs jours et d'observer le comportement de la boule.


    du fait que la boule, peu importe sa vitesse initiale, aura toujours la même vitesse lorsqu'elle quittera ce qu'on appelle le "balltrack" et entrera sur le plan incliné. Ceci se produit lorsque la force de gravité prend le dessus sur la force centrifuge avant de frapper dans 90% de cas un galet vertical pour chuter ensuite sur le cylindre.

    Après plusieurs relevés j'ai fait un constat net. Lorsque la pression est élevée la boule frappe nettement le centre de cet obstacle, la vitesse de la boule est bien absorbée et les conditions sont dans ce cas "bonnes" pour moi. A l'inverse lorsque la pression est basse, j'ai noté beaucoup plus de "chaos", la boule frappe bien plus souvent le haut de ce galet en forme de losange qui absorbe beaucoup moins la vitesse de la boule, et l'a fait plutôt sauter ce qui entraîne plus de chaos.
    Bonjour à toi,
    Chapeau àCATMANDOU qui arrive à te suivre !
    Là tu nous causes d'une boule " dont on ne sait d'ou elle sort !!..sur un plan incliné ..et d'un galet!

    Ca arrive comme un cheveu sur la soupe !

    Avec un croquis cela aurait eu le mérite d'etre plus explicite!

    A+

  10. #9
    kemikem

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Bonjour,

    La variation de pression de l'air , va conduire à une variation de la masse spécifique de l'air .
    Donc, pour un mobile , la résistance aérodynamique de l'air va varier .
    On peut donc conclure qu'une pression élevée, avec une masse plus importante "écrasera" plus la boule et lui laissera moins de liberté pour frapper le haut du galet de collision?

    Pour information l'objet mobile en question est d'un diamètre de 18mm et est composé de téflon.

    Ce qui peut aussi varier , c'est la poussée d 'Archimède .
    Pourrais tu m'expliquer comment la poussée d'Archimède intervient au cours d'un lancer? et quels effets pourrait elle provoquer stp? Quand tu dis qu'elle peut varier, c'est selon la pression environnante?

    Certains appareils de mesures prennent en compte ces variations
    J'utilise un baromètre mais si tu vois un autre appareil me permettant de compléter cette expérience, je suis preneur

    Merci à toi

  11. #10
    kemikem

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Bonjour,

    Les conditions de lancement de la boule varient beaucoup plus que ça. Et, même le moment ou la position où la boule sort du "balltrack".
    Ah bon, je dois avoir une fichue chance alors quand dans 95% des cas après avoir observé une révolution de x secondes savoir combien de révolutions il reste à la boule Là n'était pas la question. Ce que tu dis est vrai dans le cas ou la roulette est parfaitement équilibrée, (je rapelle que l'équilibrage étant fait à vide). Dès lors qu'il y a ne serait ce qu'un léger déséquilibre alors les conditions changent.

    Mais je comprends ton scepticisme.

  12. #11
    kemikem

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Bonjour,

    Bonjour à toi,
    Chapeau àCATMANDOU qui arrive à te suivre !
    Là tu nous causes d'une boule " dont on ne sait d'ou elle sort !!..sur un plan incliné ..et d'un galet!

    Ca arrive comme un cheveu sur la soupe !

    Avec un croquis cela aurait eu le mérite d'etre plus explicite!

    A+
    Je parlais aussi d'un cylindre de roulette. J'essaierai de trouver un croquis ce soir.

  13. #12
    invite07941352

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Bonjour f6bes !
    Non, non, je ne suis pas !!!
    J'ai juste rappelé des généralités au sujet de ce que peut apporter des variations de pression atmosphérique ...
    A l'auteur d'adapter ces principes à sa machine , si besoin est .

  14. #13
    arrial

    Re : Une petite question concernant la pression de l'air

    Réponse rapide : c'est la pression atmosphérique qui résulte de la gravité et des accélérations liées à la rotation de la Terre autour de son axe, et non le contraire.
    ##### supprimé : inutile
    Dernière modification par JPL ; 26/05/2014 à 18h07.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Petite question concernant un uln
    Par atraxxx dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2013, 11h13
  2. petite question concernant Registax!!
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2012, 16h38
  3. [Biologie Cellulaire] Petite question concernant la meiose
    Par invite8792f0d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2012, 21h05
  4. Petite question concernant la pression de vapeur saturante
    Par invited6e157f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 17h59
  5. Petite question concernant les CAT
    Par FARfadet00 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 17h06