Bonjour,
il parait que lorsque 2 personnes se donnent la main et que une des 2 touche une cloture électrifiée c'est seulement l'autre personne qui ressent cette décharge, comment est-ce possible ?
Pour moi les 2 touchent le sol le "-" c'est comme si elles étaient branchées en dérivation, elles ont la meme resistance alors pourquoi les deux ne sentiraient pas la decharge ,
est-ce quelqu'un a deja fait l'experience? merci
Re : Chaine humaine touchant une cloture electrique
Bonjour,
Il me semble bien me rappeler, dans ma jeunesse, tenir le fil de la clôture électrifiée et attraper un collègue et c'est lui qui resentait le secousse, aussi à l'école, une expérience avec une bobine de Ruhmkorff, toute la classe se tenait la main et c'était le dernier qui resentait la secousse.
Il me semble que c'est une particularité du courant de chercher le passage le plus facile, donc de traversé chaque personne au lieu d'aller à la terre.
J'espère que ma mémoire est bonne, si quelqu'un a fait une expérience récente pour confirmer mes dires ou les infirmer.
Cordialement.
Jaunin__
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr cathy....
Si tu fais une recherche sur le forum , nul doute que tu y trouves le meme sujet déjà débattu.
Dans une "chaine humaine" c'est tout comme si tu diposais des résistances (humain) en SERIE et dont chaque point de liaison serait relié à la terre.
De ce fait le courant rencontre à CHAQUE fois une résistance ( ce qui diminue la tension) et de plus il est dérivé (en partie) à la terre.
Suivant le NIVEAU de tension il se peut que le dernier ne ressente meme RIEN.
Le courant ne passe pas par "le plus facile".
Il passe PARTOUT ou il peut passer avec plus ou moins d'intensité .
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
24/10/2008 - 08h08
Gunman
Les Mythbusters de Discovery Channel avaient déjà testé cette légende. Et en effet, les deux se prennent une décharge : p
24/10/2008 - 09h33
LPFR
Bonjour.
Je suis d'accord avec F6bes et Gunman.
On sent le courant qui vous traverse. Vous ne pouvez pas fournir du courant qui vous traverse sans le sentir (sauf pour des très faibles niveaux de courant).
Comme l'a bien signalé F6bes, si tout le monde est relié à la terre, les gens subiront des courants d'autant plus faibles qu'ils sont éloignés de la source.
Au revoir.
24/10/2008 - 19h44
yahou
Une petite vidéo pour illustrer ça ici (extrait de l'émission anglaise "brainiac").
Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)
Bonjour,
Bon, mes souvenirs ne sont pas très bons, il y a plus d'un demi-siècle, je sais que je n'étais pas pieds nus pour la clôture et pour l'école on avait nos chaussures et on était sur un planché de bois.
Meâ-culpâ.
Cordialement.
Jaunin__
26/10/2008 - 12h12
cathyscience
bonjour,
merci !!
26/10/2008 - 12h57
Pio2001
Y aurait-il un effet psychologique à l'oeuvre ? Les premiers, persuadés de faire une blague au dernier minimisent le choc qu'ils ressentent, tandis que le dernier exagère la perception qu'il a du même choc à cause de l'appréhension ?
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.