Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"



  1. #1
    Lagides

    Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"


    ------

    Bonjour

    Je passe en terminale S-SI et j'aimerais devenir astrophysicien (plus penché du côté de la physique théorique - particules, hautes-énergies etc).
    J'ai vu qu'il y avait deux "chemins" possible : soit l'université avec un LMD, soit passer par une grande école.
    C'est la seconde voie que j'ai envie de choisir. Mais j'ai pleins de questions sur cette voie !

    Je compte faire un Bac S-SI et entrer en prépa PCSI, puis PSI. Ensuite viendra le choix d'une grande école. Là ça se complique un peu.
    Je sais pas trop quelle grande école choisir... Je suis attiré par polytechnique, mais l'ENS me parait bien aussi (même si, d'après ce que j'ai compris, l'ENS est plus axé sur l'enseignement). Egalement aussi la possibilité d'une école d'ingénieur, mais alors laquelle ???
    Je voudrais faire un master en spécialité Noyaux, Particules, Astroparticules, Cosmologie, mais après ça devient vite flou... Y'a t'il des écoles spécialisé en astrophysique ? (ou qui ont une section spécialisé). Comment ça se passe pour la licence (y'en a une particulière pour accéder à mon master convoité) ? Et j'ai entendu dire qu'il faudra sans doute faire des stages en centre de recherches ??

    Egalement, face à un échec (si malheureusement je ne suis pas pris), j'aimerais avoir une ou plusieurs roues de secours (ingénieur -en priorité- dans un métier en rapport avec la physique -j'ai entendu parler de "génie physique" ???- , "simple" chercheur en physique, voire dans le pire des cas prof de physique...). Egalement, que faire, pour rester en contact avec le domaine de la physique, si je suis refusé aux concours d'entrées des grandes écoles que je vise ???

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    Bonjour,

    Polytechnique et l'ENS permettent cela. Polytechnique a un labo de physique des hautes énergies : http://polywww.in2p3.fr/
    L'ENS non, mais rien ne vous empêche après un M2 approprié de l'ENS de faire une thèse dans ce domaine.
    Mais le gros pourvoyeur dans ce domaine c'est l'université : http://www.in2p3.fr/laboratoires/laboratoires.htm
    Là où il y a un labo, il y a un M2 pas loin. Vous avez le temps de choisir si vous voulez un M2 plus astroparticules ou plus physique des hautes énergies, ou phys nucléaire, selon le lieu il y aura une connotation plus ou moins marquée sur ces thématiques.

    Stage en centre de recherches: oui, obligatoires.
    Quelque soit votre parcours : simple chercheur = doctorat. Renseignez-vous bien sur les débouchés dans les domaines qui vous intéressent, et sur les sacrifices éventuels à faire, selon comment se déroulerait votre parcours. Pour faire court : c'est un milieu plein de gens excellents avec très peu de postes.

    Echec : être refusé à polytechnique et à l'ENS n'est pas un échec. Les autres pistes possibles, selon vos goûts:
    - une école d'ingénieur de premier rang, pour devenir Ingénieur de Recherche (voire chercheur, mais cela se complique): les domaines qui vous intéressent consomment beaucoup d'ingénieurs en mécanique, électronique, microélectronique, informatique essentiellement.
    - une école d'ingénieur d'un rang moindre, comme précédemment, mais en ingénieur d'étude.
    - l'université, du coté de la physique pour être chercheur (doctorat donc), du coté "sciences de l'ingénieur" (M2 dans les disciplines déjà citées au-dessus) pour ingénieur d'étude (je ne me souviens plus si les M2 peuvent être ingénieur de recherche, je pense qu'il faut M2 et doctorat).
    - prof de physique (au pire, pourquoi : c'est un beau métier, il faut juste être conscient de l'aspect social que revêt ce métier, en plus de l'aspect disciplinaire). En France, par la fac, M2, concours. Dans d'autres pays (canton de Genève par ex) : vous pouvez y accéder avec un diplôme d'ingénieur ou un master disciplinaire + un master "enseignement" à faire sur place, tout en ayant la possibilité d'être à mi-temps devant une classe: attention, à Genève c'est physique seule, pas physique-chimie comme en France.

    Si vous êtes pas loin d'un des labos cités, je vous encourage à prendre contact pour une visite.

    Cordialement.

  3. #3
    Lagides

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    Donc polytechnique à privilégier J'avais aussi vu, dans les Ecoles d'Ingénieur, la PHELMA (qui pouvait me proposer une solution de repli en ingénierie si j'échoue à devenir astrophysicien) mais il me semble qu'elle ne proposait pas trop de truc en physique théorique...
    Justement je préférerais éviter l'université (non pas parce que ça me plais pas, mais parce que je trouve qu'il y a moins de possibilité de "repli" en cas d'échec...)

    Et il y aura forcément des stages à l'étranger ?
    C'est au vu de la concurrence dans ce milieux que justement je prévois des solutions en cas d'échec pour devenir astrophysicien...

    Enfin, c'est mon objectif principale l'X ou l'ENS, je sais qu'il existe d'autre voies mais ce sont des voies "de secours" pour moi...
    Mais dans ces boulots d'Ingénieurs, le problème est que ce n'est pas trop en lien avec le physique théorique, c'est plus de l'appliqué et de l'informatique... Pourquoi dites-vous que cela se complique en parlant de "chercheur" ?
    Si je termine prof de physique, j'irais peut-être en Suisse alors, car je préfère de loin la physique

    Je suis à Dijon, donc les labos cités sont malheureusement assez loin... Enfin, j'envisagerais peut-être de déménager vers Montpellier et Toulouse, qui ont de ce qu'on dit des bonnes écoles d'ingénieurs.

  4. #4
    obi76

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    Justement je préférerais éviter l'université (non pas parce que ça me plais pas, mais parce que je trouve qu'il y a moins de possibilité de "repli" en cas d'échec...)

    [...]

    Je suis à Dijon, donc les labos cités sont malheureusement assez loin... Enfin, j'envisagerais peut-être de déménager vers Montpellier et Toulouse, qui ont de ce qu'on dit des bonnes écoles d'ingénieurs.
    J'adore ce genre d'avis totalement préconçu de la part d'une personne qui n'y est jamais passé. Quand vous aurez fini votre cursus alors peut-être vous vous permettrez de juger les écoles d'ingé selon les villes (ce qui - soit dit en passant - est complètement absurde).

    C'est bien d'avoir des exigences, mais ne rêvez pas : oui il faudra bouger, oui il faudra faire des stages, et même oui, il faudra bosser...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HerrMyth

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    Salut à tous !

    Si ça peut t’intéresser, j'avais à peu près le même profil que toi en sortant du lycée, càd bac S-SI en poche, voulant faire de la physique théorique (plus dans le sub atomique en l'occurence) , partant pour la prépa plus par peur de la fac (Ahh ignorance quand tu nous tient....) que par envie de faire prépa/école d'ingé.
    J'ai donc choisi la prépa, suis entré en PCSI à Saint Louis, puis en PSI*.
    Actuellement, je passe en 3ème année d'école d'ingé (bac+5 donc) à l'ENSTA ParisTech, et la route est sinueuse pour faire de la recheche depuis l'école d'ingé, sauf si tu fais un M2 en parallèle de ta 3A. En l'occurence, il y a bien une passerelle vers un Master commun à l'X, à Supoptique, à l'ENSTA et à la fac de Paris 6, mais les places pour les ingénieurs se comptent sur les doigts de la main (6 en vrai pour l'ensta, par contre c'est open pour les X), et donc pas de place pour tout le monde...(J'ai pas été pris :/)
    Finalement, un parcours de recherche théorique te ramènera quasiment à coup sur à la fac (généralement vers le M2 ou le D1), les labos de physique théorique étant souvent mutualisés...

    La fac n'est donc pas du tout une mauvaise idée, quelle que soit la réputation globale du système LMD. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'infos sur la license de physique, mais dès le Master, les cours se précisent , les classes s'amoindrissent, et globalement ,les profs s'améliorent (généralement des chercheurs spécialisés dans la matière enseignée)

    Evidement, c'est difficile de se projeter autant vers l'avant, mais sache aussi que l'entrée dans une école d'ingé très prestigieuse (X ou ENS) n'est pas vraiment une partie de plaisir, la prépa c'est pas une sinécure et malgré la possibilité de retenter les concours en cas d'échec, on est jamais à l'abri d'une tuile, de plus il n'y a finalement que très peu d'écoles d'ingé avec une vraie filière de physique théorique (j'en vois à peine 6-7). Evidemment, un diplôme d'ingénieur fournit une solution "de repli" très attrayante si tu as des doutes sur ta motivation sur 10 ans ou plus, mais si tu es vraiment décidé, je pense que peu de chose pourraient faire changer ton "objectif de carrière".

    En fin de compte, je pense que le choix d'une fac avec un gros pole d'astrophysique (Paris 6 ou Grenoble par exemple) serait la voie la plus directe pour le domaine de la recherche en astrophysique. Cependant, je ne regrette pas pour autant mon choix de cursus,même s' il m'a fallu pas mal ramer, et que j'ai foiré le dernier virage

    Bon courage pour la suite !

    Habemus pavé,

    Mehdi

  7. #6
    van_fanel

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    Deja l'astrophysique et la physique des particulers sont deux branches différentes.

    Il n'y a pas de lien direct entre un labo et sa fac/ecole de rattachement. Ce n'est pas parce que vous avez fait plolytechnique que vous serez rattaché au labo de polytechnique. En physique théorique en particulier où l'on a aucune chance d'etre recruté en tant que Chargé de recherche dans le labo où l'on a fait sa thèse!
    Et l'ENS a bel et bien un laboratoire de Physique théorique (orienté physique des particules) et qui est particulièrement bien coté: le LPT-ENS:http://www.lpt.ens.fr/

    Cela etant dit Ce qui compte pour faire une thèse de physique théorique c'est le M2. Tout ce qu'il y a avant est accessoire à condition d'avoir les pré-requis pour y rentrer.
    Il n'existe que deux master de physique théorique (de l'ENS Lyon et de l'ENS Ulm) et quelques masters de physique mathématiques (un à tours et un à marseille notamment). Certains masters (Physique quantique de l'ENS Ulm, NPAC d'orsay, jussieu and co, le master 2 de grenoble) peuvent permettre de faire une thèse de physique théorique en physique des particules mais c'est loin,très loin d'etre la majorité des étudiants de ces formations qui font ce genre de thèse.

    Maintenant pour rentrer dans ces formations la voie royale est l'ENS et non polytechnique (contrairement à ce qui a été dis), puis vient l'X, les universités proposant un master de physique fonda et en dernier les écoles d'ingé. L'ENS forme par et pour la recherche avant tout meme si l'enseignement est un des débouchés. Ulm est clairmement orienté recherche et non enseignement (c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans la présentation de l'ENS).


    Donc pour résumer:
    1) ENS-> master 2 au choix (phy théorique, Noyaux Particules Astroparticules,Cosmologie (NPAC), PSA à grenoble, etc.)
    2) polytechnique->master 2
    3) université (jussieu, orsay,diderot, claube bernard à lyon, grenoble, etc.): Licence maths-physique ou orienté physique fonda-> master de physique fonda->M2
    4) ecole d'ingé (Phelma, ESPCI)->M2
    5) ecole d'ingé (type centrale paris)->M2
    6) autres écoles d'ingé->M2 (mais là les chances d'integrer l'un des master cités ci dessus deviennent très très faible voire inexistante).

  8. #7
    HerrMyth

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    Petites précisions par rapport à mon VDD :

    Vis à vis de l'ENS Ulm et de son recrutement : Ulm n'est pas accessible aux élèves de filière PSI qui semble intéressent l'OP : seulement Cachan est accessible via concours (X-ENS) , et les passerelles entre ENS sont extrêmement fines (En tout cas pour entrer à Ulm)
    Cependant, d'ENS Ulm reste en effet la référence pour ce type de cursus. (Après bon courage pour l’intégrer..)

    Les masters 2 de physique de l'X sont cohabilités avec d'autres écoles de ParisTech ou du plateau de Saclay sous condition d'avoir suivi un des PA de physique, mais les places pour ces écoles sont comptées (environ 50% sont pris).

    Il faut aussi savoir que dans le cadre de l'Université Paris Saclay, les masters de l'X seront plus globalisés (dès 2015 normalement) car estampillés "Université Paris-Saclay" , donc normalement plus accessibles depuis d'autres écoles d'ingé(toujours sous dossier et sélection à la sauce X évidemment)

  9. #8
    van_fanel

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    merci pour ces précisions car en effet j'avais lu trop vite (et n'avais pas vu le PSI). Mais ce n'est pas trop problematique: les inscriptions en M2 se font sur dossier (+ entretien(s) eventuellement) et ne sont pas de plein droit. Par conséquent "peu importe" que le M1 ait été fait à Ulm ou cachan on candidate pour les meme M2 et on sera accepté si le dossier est suffisamment bon.

    Concernant les master de l'X, il n'en existe vraiment qu'un seul c'est le HEP qui est fait en partenariat avec une autre université européenne. Tous les autres masters sont des masters universitaires et l'X est uniquement un des partenaires (que ca soit le master de physique théorique, NPAC, etc.)

    concernant les master paris saclay, je dois avouer que je ne savais pas. Mais je vois mal ce que ca va changer: prenons le master ICFP (qui propose le master de physique théorique de ULm) par exemple, la référence en physique fonda.
    Les responsables de parcours ne sont pas associés aux universités faisant partie de paris-saclay et en plus il est piloté par Ulm qui n'en fait pas non plus partie. Je ne vois donc pas ce que la formation de saclay va changer dans les processus de recrutement ou dans le diplome en lui-meme.
    Je précise que ca n'est pas une attaque ou je ne sais quoi mais une véritable question que je me pose.

  10. #9
    HerrMyth

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    En ce qui concerne la possibilité de choisir son M2 entre toutes les ENS, je dois avouer que j'ignorais complètement l'existence de cette possibilité ^^'

    Pour ce qui est de l'offre des masters liés à l'Université Paris Saclay, une "harmonisation des masters" est prévue j'ai regardé sur leur site, ca va se faire graduellement de 2016 (30% des masters) à 2022 (100%).
    Si j'ai bien compris leur charabia, les masters proposés (ou du moins enseignés) par les écoles de l'Université Paris-Saclay seront accessibles (sur dossier et entretien probablement) depuis toutes les écoles du groupe, or l'Université ParisSud (ex-Paris XI je crois) est membre de l'ensemble, ce qui veut dire que le NPAC,ou l'AAIS devaient devenir accessible au toutes les écoles d'ingé du campus de Saclay partenaires de l'université (X, ENSTA, Supop, mais aussi Centrale Pa et Supélec)

    Après c'est un projet en cours de construction, et avec un peu de malchance et connaissant l'aversion des physiciens pour les tracasseries administratives, il est possible que les changements n'aient lieu qu'en 2022 :/

  11. #10
    van_fanel

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    d'accord enfin je trouve que c'est un peu de l’enfumage: TOUS les M2 de france sont accessibles à toutes les formations il suffit de postuler. Après y etre admis est une autre paire de manches
    concernant NPAC: meme s'il est vrai que paris sud a un poids très important dans la formation je doute que ca fasse beaucoup changer les choses: les effectifs sont fixés (entre 20 et 30 en gros) et ne peuvent etre beaucoup augmentés en raison des debouchés (le nombre de thèse financée en physique fonda tend à se reduire). Donc à creuser donc. Mais cest une info interessante!
    P.S: pour les ENS. Ce n'est pas propre aux ENS, tous les étudiants titulaires d'un M1 peuvent faire leur M2 où ils le souhaitent (et sont admis) et les ENS ne font pas exceptions. Ainsi il est possible qu'un ulmien aille à la fac de nantes (par exemple) pour sa troisieme année. Et inversement il est possible qu'un cachanais ou un faqueux parte faire son M2 à Ulm. Pour info le master de physique théorique de Ulm par exemple compte en moyenne bien plus d'universitaires (une dixaine (ce qui fait très peu vu le nombre d'étudiant en M1 de physique^^)) que d'ulmiens (5-6).

  12. #11
    AnotherBrick

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    Bonsoir

    Sans souhaiter prendre véritablement part à la discussion, je me permets quelques remarques.

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Il n'y a pas de lien direct entre un labo et sa fac/ecole de rattachement. Ce n'est pas parce que vous avez fait plolytechnique que vous serez rattaché au labo de polytechnique. En physique théorique en particulier où l'on a aucune chance d'etre recruté en tant que Chargé de recherche dans le labo où l'on a fait sa thèse!
    Sans parler du fait qu'il ne suffit pas d'avoir suivi un M2 de physique théorique pour finir chercheur dans ce domaine ou même tout simplement d'y faire une thèse.

    Il n'existe que deux master de physique théorique (de l'ENS Lyon et de l'ENS Ulm) et quelques masters de physique mathématiques (un à tours et un à marseille notamment). Certains masters (Physique quantique de l'ENS Ulm, NPAC d'orsay, jussieu and co, le master 2 de grenoble) peuvent permettre de faire une thèse de physique théorique en physique des particules mais c'est loin,très loin d'etre la majorité des étudiants de ces formations qui font ce genre de thèse.
    on peut également faire de l'astrophysique théorique après un M2 d'astrophysique. Quant au M2 de Tours, il ne semble pas être de physique mathématique mais plutôt de physique fondamentale même s'il n'en porte pas le nom : voir ce qui est dit ici.

    Maintenant pour rentrer dans ces formations la voie royale est l'ENS et non polytechnique (contrairement à ce qui a été dis), puis vient l'X, les universités proposant un master de physique fonda et en dernier les écoles d'ingé.
    Les universitaires auront même en général une culture de physique fondamentale plus vaste que les gens issus de l'X.

    Cordialement

  13. #12
    lucas.gautheron

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    Bonjour,
    Je vous conseillerais ceci :
    - Inscription aux concours de l'X et des ENS
    - Inscription sur dossier aux ens de lyon et paris en parallèle
    - Selon admissibilités, classer les ens devant l'X
    => Si vous êtes admis sur concours aux ens ou "au pire" ( ) à l'X, allez y.
    Sinon, vous devriez être admis sur dossier si votre dossier est correct (vous êtes presque sur d'être admis sur dossier si vous êtez au moins admissible à certaines ens)

    (je suis actuellement dans une situation similaire au passage, si ce n'est que je ne suis pas certain de la branche de la physique qui m'intéresse le plus)
    Étonnant, non ?

  14. #13
    iori

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    La voie royale pour la recherche (en physique) c'est Ulm, puis les autres ENS.
    Ensuite a mon avis certaines bonnes facs te donnerons une meilleure formation que l'X.
    Néanmoins avoir l'X sur son Cv ouvre plus de portes alors ça reste le meilleur second choix.
    Enfin sortit de n'importe quelle grande école "prestigieuse" tu dois pouvoir être accepté en master recherche et trouver une thèse derrière.

  15. #14
    van_fanel

    Re : Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"

    pour le monde de l'entreprise oui, avoir l'X sur son cv aide mais pour une carrière académique ca ne représente que peu d'interet (voire aucun).
    Concernant les écoles prestigieuses et les masters: ca dépend du master. Pour les masters orientés physique fonda, les étudiants venant d'un master de physique seront clairement recrutés en priorité devant toutes les écoles d'ingé (sauf l'X). Pour le master de physique quantique de l'ENS par exemple, réputé comme le plus sélectif de france on ne retrouve quasiment aucun élève de grandes écoles mis à part les X: dans la promo de cette année par exemple, il y a les normaliens (plus d'une dizaine), les universitaires (une petite dizaine) et quelques X (deux trois). Tous les étudiants d'écoles d'ingé qui ont postulé (des ESPCI, des centrales et des mines paris, des ENSTA) ont été visiblement éconduits et envoyés dans d'autres parcours.

    Après pour des masters moins sélectifs tels que AAIS, on est moins regardant et effectivement les étudiants ingénieurs ont leur chance.

Discussions similaires

  1. Changer de prépa scientifique "peu côté" pour rejoindre prépa "réputé" ?
    Par Vinkiki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 20h21
  2. Malware-Rapports "log" et "info"
    Par invite04697bc9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 21h35