Téléporter de la matière, serait-ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Téléporter de la matière, serait-ce possible?



  1. #1
    Dark_hole

    Téléporter de la matière, serait-ce possible?


    ------

    Bonjour à vous !

    Je viens tout juste de tomber sur un article avançant qu'une équipe de chercheur hollandais ont pu téléporter un atome à une distance de 3 mètres, ma question est, une telle expérience serait-elle réellement envisageable? Il est clair que les connaissances théoriques actuelles dont disposent l'humanité devancent relativement de loin ses acquisition en matière d'expérimentation. L'article en question est le suivant : http://www.lepoint.fr/sciences-natur...hp#xtor=CS1-31

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Téléporter de la matière, serait-ce possible?

    C'est l'état de l'atome qui a été "téléporté" (recopié à distance), pas l'atome. L'article journalistique déforme l'article scientifique...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Garion

    Re : Téléporter de la matière, serait-ce possible?

    Non, il s'agit d'une mauvaise interprétation du journaliste.
    L'expérience n'a permis que d'avoir une fiabilité de 100% sur des téléportations quantiques (qu'on pratique depuis longtemps), ces dernières ne transportent ni matière, ni information, mais seulement l'état d'une particule qui n'est pas déterminé à l'avance (ce qui empêche de téléporter de l'information).

    EDIT : Grillé...

  4. #4
    Dark_hole

    Re : Téléporter de la matière, serait-ce possible?

    Sincèrement navré pour les fautes d’orthographe commises précédemment.
    re
    Merci pour vos réponses, je m'en doutais bien, d'ailleurs, téléporter de la matière (transmission instantanée de l'information) violerait l'une des hypothèses de base de la relativité restreinte, à savoir, la vitesse de la lumière dans le vide est une limite infranchissable, n'est-ce pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Téléporter de la matière, serait-ce possible?

    Tout à fait !

Discussions similaires

  1. Le trou noir pourrais-t-il nous téléporter ?
    Par monaco418 dans le forum Archives
    Réponses: 92
    Dernier message: 29/05/2017, 06h58
  2. comment téléporter un atome ?
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/05/2011, 14h27