Dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimension



  1. #1
    invitefd5e9002

    Dimension


    ------

    Bonjour, qu'est ce exactement une dimension ?
    J'ai entendu dire qu'on en connais 4 : longueur, largeur, profondeur, temps.
    Mais il y'en aurait plus.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    falko

    Re : Dimension

    Citation Envoyé par olivier_desto
    Bonjour, qu'est ce exactement une dimension ?
    J'ai entendu dire qu'on en connais 4 : longueur, largeur, profondeur, temps.
    Mais il y'en aurait plus.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    dans la theorie des cordes ils y a 10 ou 11 dimensions (1 temporel, les autres spaciales)

    mais j'ai cru entendre parler de certaine theorie avec 2 dimensions temportels

  3. #3
    Seirios

    Re : Dimension

    Bonjour, qu'est ce exactement une dimension ?
    J'ai entendu dire qu'on en connais 4 : longueur, largeur, profondeur, temps.
    Mais il y'en aurait plus.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    Certaine théorie, dont la théorie des cordes (comme le dit falko), suppose qu'il y aurait des dimensions cachés, trop petite pour que l'on puisse les détecter actuellement.
    mais j'ai cru entendre parler de certaine theorie avec 2 dimensions temportels

  4. #4
    Meumeul

    Re : Dimension

    SAlu,t

    de facon pas franchement mathematique, mais plutot pratique, la dimension d'un espace, c'est le nombre de parametres (réels ) _indépendant_ nécessaires à la construction de ton espace.

    Pour l'espace qui nous entoure, tu prends un point origine du monde (la ou tu es va tres bien :: ) et tu construis le reste par translation de ce point par des vecteurs (3 directtions = 3 params réels) et par des translations dans le temps (1param de plus). Tu obtiens les 4 dimensions d'espace temps classiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    begue

    Re : Dimension

    un cercle => 2D
    un cercle qui se dilate ou se retracte => 3D
    une sphère => 3D
    une sphère qui gonfle => 4D

  7. #6
    invite8cf2191b

    Re : Dimension

    Citation Envoyé par falko
    dans la theorie des cordes ils y a 10 ou 11 dimensions (1 temporel, les autres spaciales)
    Salut tout le monde!

    J'ai déjà entendu parler de la théorie des cordes ainsi que ces 10, 11 (12?) dimentions mais en restant sur ma fin..

    Il y aurait-il quelqu'un qui pourait m'expliquer plus en détail voire même m'indiquer quelques liens (en francais parce que l'anglais n'est toujours pas mon fort depuis plus de 9 ans de pratique.. )
    merci d'avance.

  8. #7
    Meumeul

    Re : Dimension

    Citation Envoyé par begue
    un cercle => 2D
    un cercle qui se dilate ou se retracte => 3D
    une sphère => 3D
    une sphère qui gonfle => 4D
    Désolé ca va être un peu rude, mais :
    faux
    faux
    faux
    et...
    faux

    Le cercle est paramétré par un seul parametre : un angle phi. L'ensmeble des cercles de rayon r, r variant dans IR est de dimension 2.

    De meme, la sphere est de dimension 2, c'est une surface. (ne pas confondre avec la boule)

    La sphere qui gonfle est une boule : dimension 3.

    Les parametres evoques plus haut ne sont pas ceux du type rayon du cercle, mais ceux qui permettent de definir l'ensemble des points de l'espace defini.
    En gros, tu te donnes un cerlce de rayon r, ca definit un espace (l'ensemble de ses points) que tu paramètre par UN SEUL réel : 1D.
    Une autre vision : tu te donnes une facon de construire ton espace : tu reste à une distance r d'un point donné (r ne peut plus varier) et tu parcours toute les distances possibles (phi dans IR) en respectant cette loi tout au long de ton trajet : tu obtiens un cerle, et tu as exploré IR, de dimension 1.

    Encore une autre facon, un peu plus limite je dirais : le rayon r est donné, c'est un point de l'axe réel (dimension 0), tu as aussi l'angle phi dans IR, dimension 1 ; la dimension totale est la somme des dimensions 1+0=1.
    Mais je décopnseille de retenir cette derniere vision qui fait appel a la notion de dimension.....

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : Dimension

    Pour completer un peu plus physiquement la question , certaine théorie parte du principe qu'il existerait un temps réel et imaginaire , effectivement , donc deux dimensions de temps , mais c'est loin de faire l'hunaminité . Si tu fais une recherche sur Kaluza-Klein tu comprenderas l'origines des "ajouts" de dimensions nécessaire pour la construction de théorie plus complexe unifiant gravitation et mécanique quantique en une seul et belle théorie .

    Pour expliquer comment une dimension peut etre caché on peut prendre l'exemple d'un fils type corde a linge . Pour un etre humain marcher sur un fils c'est comme marché sur un objet unidimensionlle alors que pour une fourmis ca sera un objet bidimensionnelle .La dimension est trés petite et trop replié sur elle même pour qu'on l'apercoive .

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Dimension

    salut

    mais j'ai cru entendre parler de certaine theorie avec 2 dimensions temportels
    Si si, ca existe. Enfin des gens on essaie de s'y intéresser. On ne trouve pas grand chose dans la littérature. Mais tu peux faire une recherche avec extra time dimension ou two-time physics. La raison de ce quasi désintéressement vient du fait que le vide de la théorie n'est pas stable dans ce genre d'espace-temps.
    certaine théorie parte du principe qu'il existerait un temps réel et imaginaire
    De quelles théories parles tu ?
    Fais tu référence au temps imaginaire de la physique statistique ? Si c'est le cas, il n'y a qu'un seul temps physique ! En théorie des champs, il est souvent très pratique de remplacer (prolonger analytiquement) le temps par une variable imagianire pur. Ca permet de simplifier certains calculs et d'utiliser le formalisme de la théorie des champs en physique statistique ou le temps imaginaire décrit la température du système. Mais c'est une pure analogie formelle, il n'y a pas de physique la dedans.

    KB

  11. #10
    GrisBleu

    Re : Dimension

    Citation Envoyé par olivier_desto
    Bonjour, qu'est ce exactement une dimension ?
    J'ai entendu dire qu'on en connais 4 : longueur, largeur, profondeur, temps.
    Mais il y'en aurait plus.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    La definition exacte d une dimension necessite des bases mathematiques plus generale que "le nombre de parametres". Par exemple, on peut trouver un isomorphisme en R et R^2, donc avec un parametre, on peut parcourir R^2. Pour faire vite
    - en physique, c est generalement le nombre de parametres suffisants.
    - mais c est plus complique en math. je ne connais pas exactement comment on les definit clairement.

  12. #11
    Seirios

    Re : Dimension

    La raison de ce quasi désintéressement vient du fait que le vide de la théorie n'est pas stable dans ce genre d'espace-temps.
    Mais le "vide" que nous observons dans notre univers n'est pas non plus stable ; il y a création et anhilation de paire de particule/anti-particule. Où est la différence ?

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : Dimension

    je ne faisait pas reference a la physique statistique :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...mps+imaginaire

    Tous est trés bien expliqué ici .

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : Dimension

    Mais le "vide" que nous observons dans notre univers n'est pas non plus stable ;
    Par stable, je ne voulais pas dire statique et immuable, mais j'entendais plutot défini et de plus basse énergie. En fait stable au sens de la désintégration. Il est possible de définir un unique vide en théorie des champs qui n'est pas détruit par des opérateurs de champs, en gros une fois cet état atteint on ne peut pas aller plus loin. Si on ajoute un second temps, il n'est plus possible de définir un vide pour la théorie. dit autrement, le vide précédent peut se désintégrer vers quelquechose dont on n'a pas vraiment encore idée, d'après les papiers.

Discussions similaires

  1. Dimension de K[X]
    Par invite0387e752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 23h07
  2. Supplémentaires, dimension...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 13h26
  3. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  4. E=mc². dimension?
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2005, 13h18
  5. Dimension
    Par invite97785e05 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2004, 14h24