Cherche d'un mécanisme simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cherche d'un mécanisme simple



  1. #1
    roc64

    Cherche d'un mécanisme simple


    ------

    Bonjour à tous,

    je requiert votre aide car la je sèche, je travaille actuellement sur un projet dans une entreprise de pompe,
    on m'a demander de concevoir un système qui me permettre de soutenir une tuyauterie (voir piece jointe tube S) à un bout
    ainsi que de pouvoir la régler en hauteur (ma course pour le réglage doit etre compris entre 100 mm a 800 mm).

    j'avais penser a faire un système en ciseau comme pour une nacelle élévatrice ou un cric en losange mais je n'arrive pas trouver une bonne idée.

    Le tube fait environ 5 tonnes en générale.

    Je vous remercie d'avance.

    et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Cherche d'un mécanisme simple

    Bonjour,
    Un montage avec 2 tiges filetées verticales ; 2 écrous retiennent un berceau qui supporte le tube .
    Après , voir si l'extrémité supportée se déplace bien verticalement ou prendre un éventuel glissement si le déplacement est, par exemple, en arc de cercle ou autre .

    Maintenant, si vous trouvez que ce n'est pas pratique ( nombre de manoeuvres ? motorisé ou non ?),
    Il faut faire l'inverse , les tiges tournent, éventuellement couplées , et les écrous sont reliés au berceau .
    Il existe des vis à billes pour cet usage , avec peu de frottement .
    Dernière modification par catmandou ; 23/05/2014 à 16h32.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cherche d'un mécanisme simple

    Bonjour, Roc64,
    Encore bien venu sur le forum de Futura-Science,
    Meilleures salutations à Catmandou.
    Je suis désolé, mais je n'ai pas bien compris le système de levée, le tuyau n'est pas fixé par ses brides ?
    Il faut lever un coté ou l'autre ?
    Ou, donc, en somme c'est comme si on venais le soulever en son centre avec une grue ? pour l'ajuster sur ses brides ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    roc64

    Re : Cherche d'un mécanisme simple

    Merci des réponse,
    J'avais pas encore penser aux tiges filetées ^^ merci catmandou

    Pour répondre a jaunin
    : - la tuyauterie est fixées bride à bride mais on souhaite un ensemble qui se cale de chaque côté avec un réglage "indépendant" pour pouvoir récupérer les désalignement.
    - le morceau est mise en place avec un pont roulant mais après qu'il est placer sur ce nouvelle ensemble on ne touche plus aux pont ^^
    - cette ensemble devras être bloquer au sol (dans des rainures déja présente ^^) et par le dessus pour éliminer la plupart des mouvementet vibrations.

    Cordialement roc64
    Dernière modification par roc64 ; 26/05/2014 à 06h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roc64

    Re : Cherche d'un mécanisme simple

    Précision pour catmandou,

    Le montage est destiné à une zone d'éssai pour des pompes hydraulique => un montage toute les semaines normalement
    Une motorisation peut être préférable ( on a de l'argent en stock donc on est profite ^^),
    Aurais tu un exemple dans le commerce à me linker si possible pour les tiges filetées.

    Merci d'avance
    Cordialement Roc64

  7. #6
    invite07941352

    Re : Cherche d'un mécanisme simple

    Re,
    Alors , je partirai sur des vis à billes motorisées . Vous faites une recherche avec " vis à billes " .

  8. #7
    roc64

    Re : Cherche d'un mécanisme simple

    Merci encore je vous tiens au courant de l'avancement dans les prochains jours ^^

Discussions similaires

  1. cherche montage simple d'horloge
    Par invitef0a5a02e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 23h36
  2. Mécanisme simple
    Par invite853bb110 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 19h39
  3. cherche télécommande très simple
    Par mm91 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2009, 06h15
  4. Je cherche un mecanisme
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 08h36
  5. je cherche un projet très simple
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2006, 17h51