Principe de l'irm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de l'irm



  1. #1
    Chris28260

    Question Principe de l'irm


    ------

    Bonjour, je voudrais avoir plusieurs informations concernant le principe de fonctionnement de l'irm.

    D’après ce que j'ai compris, une matières est mise dans un champ Bo (une bobine en fer à cheval? pourquoi une bobine comme celle la?), puis une fréquence de résonance lui est appliqué transversalement pour lui faire dégager de l’énergie. cette fréquence dépend du champ Bo aussi. On recueille cette énergie ( dégagé lors de la relaxation?) et on la transforme de façon à être comprise par nos PC.

    Ai-je bon jusque la?

    Il y à aussi plusieurs type de façon de faire un champ Bo impulsionnel et continue. Quelle est la différence?

    Comment sont placés les bobines exactement .


    Voila, je suis pas calé dans ce domaine mais me passionne pour cette découverte fait dans les années 50.

    Donc n'hésitez pas à me faire progresser dans cette compréhension de la chose. Toutes les critiques sont les bienvenues.

    Merci à vous

    Christophe.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Principe de l'irm

    Bonjour.
    Pour comprendre le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) il faut à un minimum de connaissances de base qui sont loin d'être intuitives. Comme le spin des noyaux atomiques et la précession. Elles ne sont pas faciles à expliquer sans raconter des idioties.

    Je vous suggère de lire la page qui lui et consacré dans Wikipedia, et de revenir sur les points particuliers qui vous posent des problèmes.

    Mais ceci n'est que la base du problème. Pour comprendre comme passe-t-on de la RMN à faire une image, c'est encore plus compliqué. Car cela fait appel à la "transformée de Fourier" (un outil mathématique) qui sert à séparer le signal émis par des différentes zones de la surface analysée, laquelle est soumise à un champ magnétique non uniforme, en tenant compte de la différence de la fréquence de résonance.
    Ceci demande des calculs longs et compliqués. Ce qui fait que, bien que la RMN ait été utilisée depuis les années 50, l'IRM n'a pas pu être mise en œuvre qu'avec l'apparition de calculateurs puissants.
    Et, au début de l'aventure, ce qui coutait le plus cher c'était l'ordinateur.
    Au revoir.

  3. #3
    Chris28260

    Re : Principe de l'irm

    Merci pour vos réponses, mais ce que je voulais savoir c’était vos avis, j'ai bien entendu déjà lu de nombreux pdf et lien google. Mais la plupart sont expliquées de façon bien complexe. ce que j'aurais voulu c'est avoir des explications qui répondrait de façon simple à mes interrogations.

    Vous vous douterez que j'ai bien fait appel ,avant de poster, à mon ami google.

    Ce que je voudrait savoir c'est comment fonctionne le principe d’où mes question ciblées sans faire mention du transformé de Fourier.

    spin des noyaux atomiques et la précession je connais, mais je voulais connaitre sont rapport avec mes questions mentionnées plus haut.

    Merci à vous pour vos réponses énoncés.

    Christophe.

  4. #4
    LPFR

    Re : Principe de l'irm

    Bonjour.
    Il y a une énorme différence entre la RMN d'un échantillon homogène soumis à un champ uniforme dans lequel tous les noyaux "précessionnent" à la même fréquence et un gros objet (corps animal) dans lequel on veut pouvoir faire la différence entre les signaux provenant de chaque endroit.

    Dans tous les cas, la bobine excitatrice est perpendiculaire au champ "de fond". En continu, on peut simplement mesurer les pertes sur la bobine excitatrice. Ou on peut mettre encore une autre bobine perpendiculaire à la première et perpendiculaire aussi au "de fond". La bobine excitatrice est alimentée à la fréquence de précession, et synchronise la rotation des noyaux. Ceci permet une plus grande sensibilité.
    En impulsionnelle, la bobine excitatrice crée un champ fugitif que "aligne" (très partiellement) les noyaux qui se mettent à "précessionner" (pendant un temps) en phase. C'est la seule façon d'exciter des noyaux soumis à des champs différents, ce qui est indispensable pour l'IRM.

    Si vous ne voulez pas entendre parler de la transformée de Fourier, tant pis pour vous. Mais toute explication qui passe de la RMN à l'IRM, sans en parler, est une explication fausse.

    Il y a beaucoup d'aspects de la physique que l'on peut expliquer "avec les mains". Mais il y en a d'autres qui nécessitent des connaissances de base pour pouvoir les comprendre. Et aussi bien la RMN que l'IRM en font partie.

    Comme exemple, vous dites que vous savez ce qu'est la précession. Mais avez-vous trouvé l'explication "avec les mains" ? Moi, je suis capable de la donner. Mais non celle de l'IRM.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. Le principe « d’énergie libre » - Un principe général du vivant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/01/2013, 20h35
  3. Question de principe sur le second principe
    Par invite5c05e7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 22h30
  4. principe de e = mc²
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 17h43
  5. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59