Ballon à hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ballon à hélium



  1. #1
    triall

    Ballon à hélium


    ------

    Ne lâchez pas bêtement vos ballons gonflés à l'hélium, ni les promener dans la rue au bout d'une ficelle, emmenez les .... faire un tour de voiture. Vitre fermées .
    Et assistez à une magnifique expérience de physique !

    Que faut-il voir , faire d'après -vous, je vais pas tout dire de suite , une belle expérience comme celle ci mérite un peu de suspens !....

    -----

  2. #2
    Ellis

    Re : Ballon à hélium

    Le ballon reste immobile dans le référentiel voiture ... un peu comme une mouche qui ne ressentirai pas les virages fait par la voiture ?

  3. #3
    triall

    Re : Ballon à hélium

    C'est pas ça .....

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Ballon à hélium

    Comme on est riche sur FS, on le fait en avion.
    http://forums.futura-sciences.com/sc...lon-avion.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Ballon à hélium

    Ah bah , vous me gâchez le plaisir .
    Avouez que dans une voiture c'est plus abordable, et puis c'est nous qui décidons des freinages, accélérations, virages .
    Donc fermez les vitres , c'est important , réservez -vous un endroit tranquille (parking de supermarché le dimanche, route déserte ..)
    Accrochez votre ballon à une ficelle au frein à main par ex, pour qu'il flotte dans la voiture, sans toucher le plafond ..
    Dès le départ, (accélération ) surprise, le ballon ...file sur l'avant .On freine (attention au véhicule à l'arrière ) , le ballon file ..derrière .

    Pour compliquer l'explication, on peut dire que l'on a créé un champ horizontal d'accélération, (gravitation) dans la voiture , ainsi , le ballon imite ce qui se passe sur Terre , il file à l'inverse du champ ..
    Sinon, oui ça se passe comme la poussée d'Archimède sur Terre .Il y a un gradient de pression (l'air s'entasse au sol) , et la pression diminue avec l'altitude , provoquant une pression + forte sur le bas du ballon .
    Pareil en voiture, si l'on veut, en freinant, l'air se précipite sur le pare-brise avant et ce faisant crée un gradient de pression(beaucoup de molécules entassées sur le pare brise, puis moins au fur et à mesure moins en allant vers le pare brise arrière. (pour une raison qui semble intuitive mais qu'il faudrait préciser) ...gradient de pression...poussée d 'archimède .
    Entre parenthèse, l 'énoncé de la poussée d'archimède n'est pas bon, il faudrait rajouter dans un champ d'accélération ou de pesanteur (aucune poussée dans la navette en orbite, ormis les phases d'accélération , là l'expérience est encore +chère)

  7. #6
    danyvio

    Re : Ballon à hélium

    J'ai voulu prendre l'avion avec mon ballon, mais on ne l'a pas laissé passer au contrôle policier
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    triall

    Re : Ballon à hélium

    Ha mais c'est beaucoup plus intéressant dans la voiture, je vous assure . Vitres fermées , accroché à une ficelle , et libre de bouger en avant, en arrière, à droite , à gauche ! Accélérez, freinez, tournez à droite, à gauche ...

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Ballon à hélium

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Ha mais c'est beaucoup plus intéressant dans la voiture, je vous assure . Vitres fermées , accroché à une ficelle , et libre de bouger en avant, en arrière, à droite , à gauche ! Accélérez, freinez, tournez à droite, à gauche ...
    Je ne pensais pas que l'accélération serait suffisante mais si.
    Même dans les virages.

    Par contre, une fois le ballon un peu tripoté et chargé en electricité statique, il a une facheuse tendance a se coller derriere une des têtes (et de préference, la mienne).
    Ensuite, il n'y a plus besoin de le tenir (s'il n'est pas trop gonflé : il va suivre "collé" aux vétements !).

  10. #9
    invitefaae7dc4

    Re : Ballon à hélium

    Haha, genial cette experience... Bon, il faut que je prenne l'avion (je n'ai pas de voiture!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 30/01/2015, 10h51
  2. Ballon d helium : Questions
    Par invitea85ba080 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h17
  3. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  4. Vitesse montée ballon helium
    Par medion82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 17h01
  5. Altidute max pour un simple ballon gonfler à l' hélium
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 15h32