[EXO] Nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[EXO] Nucléaire



  1. #1
    MeryemBg

    [EXO] Nucléaire


    ------

    Le carbone 14 ainsi crée est radioactif.
    Le carbone 14 est alors assimilé comme le carbone stable par les plantes au cours de la synthèse chlorophyllienne. Pendant toute leur vie, la proportion de carbone 14 reste très stable dans les plantes.
    A leur mort, la quantité de carbone 14 décroît par radioactivité. Il suffit alors de mesurer la proportion de carbone restante dans l’échantillon étudié pour dater sa mort.

    En s’aidant éventuellement des documents ci-dessous, répondre aux questions suivantes :
    a) Donner la composition des noyaux et . Comment appelle-t-on de tels noyaux ?
    b) Après avoir rappelé les lois de conservation, écrire l’équation de la réaction nucléaire relative au deuxième paragraphe du texte (réaction d’un neutron sur un atome d’azote). Quelle est la particule apparue en plus du carbone 14 ?
    c) Le carbone 14 est radioactif -. Quelle est la nature de ce rayonnement ? Ecrire l’équation de la réaction nucléaire relative à la désintégration radioactive du carbone 14.
    d) Qu’appelle-t-on demi-vie d’un noyau radioactif ? Quelle est la demi-vie du carbone 14 ?
    e) Dans un échantillon de bois vivant, on détecte un atome de carbone 14 pour 1,3.1012 atomes de carbone 12.Dans un échantillon de bois ancien, mort, on constate qu’il n’y a plus qu’un atome de carbone 14 pour 10,4.1012 atomes de carbone 12. Déterminer l’âge de ce morceau de bois
    - par le calcul
    Svp aidez moi j'ai un probléme en question e svp aidez moi
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Nucléaire

    Bonjour,

    un peu de lecture : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    j'invite les lecteurs de ce fil à ne pas vous répondre trant que vous n'aurez pas fait preuve d'un minimum d'effort personnel.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    MeryemBg

    Re : [EXO] Nucléaire

    Salu , mais j'ai résolu l'exercice mais j'ai des difficultés au niveau de la question e ( j'ai pas bien assimilé la question )
    voilà mon corrigé ( mais je suis pas sur est ce qu'il est juste ou pas )
    N(C14)/N(C12) = 10,4.10^12
    Et d'aprés la relation N= No e^-lamda t alors t = ln( N/N0) / -lamda
    avec Ln (N/No) est 10,4.1012
    Svp qu'est ce que vous pensez ???????

  4. #4
    invite07941352

    Re : [EXO] Nucléaire

    Bonjour,
    C'est plus simple et de toute façon, ce n'est pas la réponse : on vous demande un âge, un temps .
    Par les 2 données que l'on vous donne ( en e ) , l'activité ( ou le nombre de noyaux , c'est pareil ) en 14C ont diminué de quel facteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  2. nucleaire
    Par invite65bae309 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 20h33
  3. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  4. nucléaire ?
    Par invitea633795c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 15h39
  5. nucléaire
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 20h54