Le graphène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le graphène



  1. #1
    boeyho-2020

    Le graphène


    ------

    bonjour,

    j'aurais voulu savoir ce qu'était le graphène et à quoi ça sert?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Le graphène

    Bonjour,
    Première approche très facile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne

  3. #3
    invite19431173

    Re : Le graphène

    J'ai pas osé la faire !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le graphène

    Salut,

    Citation Envoyé par boeyho-2020 Voir le message
    j'aurais voulu savoir ce qu'était le graphène et à quoi ça sert?
    C'est une couche "monoatomique" d'atomes de carbone. Dans le graphite, les atomes sont arrangés sous forme de feuilles où les atomes adoptent une structure hexagonale (en nid d'abeilles). C'est pour ça que le graphite est fragile et un bon lubrifiant : les feuilles glissent facilement les unes sur les autres.

    Le graphène c'est une seule de ses feuilles. Sa découverte (élémentaire : en collant du scotch tape sur du graphite puis en le décollant !!!!!) fut une surprise (on pensait qu'un tel matériau ne serait pas stable).

    Ses propriétés électroniques semblent fort intéressantes. Mais à ma connaissance il n'y a pas encore d'application. A confirmer.

    A noter qu'on vient de produit le silicène qui lui aussi s'avère prometteur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le graphène

    Zut, croisement.

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    J'ai pas osé la faire !
    Moi non plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite07941352

    Re : Le graphène

    Re,
    Pour les applications en cours, à venir ou jamais ...:
    http://www.understandingnano.com/gra...lications.html

  8. #7
    salym

    Re : Le graphène

    j'ai écrit un p'tit truc la dessus, enfin une occasion de le mettre à bon escient
    PS : soyez indulgent côté français x)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le graphène

    Bonjour,

    Citation Envoyé par salym Voir le message
    j'ai écrit un p'tit truc la dessus, enfin une occasion de le mettre à bon escient
    PS : soyez indulgent côté français x)
    1. Vous auriez pu mettre le texte directement dans un message, cela aurait été plus agréable pour vos lecteurs. Comme ceci :

    Citation Envoyé par contenu du fichier arraché par salym au message précédent
    Le graphène un matériau miracle
    Le graphène est un arrangement d’atomes de carbone sous forme de feuillé parcouru sur toute sa longueur d’ondulations,
    le graphène est dit matériau miracle pour deux raisons principales.
    Dans la physique des solides il existe une théorie qui prédit l’impossibilité de l’existence d’un matériau en 2D,
    le graphène contre dit cette théorie et se présente sous forme de plaques qui s’étendent jusqu’à l’infini qui peuvent être tordu dans tous les sens afin d’obtenir diverses propriétés physiques.
    La seconde raison qui lui a valu cette appellation, c’est les propriétés physiques que présente ce matériau et qu’on trouve,
    d’habitude, que dans les composites, en effet l’addition de quelque grammes de graphène dans un plastique profère à ce dernier résistance mécanique et thermique supérieur à la normal de 30% ainsi que la possibilité de rendre ce plastique conducteur d’électricité !!!
    Il est a noté que la façon par laquelle les chercheurs sont arrivés à obtenir le graphène est assez originale,
    ils n’ont pas eu besoin de laboratoire sophistiqué ou bien de matériel à la pointe mais juste d’un crayon et d’un ruban adhésif ainsi que beaucoup de patience,
    pour les plus curieux d’entre vous qui s’intéresse à la matière la définition donnée plus haut correspond presque à celle du graphite, mine des crayons,
    à la seule différence que le graphite est un matériau qui a une hauteur, au niveau atomique, contrairement au graphène qui est en 2D.
    G.Salym
    2. Quelle sont les références sur lesquelles vous vous basez pour affirmer tout ceci ? (à tout hasard, je vous rappelle que les théories personnelles n'ont pas leur place sur ce forum).

    @+

    ps : je ne peux pas résister... André Geim a reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur le graphène. Et 10 ans avant, l'IgNobel de physique pour ses travaux sur la lévitation des grenouilles dans les champs magnétiques intenses...
    Dernière modification par albanxiii ; 05/08/2014 à 17h44. Motif: ajout du ps.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le graphène

    Salut,

    Personnellement je n'ai rien à redire (mais une référence reste bienvenue). Juste une précision :

    Dans la physique des solides il existe une théorie qui prédit l’impossibilité de l’existence d’un matériau en 2D, le graphène contre dit cette théorie"
    L'erreur est justement que nous ne vivons pas dans un monde 2D ! Pour une structure réellement 2D, la physique statistique prédit que les fluctuations thermiques détruiraient le matériau. Mais dans le monde réel, les atomes peuvent aussi fluctuer dans la direction transversale (d'où les ondulations citées dans le texte), ce qui stabilise le matériau.

    Source Pour La Science.

    Les théoriciens peuvent parfois se piéger eux-mêmes avec les simplifications inévitables nécessaires pour résoudre un problème théorique (ici, traiter le problème 2D en ignorant la direction transversale. Il faut toujours être prudent et se demander si les simplifications n'introduisent pas des erreurs. Le graphène ne contredit donc pas vraiment cette théorie : ça reste vrai, un matériau 2D est instable. Ce qu'elle contredit c'est que ce modèle 2D puisse s'appliquer tel quel au graphène.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    boeyho-2020

    Re : Le graphène

    ha c'est gentil merci pour tout ce savoir,

    et avant avant avant avant avant avant avant avant dernière question... ( je dis ça pour prendre mes précautions )
    si le graphène a été découvert avec du scotch, du crayon, et de la patience pour scotcher et déscotcher (combien de fois d'ailleurs pour avoir une charge électromagnétique suffisante?) qu'est ce qui nous empêche d'en faire chez nous pour se faire un écran de télé ultraplat?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le graphène

    Salut,

    Citation Envoyé par boeyho-2020 Voir le message
    (combien de fois d'ailleurs
    Ca je ne sais pas.

    Citation Envoyé par boeyho-2020 Voir le message
    qu'est ce qui nous empêche d'en faire chez nous pour se faire un écran de télé ultraplat?
    Il y a un smiley, mais réponse sérieuse :

    - les écrans plats ne sont pas en graphène
    - cette méthode ne marche qu'avec le graphite (et peut-être quelques autres matériaux)
    - je ne suis pas sûr qu'on puisse si facilement obtenir de grandes surfaces sans défauts dans le matériau !
    - un écran plat, ce n'est évidemment pas que le matériau recouvrant l'écran. C'est aussi beaucoup d'autres choses, par exemple beaucoup d'électronique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    coussin

    Re : Le graphène

    Il est effectivement difficile d'obtenir de grandes surfaces sans défaut.
    Le graphène, c'est quand même fragile Les expériences se font de plus en plus avec du "graphène" ayant deux couches atomiques (bilayer graphene) : c'est moins fragile et ça conserve quelques propriétés électroniques intéressantes.

  14. #13
    salym

    Re : Le graphène

    Pour les références je me rappel pas, j'ai écrit ça après avoir lu beaucoup d'articles la dessus ><

Discussions similaires

  1. Graphene
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2017, 00h09
  2. pile au graphene
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2013, 12h53
  3. le graphène et la bio
    Par inviteed232e96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2011, 18h30
  4. Graphène
    Par Crapsy dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 18h09
  5. Propriétés du graphene
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2009, 06h14