Problème de photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de photons



  1. #1
    falbao

    Problème de photons


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec un exercice de physique et j'ai beau relire la donnée je ne vois toujours pas comment faire.
    Je vous expose le problème:

    "Pour que l'oeil humain puisse percevoir une lumière jaune de longueur d'onde lambda (je vais noter "y") y= 589nm, l'intensité minimale de celle-ci doit être de 9*10^-13 W/m^2 au minimum sur la pupille. Sachant que le diamètre maximum de la pupille d'un observateur est de 7mm, quel est le nombre minimum de photons traversant chaque seconde la pupille pour que l'observateur puisse percevoir le jaune. "

    Voilà alors je n'ai vraiment aucune idée de comment résoudre ce problème et je fais l'école par correspondance donc aucun moyen de comprendre clairement... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Étant donné que j'ai des examens dans quelques jours c'est un peu paniquant... (je ne sais même pas ce que c'est comme unité le: W/m^2...)

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : problème de photons

    Il s'agit juste de quelques "règles de trois" à appliquer. Les données nécessaires doivent être dans le cours.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    falbao

    Re : problème de photons

    Non justement... c'est un exercice qui fait partie d'un dossier de révision et je n'ai jamais vu ça! Pouvez vous juste me dire quelles sont les formules qui concernent cet exercice ou m'expliquer de quoi il s'agit ? Merci

  4. #4
    Amanuensis

    Re : problème de photons

    Trouvez la formule donnant l'énergie (en joules) par photon en fonction de sa longueur d'onde.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    falbao

    Re : problème de photons

    Ah j'ai trouvé la formule merci c'est ça non: Ep =h × c/lambda ? Mais par contre je ne sais pas trop comment l'utiliser et surtout je ne comprends toujours pas ce que c'est l'unité W/m^2

  7. #6
    Amanuensis

    Re : problème de photons

    Citation Envoyé par falbao Voir le message
    Ah j'ai trouvé la formule merci c'est ça non: Ep =h × c/lambda ?
    oui

    Mais par contre je ne sais pas trop comment l'utiliser et surtout je ne comprends toujours pas ce que c'est l'unité W/m^2
    Des watts par m² !! Combien de W passent (perpendiculairement) à travers une surface de 1 m², ici des watts de lumière.

    Dans le problème quelle la surface pertinente? Qu'est-ce qui passe à travers?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Les photons
    Par invite0b5e3f9d dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 08/05/2011, 23h04
  2. Les photons
    Par achraf_djy dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 09h00
  3. photons?
    Par Lumiere11 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2010, 01h52
  4. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  5. ADN et Photons ?
    Par Castelcerf dans le forum Biologie
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2007, 18h18