Force/vecteur effet poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Force/vecteur effet poulie



  1. #1
    zincoo

    Force/vecteur effet poulie


    ------

    Nom : schema force.jpg
Affichages : 16672
Taille : 59,4 Ko
    bonjour j'ai récemment fais une formation en levage de charge ou ont été évoqué les forces vecteur cet...
    cependant des questions demeure:
    comme l'on voit sur le schéma de gauche lorsque l'on lève une charge de 100 a un angle de 180° on lève 100. La charge sur le support est de 200.
    Ma question: j'aimerais connaitre les calculs et formule lorsque l'on lève un charge ou l'angle de levé est par exemple 45° comme sur l'image de droite j'aimerais aussi connaître les tractions horizontale avec les formule ou schéma explicatif.
    merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par zincoo ; 09/08/2014 à 18h42.

  2. #2
    triall

    Re : force/vecteur effet poulie

    Bonsoir, il faut d'abord, dans cette physique , essayer de "mettre en scène" ce qu'il se passe, en imaginant de tirer soi même sur la corde .
    Il apparaît ; ainsi que dans les 2 situations, la force à fournir est évidemment la même pour faire monter le poids d'une hauteur h , quelque soit l'angle !
    1max2mov

  3. #3
    calculair

    Re : force/vecteur effet poulie

    Bonjour,

    La tension du cable compense le poids ou la force de traction
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    zincoo

    Re : force/vecteur effet poulie

    bonjour et merci de vos réponses.
    je pensais que si l'angle de traction change le poids ressenti change également et la traction vertical se perd un peu en force horizontal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : force/vecteur effet poulie

    Citation Envoyé par zincoo Voir le message
    bonjour et merci de vos réponses.
    je pensais que si l'angle de traction change le poids ressenti change également et la traction vertical se perd un peu en force horizontal ?
    Bonjour.
    La force que vous exercez sur une corde a nécessairement la direction de la corde. Et la tension imposée à al corde est transmisse intégralement par la poulie. Donc, au niveau de l’autre poids, vous retrouvez la même force que vous exercez sur la corde.

    Je vous fais remarquer que le dessin n’est pas exact. La poulie subit une force verticale exercé par le brin qui descend vers le poids et une force inclinée par le brin qui descend vers vous. Donc, le support de la poulie dit exercer une force verticale et une force horizontale. La flèche dessinée au dessus de la poulie doit se diriger vers le haut et à gauche.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Force/vecteur effet poulie

    Bonjour,

    Pour y voir plus clair

    Réduiser la poulie à un simple point

    tracer les forces au niveau de ce point. vous devez trouver Somme des forces = 0 .... le point est immobile...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    triall

    Re : Force/vecteur effet poulie

    Bonjour, @calculair force =0 : immobilité ou...vitesse uniforme !(Pour la poulie, voir le gag avec Laurel et Hardy , un monument de cinéma , et de physique de la poulie ! )
    @Zincoo c'est lorsque le poids est sur un plan incliné que la force est multipliée par le cosinus de l'angle ...
    1max2mov

  9. #8
    zincoo

    Re : Force/vecteur effet poulie

    Bonjour ,
    @ triall mais j'ai lu que le poid varie dans la suspente de la poulie selon
    L'angle alors j'imagine qu'il varie aussi ducôté de la traction?
    @lpfr: j'imagine que mon dessin a des erreur je suis ici pour les corriger, comprendre et apprendre.
    Si vous avez les formules pour m'expliquer j'en serais ravi

  10. #9
    triall

    Re : Force/vecteur effet poulie

    Bonjour, attention aux mots employés . Le poids ne peut varier ; c'est une valeur donnée .
    Ensuite, si on est en physique, la force s'exprime en Newtons ,les kg c'est la masse .par exemple, sur Terre une masse d'un kilo donne une force de 9.8 Newtons, tandis que sur la Lune c'est moins.

    Sur votre problème, persuadez vous que la traction sur la poulie est égale à la traction de l'autre côté, la poulie transmet intégralement ...!
    Le problème serait différent en cas de poulies multiples ; qui démultiplierait la distance .Ici on tire sur 1 m, le poids monte d'un mètre . S'il ne montait que de 50 cm , la force à fournir serait 2 fois plus faible ; mais l'énergie la même au final si l'on doit monter de 1 m ...


    Donc traction sur la corde à droite= 100 Newton , quelque soit l'angle; maintenant ce que signale lpfr, c'est que si l'angle est de 45° , la poulie est évidemment tirée vers la droite, en compensation,(réaction) elle tire vers la gauche , et alors pour trouver les forces il faut faire "un peu" de trigonométrie .
    Je vous ai fait un petit dessin, On a AB=AC ; Nom : TRIGO.jpg
Affichages : 3952
Taille : 54,4 Ko
    le but du jeu est de trouver la distance AE. Avec l'angle à 45 ° c'est "assez simple !"
    Sinon, "on fait le canard" , et on dit que la poulie supporte 200 Newtons en vertical , on ne s'étend pas trop, pas de vague; dans cette physique, plus on cherche la "petite bête" ou "couper les cheveux en 4 " , plus cela peut être compliqué voire insurmontable !
    Saluts.
    Dernière modification par triall ; 11/08/2014 à 13h31.
    1max2mov

  11. #10
    zincoo

    Re : Force/vecteur effet poulie

    bonjour
    mais je ne veux pas faire le "canard"
    et je ne comprend pas ce qu'apporte AE?

    de mon cté j'ai trouve ça :

    Nom : image.png
Affichages : 6914
Taille : 120,0 Ko

    et donc la masse sur l'accroche varie selon les angles de tractions par contre il ne parle pas du fil de traction

    merci

  12. #11
    Dynamix

    Re : Force/vecteur effet poulie

    Citation Envoyé par zincoo Voir le message
    et je ne comprend pas ce qu'apporte AE?
    C' est la composante verticale de la force qui s' exerce sur la poulie .
    Des fois que tu voudrais vérifier que le plafond ne s' écroule pas .

  13. #12
    triall

    Re : Force/vecteur effet poulie

    Bonsoir, la poulie est en A , elle subit 2 forces égales vec(AB) et vec (AC) la résultante est vec(AD)=vec(AB) + vec (AC) .On additionne les 2 vecteurs avec la règle du parallélogramme .
    Ainsi, oui, la poulie est tirée vers le bas (vertical) par AE , et vers la droite (horizontal) par la force ED , ou plutôt A...je n'ai pas mis de lettre en face de A.
    En réaction, le plafond tire d'une force exactement opposée à vec(AD) , orientée comme le faisait remarquer LPFR vers la gauche , et vers le haut donc .
    Comme vous ne voulez pas faire le canard, c'est normal , alors il faut calculer ce que l'on vous demande : la force verticale sur la poulie qui est exactement opposée à AE ....En même temps vous indiquez la valeur de AE , comme ça c'est parfait ..
    Ce que dit Dynamix est vrai , connaître AE permettrait de vérifier que le plafond ne s'écroule pas !!
    Je n'ai pas encore votre dessin (attente de validation )..
    Dernière modification par triall ; 13/08/2014 à 22h22.
    1max2mov

  14. #13
    Dynamix

    Re : Force/vecteur effet poulie

    Citation Envoyé par zincoo Voir le message
    et donc la masse sur l'accroche varie selon les angles de tractions par contre il ne parle pas du fil de traction
    Ils ne parlent pas de masse dans l' article .
    La force T est fonction de l' angle , mais lFl est toujours égal à lPl

  15. #14
    triall

    Re : Force/vecteur effet poulie

    Bonsoir, zincoo , ça m'a l'air tout bon , beau travail ! Mais je crois que l'on vous demande la composante verticale , on multiplie par cos a le résultat .

    Si vous voulez utiliser les vecteurs , le calcul est peut être plus"simple" vous pouvez écrire
    F+P=-T , on élève au carré .
    F² +P²+2F.P cos(alpha) =T² >> T=P.rac( 1+2cos(a/2)² ) = (effectivement) à ... P.2cos(a/2 ) . ...
    Attention, ne pas mélanger la notion de force et de masse ..
    Dernière modification par triall ; 13/08/2014 à 23h25.
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Poulie et équilibre/moment de force
    Par ras_mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2013, 17h20
  2. Force exercée sur une poulie
    Par snahe dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/05/2013, 17h36
  3. Tension, force, poulie & Co.
    Par inviteef206479 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2010, 19h36
  4. Poulie mobile et moment de force
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 10h32
  5. [Supérieur] Notions de force et d'équilibre => Poulie !
    Par invitea5a1a116 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/01/2009, 14h27