Poids d'un plan de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Poids d'un plan de travail



  1. #1
    felvic

    Poids d'un plan de travail


    ------

    Bonjour à tous,

    questions pour les experts:

    J'ai un plan de travail en granit de 157 kg. 75 kg sont en appui sur des meubles et 82 kg sont dans le vide.

    Quel sera le poids exercé par le plan dans le vide?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Poids d'un plan de travail

    B'jour,

    Cette question n'a pas de sens, ce "vide" ne supporte rien. Sinon on n'aurait pas besoin de mettre des pieds à une table.
    Un dessin pour voir quel est le problème réel.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    f6bes

    Re : Poids d'un plan de travail

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Bonjour à tous,

    questions pour les experts:

    J'ai un plan de travail en granit de 157 kg. 75 kg sont en appui sur des meubles et 82 kg sont dans le vide.

    Quel sera le poids exercé par le plan dans le vide?
    Bjr à toi,
    Le vide ne supporte RIEn...par lui meme.
    C'est assez évident.
    Par contre SI il n'est pas fixé sur les meubles , il va se casser la figure.
    Donc c'est le bord du meuble qui supporte AUSSI les 82 kgs.

    Mais j'ai l'impression que ta question est mal posée!!

    Bon WE

  4. #4
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    Si je pose le plan sur les meubles, comme le coté qui fait 82 kg (donc le plus lourd) est dans le vide, il va basculer vers ce vide.

    Si je mets une platine pour l'en empêcher, ma question est de savoir quel sera le poids qui appuiera sur cette platine...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Poids d'un plan de travail

    Bonjour,

    Par platine, tu veux dire que tu vas créer un troisième appui?
    La charge reprise par cet appui sera grosso modo égal à 40% des 82kg soit 33kg
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,

    Par platine, tu veux dire que tu vas créer un troisième appui?
    oui:

    Nom : 1036573.jpg
Affichages : 1906
Taille : 41,8 Ko

    La charge reprise par cet appui sera grosso modo égal à 40% des 82kg soit 33kg
    Pourquoi n'est-ce pas 83-75 kg?

  8. #7
    f6bes

    Re : Poids d'un plan de travail

    Bjr à nouveau,
    Comme sera "ancré" cet appui ( en porte faux )sur le bord de ton meuble ?
    Ca va rajouter du poids (appui+marbre) que devra supporter le bord de ton meuble.
    Pour que cela soit RIGIDE , va falloir que ce soit EPAIS comme matériau.
    Donc ça risque de faire un poids en porte à faux assez conséquent.

    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : Poids d'un plan de travail

    Bonjour.
    La platine n’est pas une bonne solution. Le granite est moins souple que la platine et elle ne servira à rien.
    Si le granite était appuyé dans son milieu, tout le poids sera supporté par ce côté du meuble. Mais comme son centre de gravité est « dans le vide », il a tendance à basculer. Il faut donc le tenir de l’autre côté pour éviter que ce côté se soulève. La force que ce côté exercera sur l’extrémité du plan de travail viendra s’ajouter au poids total supporté par le bord du meuble. Ce sera donc plus que les 157 kilos-force
    Ce qui faut surtout c’est donc, que le meuble lui-même soit bien encré au sol ou au mur, pour éviter qui soit entraine par les forces vers le bas que l’on exercera sur le plan du côte du « vide ».
    Pour le plan il faut le tenir vers le bas du côté opposé au « vide ». À la rigueur au lieu de la tenir, on peut mettre des équerres pour allonger le point de support du meuble au delà (bien au delà) du centre de gravité du plan de travail.
    Au revoir.

  10. #9
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    La platine est ancrée dans un poteau en béton (caché derrière le placo) par des scellements chimiques.

    Elle fait 10mm d'épaisseur mais conserve une legere flexibilité. J'aimerais connaître le poids qui va s'appuyer sur le bout de la platine afin de lui donner du fruit...

  11. #10
    LPFR

    Re : Poids d'un plan de travail

    Re.
    À qui voulez-vous donner du fruit ? À la platine ou au granite ?
    Et non, il n’y a pas de « poids » au bout de du plan.
    On vous l’a dit et répété.
    Par contre, il risque d’y avoir du poids sur le granite, si un enfant ou un adulte s’y assoit dessus, ou même si un « éléphant » s’y appuie.
    A+

  12. #11
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et non, il n’y a pas de « poids » au bout de du plan.
    Donc pas besoin de platine...

  13. #12
    fabang

    Re : Poids d'un plan de travail

    Et si un jour quelqu'un à envie de s'assoir au bout du marbre ? il faut le prendre en compte dans le calcul.
    Les 82kg du marbre en porte-à-faux et autant pour l'inconscient, ça c'est pour le meuble.
    Et la charge de rupture pour le marbre c'est combien?

  14. #13
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    Bon oublions cette histoire de platine et de granit.

    En vue de face un bloc lambda repose sur un socle A:

    Nom : capturedcran-20072014-080316.png
Affichages : 1767
Taille : 8,2 Ko

    La partie verte fait 82 kg et la rouge 75 kg.

    Quel sera le poids sur le point B?

  15. #14
    invite07941352

    Re : Poids d'un plan de travail

    Bonjour,
    Le rouge et le vert , c'est bien votre plan de travail continu ??? Il n'y a pas une charnière au changement de couleur ???
    Tenez une règle horizontale dans votre main droite ( point A ) et dirigée vers votre gauche ( point B ) .
    Sentez vous une force quelconque sous la règle en B ? Non .
    C'est un montage "en porte à faux " comme il en existe des milliers , le bout vert " tient en place" , grâce à la rigidité structurelle du matériau, , s'il est rigide et "résistant" .
    Seulement, si la pièce vert-rouge est en pâte à modeler , le bout vert s'écroule comme une ..... .
    Si un jour , le granite rouge est fatigué de tenir le granite vert ( avec sa charge éventuelle ) à leur jonction , il vous tombera sur les pieds .
    C'est un montage aberrant pour un plan de travail .
    Dernière modification par catmandou ; 20/07/2014 à 08h08.

  16. #15
    f6bes

    Re : Poids d'un plan de travail

    Remloi,
    Bis répétitas ( certianement tri..)..le poids ne "s'exerce" PAS au point B!!

    TOUT l'effort est reporté à la limite vert/ rouge.

    Rien n'interdit de mettre SOUS le granit (bers le point B) un renfort en OBLIQUE
    qui s'appuiera sur le mur à la jonction vert/rouge.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2014 à 08h07.

  17. #16
    f6bes

    Re : Poids d'un plan de travail

    Remoi,
    (rattrapé par le chrono !!)
    Rien n'interdit de mettre SOUS le granit (vers le point B) un renfort en OBLIQUE
    qui s'appuiera sur le mur à la jonction vert/rouge.
    On discerne que dans ton esprit , tu te dis qu'il y a un poids, vue que si on mets un "pied" vertical" en B
    , ce pied va "supporter" une pARTIE du poids. Mais dans ce cas c'est d'autant qui n'est PLUS reporté à la limite
    verty/rouge.
    C'est ce qui te pertubes dans ta réflexion.

  18. #17
    fabang

    Re : Poids d'un plan de travail

    Si la largeur et l'épaisseur de la plaque et granit est constante, la répartition des masses des zones rouge et verte n'est pas cohérente avec les longueurs indiquées. Cela devrait être 87kg pour le rouge et 79kg pour le vert. Ce qui empêche pour l'instant à l'ensemble de basculer.....et donc 0kg en B.
    Le granit est cassant, attention à la charge...

  19. #18
    f6bes

    Re : Poids d'un plan de travail

    Bjr Fabang,
    J'ai fait la meme remarque, mais bon une erreur de désignation dans les longueurs ( à inverser ).
    Bon WE

  20. #19
    LPFR

    Re : Poids d'un plan de travail

    Bonjour.
    Je pense que j’ai peut-être compris ce que veut dire felvic avec son « poids au point B » qui n’a pas de sens pour nous.
    Il est possible que ce qu’il demande est la force (vers le haut) qu’il faudrait exercer en B pour annuler la flèche de la plaque due à son poids.

    Même si c’est cela, ça ne sert à rien. Même si on compense la flèche avec une force vers le haut, la plaque reste toujours aussi fragile pour les forces appliquées dessus.
    Au revoir.

  21. #20
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Le rouge et le vert , c'est bien votre plan de travail continu ??? Il n'y a pas une charnière au changement de couleur ???
    Non
    Seulement, si la pièce vert-rouge est en pâte à modeler , le bout vert s'écroule comme une ..... .
    Si un jour , le granite rouge est fatigué de tenir le granite vert ( avec sa charge éventuelle ) à leur jonction , il vous tombera sur les pieds .
    C'est un montage aberrant pour un plan de travail .
    Il y aura une platine pour le soutenir...

  22. #21
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    (rattrapé par le chrono !!)
    Rien n'interdit de mettre SOUS le granit (vers le point B) un renfort en OBLIQUE
    qui s'appuiera sur le mur à la jonction vert/rouge.
    On discerne que dans ton esprit , tu te dis qu'il y a un poids, vue que si on mets un "pied" vertical" en B
    , ce pied va "supporter" une pARTIE du poids. Mais dans ce cas c'est d'autant qui n'est PLUS reporté à la limite
    verty/rouge.
    C'est ce qui te pertubes dans ta réflexion.
    Mais il n'y a rien qui me perturbe, je veux juste savoir le poids qui sera exercé (ou pas) sur le point B

  23. #22
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si la largeur et l'épaisseur de la plaque et granit est constante, la répartition des masses des zones rouge et verte n'est pas cohérente avec les longueurs indiquées. Cela devrait être 87kg pour le rouge et 79kg pour le vert. Ce qui empêche pour l'instant à l'ensemble de basculer.....et donc 0kg en B.
    Non car le vert est plus large que le rouge...

  24. #23
    sitalgo

    Re : Poids d'un plan de travail

    Commence par déterminer le centre de gravité de la paillasse, si ça tombe dans la partie rouge c'est autostable.
    Mais dans tous les cas ça ne servira pas à grand chose, le problème est plutôt de savoir ce que tu compte poser sur le porte à faux. J'imagine que tu n'auras pas l'inconscience de grimper dessus mais rien que de s'accouder lourdement pour prendre la salière peut suffire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  25. #24
    felvic

    Re : Poids d'un plan de travail

    La résistance à la rupture du granite est de 80 à 400 N/mm².

    A comparer avec celle du chene par exemple: environ 100...

  26. #25
    fabang

    Re : Poids d'un plan de travail

    Vu la masse que tu annonces, avec une profondeur moyenne de 0,60m et une densité de 2,7, l'épaisseur doit être d'environ 4cm.
    Ça semble trop fragile pour imaginer que tu puisses laisser ça en porte-à-faux.
    Qu'appelles-tu résistance à la rupture? traction ou cisaillement? Et comment vas-tu calculer l'effort à la zone de rupture?

  27. #26
    smoothy

    Re : Poids d'un plan de travail

    La résistance à la rupture du granite est de 80 à 400 N/mm².

    A comparer avec celle du chene par exemple: environ 100...
    Bonjour Felvic,

    Je pense que tes chiffres ne sont pas bons. Je viens de vérifier....

    Le granit, c'est 100 kg/cm2 , ce qui fait 10 N / mm2 .

    Le chêne 10 fois plus, ce qui est bon...

    J'ai vu un voisin fendre un bloc de granit, c'est facile avec juste quelques petits coins.

Discussions similaires

  1. Travail du poids
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2017, 23h02
  2. Travail du poids
    Par invite468e19ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 12h13
  3. travail d'un poids
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2011, 13h12
  4. travail du poids
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 08h29
  5. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42