Problème mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème mécanique



  1. #1
    falbao

    Problème mécanique


    ------

    Bonjour, je suis bloquée depuis quelque jour sur un problème de mécanique, quelqu'un pourrait-il m'aider ? Voici le problème:

    "Un ascenseur et ses occupants ont une masse totale m = 3650 kg

    Dans la phase de décélération en montée, les vitesses à 30m et 36m de l'ascenseur, mesurés par rapport au niveau du rez-de-chaussée, sont respectivement de 2, 5 m/s et 1, 0 m/s. La force exercée par le câble est constante et vaut 39400 N. Déterminer le travail accompli par les forces de frottement."

    J'imagine bien qu'il doit y avoir la formule F•d mais je ne vois vraiment pas du tout comment faire...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Problème mécanique

    Salut !

    Une histoire de somme des forces = ma ! ^^

    Tu peux calculer a, tu as m...

  3. #3
    falbao

    Re : Problème mécanique

    Oui mais je calcule comment a?

    Si:
    -Ffr -mg + T = ma
    jai deux inconnue alors je ne peux ni trouver a ni la force de frottement non?

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème mécanique

    Bonjour.
    Le travail des toutes les forces (lesquelles ? Faites la liste et un petit dessin) est égal à la diminution de l’énergie cinétique de la cabine plus le reste. Calculez cette diminution.
    Comme vous connaissez deux des trois forces, vous pourrez calculer la valeur de la troisième force (frottement), à condition de ne pas vous planter dans les signes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    falbao

    Re : Problème mécanique

    D'accord merci beaucoup

  7. #6
    Lanceliogs

    Re : Problème mécanique

    Yo.

    On peut aussi écrire le principe fondamental de la dynamique, et l'intégrer sur le trajet de l'ascenseur pour aboutir au travail. Ça marche bien.

  8. #7
    falbao

    Re : Problème mécanique

    Merci Lanceliogs mais je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire...

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème mécanique

    Citation Envoyé par falbao Voir le message
    Oui mais je calcule comment a?

    Si:
    -Ffr -mg + T = ma
    jai deux inconnue alors je ne peux ni trouver a ni la force de frottement non?
    Bonjour
    Le mouvement est uniformément déceléré entre 30 m et 36 m et vous connaissez les vitesses correspondant à ces distances.
    Vous avez directemenr a= (1²-2.5²)/2x(36-30) valeur négative; formule classique des mouvements uniforméments variés.

  10. #9
    LPFR

    Re : Problème mécanique

    Re.
    Dans l’énoncé on dit seulement « décélération ». On ne parle pas d’uniformité.
    Je pense que c’est un problème qui concerne le travail et l’énergie et non le mouvement.
    Car les forces de frottement peuvent ne pas être constantes (et l’accélération non plus). On ne demande que le travail qu’elles ont fait.
    A+

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème mécanique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dans l’énoncé on dit seulement « décélération ». On ne parle pas d’uniformité.
    Je pense que c’est un problème qui concerne le travail et l’énergie et non le mouvement.
    Car les forces de frottement peuvent ne pas être constantes (et l’accélération non plus). On ne demande que le travail qu’elles ont fait.
    A+
    Vous avez raison, je n'avais pas vu problème sous cet angle.

  12. #11
    falbao

    Re : Problème mécanique

    Ok merci beaucoup pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Problème de mécanique!
    Par Slash95 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2014, 15h46
  2. Probleme en mécanique
    Par inviteb4791a4b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 12h20
  3. problème de mécanique
    Par invite6251d9a4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2010, 10h59
  4. probleme de mecanique
    Par invite15095d47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2006, 02h28