Synchronisation de réseaux électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synchronisation de réseaux électriques



  1. #1
    electrocool

    Synchronisation de réseaux électriques


    ------

    Saluuuuut ^^

    j'ai un problème concernant la synchronisation de deux réseaux électriques triphasés monté en parallèle a fin d'alimenter un transformateur.
    en premier temps le transformateur va être alimenté avec la première source puis après un certain temps, je devrai basculer vers la seconde source.
    bien sur le basculement entre les source se fera après la synchronisation des deux réseaux.
    mon problème c'est que j'ai pas accès au générateur pour pouvoir joué sur ça fréquence en faite mon problème ce résume a éliminer le déphasage entre les deux sources vu que les tensions et fréquences des deux réseaux sont les mêmes.
    j'ai trouvé sur le net plusieurs synchrocoupleurs mais je trouve pas leurs principe de fonctionnement.
    je résume, je dispose de deux réseaux je dois commuter vers le second réseaux après mise en phase des deux sources vu que ils ont la même amplitude en tension et la même fréquence sans toucher au générateur.

    Merci ^^

    -----
    Dernière modification par electrocool ; 29/06/2014 à 13h04.

  2. #2
    f6bes

    Re : Synchronisation de réseaux électriques

    Bjr à toi,
    Il y a la méthode pas l'extinction (ou l'allumage) de lampes au moment de la synchro.
    Bien sur faut pouvoir AGIR sur un des générateurs.
    Voir là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bon WE

  3. #3
    electrocool

    Re : Synchronisation de réseaux électriques

    merci pour ta réponse ^^
    sinn est ce qu'il y a pas une solution qui pourrai m'éliminer le déphasage entre les deux sources sans justement toucher a mon générateur ??

  4. #4
    stefjm

    Re : Synchronisation de réseaux électriques

    A part la magie...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrocool

    Re : Synchronisation de réseaux électriques

    non mais toucher a l'alternateur a pour but de varier la fréquence du signal non ??
    si oui, dans mon cas la fréquence est la même donc pas besoin de toucher a l'alternateur (c en même temps impossible) comment faire pour éliminer le déphasage entre les deux signaux ??
    merci ^^

  7. #6
    stefjm

    Re : Synchronisation de réseaux électriques

    Vous n'avez pas lu le document fourni par f6bes!

    Imaginez deux coureurs sur une piste circulaire.
    Ils courent à la même vitesse et sont situés diamétralement opposés.

    Pensez-vous que l'un va rattraper l'autre (annuler le déphasage) sans qu'il y ait modification de vitesse angulaire (fréquence)?

    Comme les vitesses ne sont jamais strictement identiques, l'un va rattraper l'autre. (battement)
    Quand ils sont ensemble, on les accouple... (les réseaux hein, les coureurs si vous voulez...)
    Dernière modification par stefjm ; 30/06/2014 à 12h31.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    electrocool

    Re : Synchronisation de réseaux électriques

    merci beaucoup
    j'ai lu sur un document que une fois la tension et la fréquence sont réglé, il suffit que d'une temporisation pour avoir les deux réseaux en phase, je m'explique le disjoncteur de la première source étant fermé on ne switch vers la deuxième source que lorsque la ddp entre les deux sources est nul. c comme si ya des coureurs a une fréquence f et on permet aux autres coureurs (seconde source) de les suivre a la même fréquence que lorsque ils les atteignent.

Discussions similaires

  1. topologie des réseaux électriques
    Par invite7eec073a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2011, 16h51
  2. modélisation des réseaux électriques (exposé)
    Par invitee9204031 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 16h04
  3. modélisation des réseaux électriques
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 14h41
  4. Synchronisation de centrales électriques
    Par Jeanpaul dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2005, 17h55