Calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)



  1. #1
    sakonami

    Calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)


    ------

    Salut a tous les futura scientifique
    Premiere fois sur ce forum tres interessant
    Je dois mener une études théorique sur la calcul des structures des cables tendu (exp :voliere), puis faire une modelisation element fini (etude + traitement logiciel.
    je serai tres reconnaissant si quelqu'un m'oriente vers des liens(livres...etc) de documents traitant ce genre de problemes je n'es aucunes documentation la dessus j'ai rien de trouver sur internet ou autres....et aussi des tutoriel sur un logiciel de calcul de cables qui peut m'aider (Robot patran catia ou tt autre logiciel)
    merci infiniment

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    Bonjour, Sakonami,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Le calcul de structure des cables ne me semble pas évident, de simuler chaque brin dans sa torsade; regardé aussi du coté de Comsol.
    Je vais aussi voir si je trouve quelque chose, j'avais déjà fais une recherche il y a quelque temps.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    Bonjour, Sakonami,
    Je cherche encore.
    Cordialement.
    Jaunin__ http://communities.ptc.com/message/192461#192461

  4. #4
    sakonami

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    bonsoir Mr JAUNIN grand merci a vous.
    j'ai pensais à modéliser le réseau de câbles par des barres en leurs appliquant un effort max de tension égale a l'effort appliqué sur chaque câble le rendant parfaitement horizontal (pas de forme parabolique), on aura ainsi un réseau de barres avec des rotules pour ne pas avoir de la flexion car le câble ne travaille qu'en tension.
    Une fois le réseau de barres est établi, j'ai pensé à le traiter comme un problème a treillis mais cette solution me parait pas trop proche de la réalité car mon réseau de câbles contient des formes paraboliques et gauche (réseau de câbles pour volière ) c'est pour cela je cherche un méthode pour traiter le problème de maniere originelle je sais que ca va m'introduire dans des calcul non linéaire mais ...grand merci j'attendrai vos propositions
    cordialement Sakonami

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    Bonjour, Sakonami,
    Je vous envoie en MP tout ce que j'ai sur les câbles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    sakonami

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    Tres grand merci jaunin

  8. #7
    geagea

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    bonjour,
    concernant le calcul des cables,voir ouvrages de RDM de DUNOD,ou autres,ouvrage de Timoshenko,ou de Feodossiev

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    sakonami

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    merci geagea si possible de m'indiquer quelques titres d'ouvrages

  10. #9
    geagea

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    bonjour,
    ci joint quelques ouvrages de RDM,qui traitent le calcul des cables:Résistance des matériaux Tomes1 et 2 de Timoshenko editeur Dunod
    RDM comprendre simplement de Rémy edition le Moniteur
    Aide mémoire de RDM de Pissarenko Edition Mir-Moscou
    RDM de Féodossiev
    certains de ses ouvrages ne sont plus édités,mais par le biais des ouvrages d'occasion par Amazon,je pense que vous devriez les obtenir
    Il existe une pléthore d'ouvrages de RDM,

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    Bonjour, Sakonami,
    Je viens de regarder encore le sujet, j'ai fait aussi quelque recherche.
    Je n'aime pas beaucoup le principe d'une barre tendue pour un câble.
    J'ai peur que vos poteaux du bord,A et C ne soient couchés par la tension du câble.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.brugglifting.com/site/ind...FcVY3godfwIAmg

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...xIljU1n7By3jsA
    http://petroucjka.free.fr/esa/COURS12.pdf

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    Bonjour, Sakonami,
    Avez-vous pu avancer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    sakonami

    Re : Calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    Bonsoir Jaunin Merci pour les liens partagés.Je connais RDM6 un bon logiciel mais il ne traite pas de cable de meme que Catia V5 :S Je suis encore en études j'ai un peu avancé notament en ce qui concerne la recherche de forme et la modélisation par éléments finis. Malheureusement j'ai pas trouvé un logiciel qui me permet d'aborder les calcul sur les cables ( ils sont tous payant comme OASYS GSA, TechnetEasy...) pour faire l'analyse statique il me faut ces logiciel :S le problème c'est qu'il ne reste que 20 jours avant ma soutenance de PFE :s
    Quand j'aurais finis je vous envoyerai ce que j'ai pu faire.
    En attentes de vos proposition (surtout concernant un logiciel pour membrane cables etc..)
    Cordialement
    Sakonami

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul des structure (statique, raisistance de materiau,élément fini de réseau de cables)

    Bonjour, Sakonami,
    Regardez ce sujet, il y a quelques liens sur les câbles, sur le calcul des Tyroliennes.
    Peut-être une information utile.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-tension.html

Discussions similaires

  1. structure algebrique ensemble fini
    Par invite528c70c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 23h10
  2. Simulation element fini
    Par invite1ea29de1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2010, 00h43
  3. calcul de denivellation(statique des fluides )
    Par invite22aef2a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 09h18
  4. méthode des élement fini
    Par inviteccb0e881 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 17h02
  5. Anneaux fini et ordre d'un élément
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 23h26