Lien entre potentiel et courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lien entre potentiel et courant électrique



  1. #1
    sasha.v

    Lien entre potentiel et courant électrique


    ------

    Bonjour. Je me posais la question suivante: de la relation E=-grad(V) (E: champ électrique créé au point M, V: potentiel au point M) on déduit que E est dirigé dans le sens des potentiels décroissants et F=qE(M) (F: force exercée sur une charge libre en M) et qu'ainsi, les charges positives se déplacent spontanément dans le sens des potentiels décroissants, et les charges négatives dans le sens des potentiels croissants. Il est ensuite écrit: "Dans les deux cas, le courant électrique résultant se dirige dans le sens des potentiels décroissants", ce que je n'arrive pas à comprendre. En effet, pour moi c'est en opposition avec ce qui est dit précédemment car le courant électrique se définit comme un déplacement macroscopique de charges libres donc il est soit dirigé soit dans un sens, soit dans l'autre selon si les charges qui se déplacent sont positives ou négatives...Je ne comprends pas ce qu'est ce "courant électrique résultant"... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer s'il-vous-plaît? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lien entre potentiel et courant électrique

    Bonjour.
    Le courant électrique n’est pas la même chose que le courant des charges.
    La « positivité » des charges ainsi que la direction du courant fut choisie bien avant que l’on sache ce qui était le courant électrique et bien avant que l’on démontre l’existence des atomes et des électrons.
    Le courant va dans le sens de déplacent de charges positives (qui ne se déplacent pas dans les métaux) et dans le sens inverse du déplacement des électrons (qui eux, ce déplacent dans les métaux).
    Dans le cas d’un électrolyte, vous avez bien des ions positifs qui se déplacent du + vers le – (dans le sens du courant) et des ions négatifs qui se déplacent du – vers le + (dans le sens opposé au courant).
    Au revoir.

  3. #3
    sasha.v

    Re : Lien entre potentiel et courant électrique

    Bonjour. Merci beaucoup pour cette réponse. Si j'ai bien compris, par convention, "le courant électrique va dans le sens de déplacent de charges positives". Ainsi:
    - les charges positives se déplacent spontanément dans le sens des potentiels décroissants donc puisque "le courant électrique va dans le sens de déplacement des charges positives", alors le courant électrique se déplace dans ce cas dans le sens des potentiels décroissants,
    - les charges négatives se déplacent spontanément dans le sens des potentiels croissants donc puisque "le courant électrique va dans le sens inverse de déplacement des charges négatives", alors le courant électrique se déplace dans ce cas aussi dans le sens des potentiels décroissants,
    Ainsi, "dans les deux cas, le courant électrique résultant se dirige dans le sens des potentiels décroissants".
    Est-ce bien comme cela qu'il faut raisonner? Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : Lien entre potentiel et courant électrique

    Bonjour.
    Oui. C’est bien ça.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lien entre potentiel et vitesse
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 16h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  3. Lien rigoureux entre nombre d'oxydation et potentiel
    Par invitebc625b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2010, 20h17
  4. Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant
    Par inviteec759383 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 11h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 19h48