Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?



  1. #1
    Exergie

    Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?


    ------

    Bonjour,

    Après une douche bien chaude, la miroir de la salle de bain est parfois embué en partie haute, et pas ou peu en partie basse. Pouvez vous l'expliquer (simplement) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5f1db7a1

    Re : Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?

    J'avoue ne pas connaître la réponse exacte, mais cela ne serait-il pas dû au fait que la vapeur d'eau monte vers le haut d'une pièce et que lorsqu'elle entre en contact avec un miroir, elle se condense à cause qu'elle communique de sa température au miroir?

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?

    J'aurais dit la même chose : la vapeur d'eau monte (car elle est moins dense que l'air)...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Exergie

    Re : Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?

    C'est sensé. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c9e6f8

    Re : Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?

    Bonjour,
    J'ai une question du même genre qui m'intrigue: l'autre jour j'etais en voiture et il pleuvait. La route etait mouillée, mais l'interieur du tunnel que l'on a traversé aussi. Pourtant le tunnel etait long, donc ma premiere hypothese, qui etait que ce sont les voitures qui ont ramené l'eau, tombe a l'eau. Est ce de la condensation? Car le tunnel fait bien au moins 1km de long et la route était vraiment bien mouillée.
    Merci!

  7. #6
    invite7f2f12c8

    Re : Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?

    la vapeur d'eau monte car elle est chaude

    le froid descend le chaud monte

  8. #7
    invite19431173

    Re : Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?

    Citation Envoyé par Florette
    Pourtant le tunnel etait long, donc ma premiere hypothese, qui etait que ce sont les voitures qui ont ramené l'eau, tombe a l'eau.
    Non, non, elle ne tombe pas à l'eau. En fait, les premiers mètres sont mouillés, puis trempés, avec des flaques, et les voitures continuent à perdre leur eau jusqu'à loin, progressivement. Je n'ai pas lu d'études là dessus, seulement mon expérience sur la route.

  9. #8
    mariposa

    Re : Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?

    Citation Envoyé par Florette
    Bonjour,
    J'ai une question du même genre qui m'intrigue: l'autre jour j'etais en voiture et il pleuvait. La route etait mouillée, mais l'interieur du tunnel que l'on a traversé aussi. Pourtant le tunnel etait long, donc ma premiere hypothese, qui etait que ce sont les voitures qui ont ramené l'eau, tombe a l'eau. Est ce de la condensation? Car le tunnel fait bien au moins 1km de long et la route était vraiment bien mouillée.
    Merci!
    .
    C'est souvent le cas dans des tunnels non bétonnés. en général l'eau vient non pas des voitures qui s'égoutent, ni de la condensation mais tout simplement du ruissellement du massif parcé par le tunnel.

  10. #9
    invitebd686fd6

    Re : Pourquoi la vapeur d'eau condense en haut, et pas ou peu en bas ?

    Citation Envoyé par Exergie
    Bonjour,

    Après une douche bien chaude, la miroir de la salle de bain est parfois embué en partie haute, et pas ou peu en partie basse. Pouvez vous l'expliquer (simplement) ?

    Merci
    L'air chaud monte.

    Il fait plus chaud en haut qu'en bas dans un volume clos.

    L'air chaud et humide monte, en montant il se refroidit, donnant de son énergie à l'air qu'il rencontre.

    L'eau qu'il contient se refroidit donc aussi, et en se refroidissant arrive à la température de point de rosée et se condense.

    Donc plus on monte dans la salle de bain, plus il y a de brume.

Discussions similaires

  1. Filtre Rc passe haut et bas^^
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 13h56
  2. Réalisation d'un mouvement haut - bas
    Par Stoomm dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2007, 09h58
  3. Vaut-il mieux laisser passer la vapeur d'eau ou pas?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 22h07