Calcul de porosités dans un matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de porosités dans un matériau



  1. #1
    just1bruitdoux

    Calcul de porosités dans un matériau


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour un problème de mesure de porosité dans un matériau poreux. Grâce à un microtomographe, je parviens à obtenir des coupes transversale d'un échantillon cylindrique environ tous les 0,1 mm de hauteur. Sur les différentes coupes, on parvient très bien à voir les porosités et je peux calculer leur surface en mm² avec un logiciel. J'aimerais avoir le diamètre moyen d'une porosité (en les considérant comme ronde) en faisant le calcul sur l'ensemble des coupes.

    Jusqu'à présent, pour chaque coupe j'approximais toutes les porosités présentes sur l'image par des ronds et je calculais le diamètre moyen obtenu. Ensuite je faisais une moyenne globale sur l'ensemble des coupes et je sortais une valeur de diamètre moyen. Or, je me suis aperçu que cette méthode était complétement fausse et ne représentait pas du tout la réalité... Une idée svp?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Calcul de porosités dans un matériau

    Bonsoir,
    As-tu la possibilité de détruire le matériaux ?
    Si oui, tu mesures le volume de ton échantillon (via immersion par exemple), tu le broies le plus finement possible, et tu mesures le volume de la poudre (via immersion aussi).
    La porosité fermée est ensuite facile à déduire.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    iori

    Re : Calcul de porosités dans un matériau

    Ça peut se faire en DSC aussi

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de porosités dans un matériau

    Bonjour.
    Si les trous sont de diamètre proche ou identique, vous pouvez améliorer votre méthode en calculant la surface de plusieurs coupes distribuées uniformément d'une sphère. Maintenant vous pouvez calculer la surface moyenne des coupes ce qui vous donnera un coefficient entre cette surface et r². Ce coefficient ne sera pas pi.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    just1bruitdoux

    Re : Calcul de porosités dans un matériau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si les trous sont de diamètre proche ou identique, vous pouvez améliorer votre méthode en calculant la surface de plusieurs coupes distribuées uniformément d'une sphère. Maintenant vous pouvez calculer la surface moyenne des coupes ce qui vous donnera un coefficient entre cette surface et r². Ce coefficient ne sera pas pi.
    Au revoir.
    Merci pour la réponse. Je ne vois pas comment obtenir ce coefficient. En faisant la moyenne des surfaces de différentes coupes sur une sphère j'obtiens une valeur dont je n'arrive pas à comprendre la signification physique et je ne parviens pas à la relier au rayon (c'est ce que je voudrais faire). Vous serait il possible de détailler un petit peu plus le calcul à effectuer s'il vous plaît?

    J'avais déjà pensé à cette méthode mais le problème est que les porosités peuvent être assez variables malheureusement. Néanmoins je vous encourage quand même à détailler votre idée car ça m'intéresse!

    Merci d'avance.

  7. #6
    just1bruitdoux

    Re : Calcul de porosités dans un matériau

    supprimé pour doublon.
    Dernière modification par just1bruitdoux ; 24/05/2014 à 14h34. Motif: supprimé pour doublon.

  8. #7
    just1bruitdoux

    Re : Calcul de porosités dans un matériau

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Bonsoir,
    As-tu la possibilité de détruire le matériaux ?
    Si oui, tu mesures le volume de ton échantillon (via immersion par exemple), tu le broies le plus finement possible, et tu mesures le volume de la poudre (via immersion aussi).
    La porosité fermée est ensuite facile à déduire.
    Merci pour la réponse mais je sais calculer la porosité totale. L'idée était ici de déterminer le rayon moyen des pores.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2013, 16h55
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2013, 01h04
  3. Un calcul pour choix de materiau
    Par penloch dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 11h36
  4. Calcul de la résistance d'un matériau lors d'un choc
    Par invitefd35b136 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 15h38
  5. champ electromagnétique dans un matériau ferro
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/10/2011, 07h31