Vis d'archimède en compression d'air... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vis d'archimède en compression d'air... ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Vis d'archimède en compression d'air... ?


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Je me posais une question:
    Admettons que je place dans un cylindre de diamètre "D" une vis d'archimède de diamètre D-1mm, et que je la mette en rotation. Ce système a-t-il le pouvoir de compresser l'air en sortie ?

    Merci

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    LPFR

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Bonjour.
    Non. Bien sur que non.
    L'air du cylindre se métra à tourner à la vitesse de la vis.

    Au mieux, vous aurez un comportement de mauvais ventilateur du à la viscosité de l'air (frottement contre les parois immobiles du cylindre) et à l'inertie de l'air, comme dans le cas d'un ventilateur ordinaire à pales.

    Et ce ne sera pas une vis d'Archimède. Regardez ce qui fait qu'une vis d'Archimède fait monter l'eau.
    Au revoir.

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Merci pour la réponse, ça me trottait...

    D’où une autre série de question:

    Admettons qu'on prenne un réacteur d'avion, qu'on vire toute la partie combustion (on ne garde que la partie compression froide), et qu'on motoriserait cet axe par un moteur électrique.

    - Quel serait le niveau de compression d'air maximal espéré ?
    - quel serait les rendements par rapport à une compression de type piston ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    LPFR

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Re.
    Je ne peux pas vous répondre.
    Mais il me semble me souvenir d'avoir lu la description des moteurs du Concorde bien avant qu'il ne soit en vol, et que la pression avant la chambre de combustion était de 100 bars. Mais ma mémoire n'est pas très fiable à 46 ans d'intervalle.
    Le rendement est surement meilleur, mais je ne sais pas de combien.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    En admettant la pertinence de vos souvenir, pourquoi l'industrie ne crée t-il pas des compresseurs a turbine pour la maison ?
    le procédé industriel serait-il trop chère ?


    Sur ce lien par contre (page 22), on peut noter un passage qui dit que, par contre, le rendement est plus faible qu'un compresseur volumétrique.

    Je demandais ça car, sur youtube, on peut apercevoir des personnes débordant de temps et de talent créer des choses avec, s'il ont du matériel décent, une qualité industrielle.
    Je pense par exemple a ceci
    Et comme youtube ne regorge pas de "compresseur axial homemade "je me demandais donc pourquoi personne n'avais créé un tel System chez lui...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    obi76

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Bonjour,

    justement, dans les réacteurs pour éviter que l'air ne se mette à tourner comme le rotor et donc que les étages de compression situés en aval servent à quelque chose, il y a des pales fixe entre chaque étage, dont le but est justement de redresser la trajectoire de l'air.

    Si on met une vis d'Archimède, comme le disait LPFR l'air va se mettre à tourner avec la vis et l'effort que la vis pourra lui fournir le long de l'axe deviendra (presque) nul.

    Le seul moyen serait que le long de la vis on puisse mettre des plaques pour "redresser" la trajectoire de l'air, mais dans ce cas il faudrait que la vis soit découpée à l'endroit des plaques... et on vient de ré-inventer les aubes
    Dernière modification par obi76 ; 12/06/2014 à 15h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Re.
    La vitesse de rotation des turbines est de quelques dizaines de milliers de tours par minute.
    Pour faire un tel engin, sans qui explose, il faut de la mécanique de précision.
    Et pour ce qui est des moteurs électriques, on sait faire qui tournent très vite. Mais ils ne sont pas donnés.
    Et si vous voulez faire des petites turbines (au lieu de 1 ou 2 m de diamètre) il faut tourner à 100 000 T/min.
    Bref, si c'était faisable, ce serait déjà fait (et en vente chez Darty ou sur Ebay).
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    En admettant la pertinence de vos souvenir, pourquoi l'industrie ne crée t-il pas des compresseurs a turbine pour la maison ?
    le procédé industriel serait-il trop chère ?


    Sur ce lien par contre (page 22), on peut noter un passage qui dit que, par contre, le rendement est plus faible qu'un compresseur volumétrique.

    Je demandais ça car, sur youtube, on peut apercevoir des personnes débordant de temps et de talent créer des choses avec, s'il ont du matériel décent, une qualité industrielle.
    Je pense par exemple a ceci
    Et comme youtube ne regorge pas de "compresseur axial homemade "je me demandais donc pourquoi personne n'avais créé un tel System chez lui...
    Bonjour à toi,
    Que fais tu d'un compresseur à turbine dans TA maison ??
    Combien de petit génie ont...du temps de libre, la place nécessaire, le matériel qui va bien, qui ne dérange pas les voisins.....et qui
    ferait mieux que les besoins offert par l'industrie.

    Donc que tu ne connaisses pas de petit génie qui ait crée un tel systéme , ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
    Tout le monde ne s'AFFICHE PAS sur....Dailymotion ou Youtube !!

    Bonne soirée

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    En admettant la pertinence de vos souvenir, pourquoi l'industrie ne crée t-il pas des compresseurs a turbine pour la maison ?
    le procédé industriel serait-il trop chère .
    On utilise tous les jours dans (presque toutes) les voitures diesel.
    En dehors du fait d'être assez couteux, il faut un circuit de lubrification sous pression; or justement, il y a ce qu'il faut dans un avion et une voiture; plus rarement dans une maison.

  11. #10
    doul11

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Bonsoir,

    les compresseur a vis ça existe : il suffit d'en utiliser deux !

    -> compresseur a vis
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    obi76

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonsoir,

    les compresseur a vis ça existe : il suffit d'en utiliser deux !
    Certes, mais bon pour l'air ça reste d'un intérêt mitigé...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    LPFR

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonsoir,

    les compresseur a vis ça existe : il suffit d'en utiliser deux !

    -> compresseur a vis
    Bonjour.
    J'espère que vous ne pensez pas que ces vis sont des vis d'Archimède.
    C'est pour cela que j'ai évité d'en parler. Et je regrette que vous l'ayez fait. Cela risque de semer la confusion chez quelqu'un qui vient de demander si on peut utiliser des vis d'Archimède comme compresseurs.
    Ça aurait été plus prudent de votre part de le dire dans votre intervention. Et d'expliquer brièvement leur principe de fonctionnement
    Au revoir.

  14. #13
    obi76

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'espère que vous ne pensez pas que ces vis sont des vis d'Archimède.
    C'est pour cela que j'ai évité d'en parler. Et je regrette que vous l'ayez fait. Cela risque de semer la confusion chez quelqu'un qui vient de demander si on peut utiliser des vis d'Archimède comme compresseurs.
    Ça aurait été plus prudent de votre part de le dire dans votre intervention. Et d'expliquer brièvement leur principe de fonctionnement
    Au revoir.
    Ha d'accord, je pensais que le principe était sensiblement identique. C'est joli mais effectivement ça n'a rien à avoir avec une vis d'Archimède...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    delphi_jb

    Re : Vis d'archimède en compression d'air... ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'espère que vous ne pensez pas que ces vis sont des vis d'Archimède.
    C'est pour cela que j'ai évité d'en parler. Et je regrette que vous l'ayez fait. Cela risque de semer la confusion chez quelqu'un qui vient de demander si on peut utiliser des vis d'Archimède comme compresseurs.
    Ça aurait été plus prudent de votre part de le dire dans votre intervention. Et d'expliquer brièvement leur principe de fonctionnement
    Au revoir.
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha d'accord, je pensais que le principe était sensiblement identique. C'est joli mais effectivement ça n'a rien à avoir avec une vis d'Archimède...
    Ne vous inquiétez pas, aucune confusion de ma part tant les deux system sont fondamentalement différent.
    Le compresseur a vis joue sur la cohésion frictionnelle de deux vis au profil très étudier pour en compresser le gaz. Rien a voir donc avec la vis d'archimède.

    J'ai bien compris donc que en tant que tel, ce system ne peut fonctionner, car l'air se mettrait en rotation avec la vis, annulant ainsi son "avancement vers l'avant" normalement induit par le mouvement de la vis.
    Il faudrait donc soit mettre un étage de pale fixe, pour forcer l'air a freiner son inertie rotatoire, soit construire le système ou chaque turbine tourne en sens inverse de son prédécesseur.

    Je suis curieux de voir quel pourrait etre le niveau de compression obtenu avec juste deux hélice et un étage de stabilisation.



    J'ai une autre question:

    dans les turbines de ce réacteur, entre chaque étage d'hélice, le volume de la chambre diminue, pour augmenter la compression du gaz. OK

    ==> la compression d'un gaz ne peut-il pas s'effectuer juste avec le passage forcé de l'air poussé par les pales ? En quoi cette réduction de volume est-elle neccessaire ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. compression DCT
    Par invitefdd33202 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2011, 12h29
  2. Compression MP3
    Par invite19781704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 13h53
  3. compression de gaz
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 15h22
  4. Compression
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 14h17
  5. Compression d'un gaz
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 21h14