physique quantique et localité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

physique quantique et localité



  1. #1
    invite76abfc89

    physique quantique et localité


    ------

    Bonjour à tous,

    (...) une petite question : selon la théorie de la physique quantique, à l'échelle des particules, l'espace n'est pas local : une action sur un atome A à un effet sur un autre atome B distant de A sans aucune liaison entre les 2. Je voulais savoir si, à l'heure actuelle, nous sommes capable de prédire quel atome B sera modifié, suite au changement d'état de l'atome A?

    [edit]message créé à partir d'un qui abordait plusieurs sujets à la fois. Pour la modération, Rincevent

    -----
    Dernière modification par Rincevent ; 19/02/2006 à 10h34.

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : physique quantique et localité

    Pour ce que j'ai compris, pour qu'il y est corélation entre 2 particules, il faut que ces deux particules soient intriquer, c'est à dire en quelque sorte qu'ils partagent un passé commun. Pour plus de précision, je te conseil de voir la conférence suivante:

    http://www.canalu.fr/canalu/chainev2...que_quantique/

  3. #3
    Ludwig

    Re : physique quantique et localité

    Citation Envoyé par cmorpheusfr
    Bonjour à tous,

    (...) une petite question : selon la théorie de la physique quantique, à l'échelle des particules, l'espace n'est pas local : une action sur un atome A à un effet sur un autre atome B distant de A sans aucune liaison entre les 2. Je voulais savoir si, à l'heure actuelle, nous sommes capable de prédire quel atome B sera modifié, suite au changement d'état de l'atome A?

    [edit]message créé à partir d'un qui abordait plusieurs sujets à la fois. Pour la modération, Rincevent
    Bonjour,

    J'aurai bien une certaine quantité d'idées à te soumettre, mais si je met ça dans ce post, la modération va sauter en l'air.

    Toujours est'il que si tu creuses ici, il se pourrait que tu trouves quelque chose.

    Citation Envoyé par LUDWIG
    1) Introduction
    La conclusion d’une conférence sur l’éther et la théorie de la relativité, donnée par A. Einstein le 5 mai 1920 à l’Université de Leyde, est la suivante :


    Citation Envoyé par A. Einstein

    « En résumant, nous pouvons dire : D’après la théorie de la relativité, l’espace est doué de propriétés physiques ; dans ce sens par conséquent « un éther existe ». Selon la théorie de la relativité générale un espace sans éther est inconcevable, car non seulement la propagation de lumière y serait impossible, mais il n’y aurait aucune possibilité d’existence pour les règles et les horloges, et par conséquent aussi les distances spatio-temporelles dans le sens de la physique. Cet éther ne doit cependant pas être comme étant doué de la propriété qui caractérise les milieux pondérables, c’est-à-dire comme constitué de parties pouvant être suivies dans le temps : la notion de mouvement ne doit pas lui être appliquée. »
    Que voulait donc dire A. Einstein par « un éther existe », voulait’ il dire que cet éther dont il parle serait en quelque sorte un support servant à la propagation de la lumière ou encore permettant l’existence des distances spatio-temporelles ? Ou encore serait-ce tout simplement l’espace temps lui-même ?
    Note que Dirac pensait également dans cette direction.
    Note aussi que récement dans un compte rendu d'une assosiation de physiciens, le sujet et remis à l'ordre du jour.

    Bonne chance et

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Localité et mécanique quantique.
    Par Pio2001 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/09/2007, 03h01
  3. non localité/intrication quantique
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2007, 08h00
  4. physique quantique
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 00h55
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03