Instabilité de Rayleigh -Bénard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Instabilité de Rayleigh -Bénard



  1. #1
    ghsih

    Instabilité de Rayleigh -Bénard


    ------

    Bonjour;
    Lorsqu’on soumet un fluide entre deux plaques parallèles horizontaux à un gradient de température, une perturbation fait monter une particule de façon qu'elle garde sa masse volumique "constante"!?!?(informatio n prise d'un document)...un gradient de température élevé provoque tjrs un gradient de masse volumique, confirmer moi svp. merci

    -----

  2. #2
    iori

    Re : Instabilité de Rayleigh -Bénard

    Citation Envoyé par ghsih Voir le message
    un gradient de température élevé provoque tjrs un gradient de masse volumique, confirmer moi svp. merci
    Je confirme.

    Mais dans la convection de Rayleigh-Benard c'est compliqué: voir approximation de Boussinesq

  3. #3
    ghsih

    Re : Instabilité de Rayleigh -Bénard

    Salut;
    l'hypothèse de Boussinesq est présente dans notre cas, j'ai trouvé ce paragraphe(1) dans plusieurs documents et thèses mais d'autres gents ont déclaré que c'est contradictoire.

    (1)Une perturbation fait monter rapidement une particule de façon qu'elle garde sa masse volumique constante (Figure1). Deux cas peuvent se produire :
    • Si ρ2>ρ1, la force d'Archimède est inférieure à son poids, la particule redescend, le mouvement est stable.
    • Si ρ2 <ρ1, la force d'Archimède est supérieure à son poids, la particule continue à monter, le mouvement est instable. Au delà d'une valeur critique de l'écart de température, des rouleaux contra - rotatifs, d'axes horizontaux apparaissent au sein du fluide. si c'est possible, j'ai besoin d'explication. merci
    Nom : RB.jpg
Affichages : 96
Taille : 8,7 Ko

  4. #4
    iori

    Re : Instabilité de Rayleigh -Bénard

    A mon avis l'idée est la suivante:

    - un élément de fluide en bas se réchauffe au contact d'un thermostat
    - il se dilate, sa masse volumique augmente et donc sous l'action de la force d'Archimède il remonte
    - si il remonte "suffisamment" vite il n'a pas le temps de changer de température au cours de la remontée et atteint le haut "à masse volumique constante"
    - la il est bloqué et se refroidit puis redescend, etc...

    Après je ne sais pas si c'est juste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghsih

    Re : Instabilité de Rayleigh -Bénard

    je vous remercie infiniment

  7. #6
    ghsih

    Re : Instabilité de Rayleigh -Bénard

    on dit tjrs qu'un régime transitoire (1)est un régime instationnaire (2)c-à-d varie avec le temps, et ça n'a rien à voir avec la zone de transition qui précède la turbulence. est ce qu'il y a une différence entre (1) et (2). merci.

Discussions similaires

  1. Aide effet corona et instabilité Rayleigh-Taylor
    Par inviteda5cb875 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 10h19
  2. Darcy-Benard Instability
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 21h27
  3. Diffraction Rayleigh
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2010, 22h49
  4. Cellules de Benard
    Par Sethy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 23h13
  5. diffusion de rayleigh
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 06h41