Ballon d'helium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ballon d'helium



  1. #1
    labes

    Ballon d'helium


    ------

    quel volume d’hélium est nécessaire pour faire monter 1Kg à 5mètre/seconde (sur 1000 m) avec un altitude de départ de 250m?(sans compter le poids du ballon et du fil)

    -----

  2. #2
    MAVERIK

    Re : ballon d'helium

    Bonjour,

    dommage que tu ne fait pas preuve du minimum de politesse, car tu ne risque pas d'avoir beaucoup de réponses ...

    A bientôt

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ballon d'helium

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    labes

    Re : Ballon d'helium

    bien sûre ! mes excuses ! surtout que ce n'est pas dans mes habitudes !!

    bonjour à tous ! et merci d'avance pour votre lumière !

    pour compléter ma question, comment calcule-t-on la vitesse de montée vertical ?
    ex: 1 mètre cube d' hélium soulève 1Kg, mais à une vitesse quasi nul , si je désire une montée à 5m/s = ??? m3

    merci pour votre aide

    L.B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ballon d'helium

    Bonjour à toi,
    La vitesse de montée verticale va dépendre de la force verticale. Ca c'est la premiére chose
    C'est facile à calculer ( la force verticale)
    Maintenant pour la vitesse d'ascension cela va DEPENDRE aussi de l'aérodynamisme du ballon et de ce qu'il emporte.
    Donc la facilité du ballon à pénétrer dans l'air....ainsi que le matériel " accroché".

    De plus au fur età mesure de la montée le ballon se dilate ( donc demoins en moins dense) Ce qui accélére sa vitesse.
    A+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ballon d'helium

    Une page sur le sujet ici, avec les calculs qui vont bien :

    Calcul de la vitesse d’ascension
    Parcours Etranges

  8. #7
    labes

    Re : Ballon d'helium

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une page sur le sujet ici, avec les calculs qui vont bien :

    Calcul de la vitesse d’ascension
    bonjour,

    merci pour vos éléments de réponse mais je suis bien trop mauvais pour pouvoir me servir des hiéroglyphes de ce lien!!!

    merci quand même !

    entre temps j'ai trouvé ça sur http://www.stratoflights.com/en/shop/wetterballon/ :

    * In order to achieve a climb rate of around 5 m/s, we recommend a helium filling quantity of approximately 4 m³ for 1 kg payload.

    Diameter: ca. 2,5m
    Weight: 2,2kg
    Payload: 2,5kg
    Climb rate: 5-7 m/s
    Height of burst: 35.000m
    Filling quantity: ca. 4m³ *
    Extras: load distribution skin (can be removed and saves 0.6 kg)
    Storage suitability: at room temperature without direct sunlight

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Ballon d'helium

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    De plus au fur età mesure de la montée le ballon se dilate ( donc demoins en moins dense) Ce qui accélére sa vitesse.
    A+
    Oui, mais :
    - encore faut il que le ballon puisse se dilater (sinon, c'est juste la pression qui augmente, jusqu'à éclatement).
    - la poussée d'Archimède diminue en même temps que la densité de l'air (même si pour un ballon théoriquement extensible, la desnité de l'air diminue moins vite que n'augmente la masse déplacée, au début du moins).
    - l'augmentation de volume du ballon va modifier le S.Cx
    - la température va diminuer augmentant la masse volumique du ballon.

    Bref, difficile à calculer sauf au début.

    Dans tous les cas, la vitesse ne sera en aucun cas constante et ira en s'accélérant pour atteindre un maximum pour diminuera jusqu'à atteindre 0 à l'altitude d’équilibre aérostatique.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ballon d'helium

    Citation Envoyé par labes Voir le message
    bonjour,

    merci pour vos éléments de réponse mais je suis bien trop mauvais pour pouvoir me servir des hiéroglyphes de ce lien!!!
    Seule la dernière formule vous intéresse in fine, celle sur fond jaune qui indique b=v_lim=...

    Vous savez faire des multiplications et des divisions. Donc vous pouvez le faire. C'est du niveau collège.
    Il suffit que toutes les grandeurs que vous introduisez soient en unité SI (exprimées à l'aide de mètre, seconde et kg) et le résultat sera en m/s
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/06/2014 à 23h26.
    Parcours Etranges

  11. #10
    f6bes

    Re : Ballon d'helium

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui, mais :
    - encore faut il que le ballon puisse se dilater (sinon, c'est juste la pression qui augmente, jusqu'à éclatement).
    - la poussée d'Archimède diminue en même temps que la densité de l'air (même si pour un ballon théoriquement extensible, la desnité de l'air diminue moins vite que n'augmente la masse déplacée, au début du moins).
    - l'augmentation de volume du ballon va modifier le S.Cx
    - la température va diminuer augmentant la masse volumique du ballon.

    Bref, difficile à calculer sauf au début.

    Dans tous les cas, la vitesse ne sera en aucun cas constante et ira en s'accélérant pour atteindre un maximum pour diminuera jusqu'à atteindre 0 à l'altitude d’équilibre aérostatique.
    Bjr à toi,
    C'est pour cela ( dilatation) que les ballons sondes sont peu "gonflés" au départ (permettre la dilatation).
    Effectivement je n'ai pas cité tous les paramétres qui changent lors de l'ascension.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Le Ballon D'hélium
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2013, 07h50
  2. Re : Hélium et ballon
    Par invite9cefb6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 10h45
  3. Ballon à hélium
    Par invitea2408eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 20h35
  4. ballon hélium
    Par invitee8c2fe58 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 14h25
  5. Ballon à hélium
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 16h46