Compression MP3
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compression MP3



  1. #1
    invite19781704

    Compression MP3


    ------

    Bonjour

    Je fais un TIPE sur la compression MP3 et j'aurai besoin de votre aide pour réaliser une expérience. Je voudrais essayer de montrer l'effet de la compression sur un extrait sonore en comparant le spectre fréquentiel de cet extrait avant et après compression.
    Donc si vous pouviez me dire comment faire pour y arriver, quel logiciel utiliser, comment m'y prendre ...ou même si vous connaissez des expériences qui donneraient un meilleur résultat, ça serait génial.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Compression MP3

    Bonjour,

    ce qu'il te faut est plutôt un spectre calculé au cours du temps, donc une représentation temps-fréquence, ou sonogramme. Pour cela tu peux utiliser audacity pour repérer des choses 'à l'oeil'.
    Sinon après tu peux sortir l'artillerie lourde et utiliser matlab ou son collègue libre octave, logiciels professionnels de traitement du signal. Mais je ne sais pas s'il est très facile de leur faire lire le mp3.
    Il y a surement d'autre ligiciels sur internet qui font ça, mais je les connait pas !

    Bon courage, hésite pas s'il te faut plus de précisions.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Compression MP3

    Bonjour

    Avec Audacity c'est tout à fait possible.

    La compression MP3 agit de plusieurs façons:
    1/ En mixant les canaux sur les graves
    2/ En supprimant les frequences masquées
    3/ En supprimant les frequences inaudibles.

    Tu peux montrer les effets en générant des fichiers wav, puis en les compressant. Pour montrer le point 1 tu génère une fréquence basse sur un seul canal, puis tu compresse.
    Pour montrer le point 2 tu genere une sinusoïde à 1000Hz d'amplitude maximale, aussitot suivie d'une amplitude bien plus faible.
    Pour montrer le point 3 tu génère une sinusoïde à 1000hz additionnée d'un signal à 4000, 8000, 16000 et 22000 hz

  4. #4
    invite19781704

    Re : Compression MP3

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais commencer par tenter le coup avec audacity. Matlab et octave sont quand même plus complexes donc je les utiliserai ensuite si j'arrive à rien avec audacity.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19781704

    Re : Compression MP3

    Bonjour,

    ça y est je me lance dans l'utilisation de Audacity avec déjà quelques problèmes pour l'utiliser.
    Je me suis donc créer un son sinusoïdal d'une fréquence fixée et lorsque je clique sur tracer le spectre, j'arrive sur la fenêtre du spectre fréquentiel. Mon problème c'est que je ne sais pas quoi choisir entre les différentes fenêtres (Hamming, Hanning, Bartlett et rectangulaire) et les différents chiffres proposés (128, 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16384) et je ne sais même pas à quoi ça correspond d'ailleurs.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Compression
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 14h17
  2. compression
    Par invited19ed77d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 21h14
  3. Compression
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 12h37
  4. compression mp3
    Par azt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2006, 16h05
  5. compression
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2004, 13h25