Écoulement plastique en grandes déformations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Écoulement plastique en grandes déformations



  1. #1
    sknbernoussi

    Écoulement plastique en grandes déformations


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis intéressé par la loi d'écoulement plastique en grandes déformations basée sur la décomposition multiplicative du gradient de la déformation, communément noté F, en une partie élastique et plastique : . Je rencontre la loi constitutive suivante :
    , est la fonction de charge qui définit le domaine des contraintes admissibles (), .
    Je voudrai savoir comment on fait pour arriver à cette équation. J'ai cherché un peu en ligne, sur books google notamment, et je rencontre la dérivée de Lie de à laquelle on donne deux expressions, ces expressions étant les deux membres de la loi constitutive ci dessus, et on conclut. Entre autres, on utilise le principe du travail plastique maximal qui permet de dire qu'un incrément de déformation plastique est proportionnelle au gradient de f par rapport au champ de contrainte (de Kirshoff probablement).

    Enfin bref, sur books google quelques pages ne sont pas consultables et par malheur ce sont les pages qui m'importent. Si vous avez un article complet traitant de ce sujet, je suis prenant !

    Bien à vous.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2014 à 14h29.

  2. #2
    sknbernoussi

    Re : Écoulement plastique en grandes déformations

    Je reviens vers vous après avoir avancé un peu dans la compréhension de la loi. On utilise le principe de dissipation maximale après avoir défini une fonction de dissipation locale par :
    est le tenseur de Kirchhoff, le taux de déformation eulérien, l'énergie libre du volume considéré, le tenseur gauche de Cauchy-Green, et une variable thermodynamique interne.
    Là où je bloque maintenant relève à priori d'une question mathématique. On affirme dans un livre que
    coïncide avec la partie symétrique du tenseur eulérien des vitesses de déformation , et on peut montrer que
    Donc dire que les deux expressions données à la fonction de dissipation sont égales revient à dire que
    mais je ne vois vraiment pas pourquoi on a cela.

    Bien cordialement.
    Dernière modification par JPL ; 20/06/2014 à 23h02.

Discussions similaires

  1. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  2. deformations des véhicules
    Par invitec4114293 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 22h26
  3. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  4. Déformations
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 10h56
  5. mal de dos du a des déformations
    Par patxiku dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 22h56