Création d'une régulation sur un procédé mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création d'une régulation sur un procédé mécanique



  1. #1
    Bett

    Création d'une régulation sur un procédé mécanique


    ------

    Bonjour...

    Je viens ici pour avoir quelques informations, je m'explique, pour mon stage de BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) j'ai comme problématique d'automatisé une partie de décarbonatation dans une usine, bref jusque là rien de compliqué, instrumentation et régulation de base... Sauf que, voilà, vu que c'est une "grosse" usine qui tourne 24h/24 etc... il m'est impossible de mettre mon régulateur et hop, je tire mes courbes et je fais mon PID grâce à ces dernières.
    Donc voilà, je n'ai accès à aucune courbe que ça soit sur du 4-20mA ou autre car actuellement c'est fait "à la main" par un technicien qui tourne des vannes manuelles pour que ça fonctionne bien... Comment pourrais-je faire ? Inventer des courbes avec mes sorties de commandes et de mesures.

    Je suis perdu, je n'ai pas assez de compétence pour réussir à faire une régulation en aveugle...

    J'ajouterai que cette régulation ne sera pas mise en place sur le procédé, ça sera juste pour grossir mon rapport car je ne fais qu'en réel de l'instrumentation sur ce procédé afin d'avoir un visuel sur ce dernier (débit, hauteur) pour aider le technicien qui le règle, actuellement à vu d'oeil.


    Merci d'avance pour vos réponses, qui j'espère vont m'aider car c'est le flou total.......

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Création d'une régulation sur un procédé mécanique

    Bonjour

    Si le procédé est assez prévisible tu peux établir une loi de transfert sans la moindre mesure. Tu peux en dire un peu plus sur celui ci (grandeur mesurée, type d'actionneur, description du procédé etc).

  3. #3
    Bett

    Re : Création d'une régulation sur un procédé mécanique

    Je vais essayer de préciser le plus possible.

    C'est un procédé en boucle fermé (donc assez prévisible effectivement) sauf qu'il y a quelques pertes de produits au niveau des filtres des pompes et quelques égouttures du à l'ancienneté de l'ensemble, les filtres sont purgés, les égouttures récupérés grâce à des gouttières, ces derniers (égouttures et les filtres) sont rendus directement à la cuve A qui est en dessous de la pompe A, la pompe A envoie le produit se trouvant dans la cuve A dans la cube B (qui lui en au dessus de la pompe A) puis une autre pompe B envoie le produit dans une tour C.

    Voilà en gros la boucle, le truc c'est que la pompe A est souvent désamorcé si le technicien laisse la cuve A se vider, et en plus la pompe aspire donc encore plus facile à désamorcer. C'est surtout de ça que je dois m'occuper...
    Mais comme j'ai dis plus haut, tout ça c'est du virtuel je pourrais pas le faire essayer en vrai sur le procédé. Mais je me vois mal arriver à ma soutenance et dire "Donc on régule cette vanne ou pompe selon le niveau de la cuve A" c'est un peu trop facile je pense, puis nous avons vu pleins de trucs en régulation, ça serait bête de s'arrêter à quelque chose d'aussi simple (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) alors qu'on a apprit a faire des boucles complexes, à réguler sur des vitesses de rotations de moteurs, des débits, des niveaux, des pressions...

    Je poste demain le schéma de tout ça, ça sera beaucoup plus simple à comprendre pour vous...

    Merci

  4. #4
    stefjm

    Re : Création d'une régulation sur un procédé mécanique

    Bonjour,
    Vous pouvez faire une identification de votre BF avec un essai. (échelon de consigne ou de perturbation par exemple). Si vous connaissez à peu près les caracrétistiques de votre correcteur, vous pouvez remonté à la BO.

    BF=BO/(1+BO) d'où la BO.

    Si vous connaissez le correcteur et le capteur, vous pouvez avoir une idée des paramètres du procédé.

    A coupler avec l'étude physique qui donnera la fonction de transfert du procédé pour identification et comparaison.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bett

    Re : Création d'une régulation sur un procédé mécanique

    Untitleda.png

    Voilà un petit schéma succinct... Sachant que je peux rajouter ce que je veux, même contrôler la vitesse de rotation des moteurs.

    Pour répondre à stefjm, je n'ai pas de moyen de faire des essais, tout ce système est purement mécanique, la pompe tourne à 50% on ne touche pas, c'est avec la vanne en amont avec laquelle on controle le début... Je vais tout simplement, je pense, inventer des courbes, ou en prendre sur des procédés similaires afin de pouvoir faire ma régulation jusqu'au bout...

    Untitledb.png

    J'avais pensé à faire ça, avec trois régulation différentes, mais comment je peux faire pour en faire qu'une avec les trois dedans ? Faudrait mettre une maître, esclave et une sous esclave, ça peut se faire ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Création d'une régulation sur un procédé mécanique

    Une petite question idiote, mais pourquoi 2 cuves ? Une seule ne suffirait pas ?

  8. #7
    Bett

    Re : Création d'une régulation sur un procédé mécanique

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Une petite question idiote, mais pourquoi 2 cuves ? Une seule ne suffirait pas ?
    Parce que dans la première cuve, il y a un échangeur termique à l'intérieur qui met le liquide à la bonne température et qui le renvoie dans la deuxième cuve ^^
    Et puis c'est installation date de 1960... Donc à l'époque il devait avoir quelques raisons de plus !!

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Création d'une régulation sur un procédé mécanique

    3 régulations différentes fonctionneront, et les paramètres ne seront pas très sensibles étant donné qu'il s'agit de procédés stables et rapides. Des régulateurs type PI suffiront.
    Si tu veux faire un peu plus que 3 boucles isolées tu peux faire une cascade avec le niveau sur la tour et une mesure différentielle de débit (avant et après les 2 cuves) si le niveau de cette tour est critique.

Discussions similaires

  1. Mécanique, Création d'un train épicycloïdal
    Par Issachar dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2013, 13h04
  2. conception mecanique (recherche de procédé)
    Par inviteb104ba3d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2011, 18h11
  3. Création circuit régulation voltage
    Par invitebd3da506 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2010, 08h29
  4. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  5. régulation d'un procédé
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 21h50