Isolation du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation du son



  1. #1
    george.egroeg

    Isolation du son


    ------

    Bonjour
    Isoler le son est un sujet tres large et discussable, mais toit ce que je veux est d'etre capable de former une chambre dans mon apartement dans laquelle je peux jouer de la musique sans que les voisins se derangent. J'ai trouve beaucoup des idees sur Internet comme utiliser du laine et quelque matieres bien determinees. Mais mon idee est differente. Je ne suis pas sur si elle est juste scientifiquement mais je sens qu elle ca marcher.
    Si je forme deux grands boxes de forme carree l'une contient l'autre et dans le vide entre les deux carree on fill de l'eau. Est ce que ca va marcher? Je pense que dans le mer si on emit un son sous l'eau les autres a la surface ne peuvent pas l'entendre. Surement je veux trouver une methode de faire entrer de l'oxygene et faire une porte( ce sont des details)
    Ma question : est ce que si je fait un tel contour de leau, le son va etre isole?
    PS: le son que je parle a propos est haute et basse frequences
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Isolation du son

    Bonjour et bienvenu dans le forum.
    Non.
    L’eau n’a pas de meilleur comportement pour le son que le béton. Elle sera même moins performante.
    Le vide, oui. Il ne transmet pas le son. Mais cela pose de problèmes énormes de résistance des parois sol et plafond. Ils devront supporter des forces de 10 tonnes par mètre carré. Sans compter qu’il faut les supporter car la pièce ne flotte pas dans le vide. Et les supports transmettent le son.

    Le problème d’isolement phonique de pièces a été très largement étudié et par des personnes très qualifiés. S’il avait une autre (vraie) solution que l’étanchéité, les matériaux absorbants et le découplage entre les sources et les parois, ça se saurait.
    Au revoir.

  3. #3
    george.egroeg

    Re : Isolation du son

    Bonjour
    Merci beaucoup
    Donc la seule solution est d'utiliser les matieres absorbants. Le probleme est je ne sais pas quelles sont ces matieres et d'ou je peux les acheter...
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Isolation du son

    Re.
    En fait, non.
    La première chose à faire c’est de rendre la pièce étanche à l’air : joints d’étanchéité aux portes et fenêtres (sans oublier le bas des portes).
    La seconde est d’éliminer le couplage entre les sources du son et les parois (plus sol et plafond). Vous n’avez pas dit quelles sont les sources. Mais il ne faut pas qu’elles s’appuient sur le sol directement. Il faut les mettre sur des supports phonétiquement isolants.
    À la fin, il faut recouvrir le plafond, les parois et le sol (et les portes et fenêtres) de plaques isolantes/absorbantes. C’est le plus cher. Et ça n'est pas très efficace pour les basses fréquences.

    Tout cela se trouve sur Internet et dans les magasins de bricolage.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 17/07/2014 à 07h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Obamot

    Re : Isolation du son

    Bonjour,

    Il vaudrait bien faire la distinction entre matériaux "isolants phoniques" VS "correcteurs phoniques"

    Les isolants phoniques sont des matériaux lourds et de forte densité.

    Tout ceci est régit par la "Loi de masse", et se calcule en: Masse spécifique par surface m' en kg/m2

    Nom : Loi de masse.png
Affichages : 39
Taille : 388,4 Ko

    Alors que les "correcteurs phoniques" se calculent en kg/m3. Après, on peut toujours essayer de découpler les fréquences avec des correcteurs phoniques de différentes natures. Mais si on parle vraiment "d'isolation phonique", il faut des matériaux lourds (donc difficile à mettre en vibration) comme le béton, le verre ou le métal.

Discussions similaires

  1. Isolation plancher vs Isolation des murs : quelle perte
    Par cmanquant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2013, 12h50
  2. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  3. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00