Radiographie et Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radiographie et Optique



  1. #1
    ecolami

    Radiographie et Optique


    ------

    Bonjour,
    Dans mon travail je trie (aussi) des centaines (de kilog) de radiographies et j'observe que certaines images sont manifestement réduites ou agrandies. Or il me semblait que les radiographies ne pouvaient être que l'image d'une ombre projetée. Ce qui interdit au moins la réduction de l'image. Je sais que depuis un moment on fait des radiographies avec un capteur numérique et que l'image peut ensuite être projetée sur un film radio.
    Seulement des radios anciennes montrent aussi des dimensions anormales: donc est-il possible de faire de l'optique dans les longueurs d'ondes des Rayons X?

    -----

  2. #2
    Lanceliogs

    Re : Radiographie et Optique

    Yo !

    Bien sur qu'on peut faire de l'optique avec des rayons X ! On peut faire de l'optique avec n'importe quelle onde électromagnétique (et même d'autres, mais c'est une autre histoire).

    Un rayon X, c'est de la lumière qui a une longueur d'onde très faible (entre 0,01nm et 1nm, on doit être dedans. Pour info, la lumière visible, c'est entre 400nm et 800nm, même si bon, on voit pas vraiment ni le 400 ni le 800...)
    Il n'y a donc aucun problème à faire de l'optique avec des rayons X. Le seul problème, c'est qu'il faut trouver des matériaux qui ne soient pas absorbants à ces longueurs d'onde (adieu les lentilles en verre, bonjour les miroirs ! Même l'air est suffisamment absorbant pour déranger les opticiens, et on préfère travailler dans le vide...)
    Le corps humain est absorbant. Dans le cadre d'une radio, on recueille la lumière que le corps humain transmet. Les os absorbent plus que les tissus mous, donc on peut les voir grâce à une radio.

    Si tu as d'autres questions...

    Bonne soirée !

  3. #3
    ecolami

    Re : Radiographie et Optique

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quels matériaux sont employés, savoir si on travaille en incidence rasante.

  4. #4
    Lanceliogs

    Re : Radiographie et Optique

    Dans le cas d'une radiographie ? Il n'y a quasiment pas d'optique dans le cas d'une radiographie classique. On a juste le source la source X qui émet en direction de l'argentique, avec le corps humain entre les deux.

    Sinon, on utilise les rayons X en microlithographie, pour graver des circuits intégrés. La longueur d'onde étant plus faible dans le cas des rayons X, on peut graver des structures beaucoup plus fines qu'avec des longueurs d'onde plus élevées (on rappelle que la dimension de la tâche de diffraction est proportionnelle à la longueur d'onde).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Radiographie et Optique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    donc est-il possible de faire de l'optique dans les longueurs d'ondes des Rayons X?
    Si ce n'était pas possible, il n'existerait pas de télescopes opérant sur les rayons X; or, il y en a (en spatial uniquement, bien sur) et ils utilisent notamment des miroirs à incidence rasante, ainsi que des "masques à ouverture codée" (comme pour l'astro gamma, d'ailleurs).
    Dernière modification par Bluedeep ; 30/06/2014 à 11h26.

  7. #6
    ecolami

    Re : Radiographie et Optique

    Bonsoir,
    J'ai lu, il y a quelques temps déjà, un article sur un téléscope spatial pour la gamme Rayon X. C'est pour cela que j'ai écrit: savoir si on travaille en incidence rasante.
    Par contre je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose sur les masques à ouverture codée.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Radiographie et Optique

    Bonjour

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    J'ai lu, il y a quelques temps déjà, un article sur un téléscope spatial pour la gamme Rayon X. C'est pour cela que j'ai écrit: savoir si on travaille en incidence rasante.
    Par contre je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose sur les masques à ouverture codée.
    Il y a l'article de Wikipedia sur la question; il est sommaire mais présente le principe : http://en.wikipedia.org/wiki/Coded_aperture

    Tu peux toujours commencer par là.

  9. #8
    ecolami

    Re : Radiographie et Optique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour
    Il y a l'article de Wikipedia sur la question; il est sommaire mais présente le principe : http://en.wikipedia.org/wiki/Coded_aperture

    Tu peux toujours commencer par là.
    Bonsoir,
    J'ai lu la page et cela m'a fait pensé à la méthode de retournement temporel ou un signal "brouillé" permet de reconstituer, par le calcul le signal d'origine et sa localisation. Ces deux techniques n'ont que cela de commun me semble-t-il.

Discussions similaires

  1. Radiographie
    Par Desperados085 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 10h56
  2. La radiographie
    Par Aperture-Science dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2008, 13h58
  3. Radiographie
    Par invite155882bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 18h58
  4. Radiographie
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 13h55
  5. TPE Radiographie
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2004, 08h31