Projet : fusée à eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Projet : fusée à eau



  1. #1
    RezCray1

    Projet : fusée à eau


    ------

    Salut à tous je me lance dans le projet de créer une mini fusée à eau, voici le principe (si je lai bien compris) :
    On a un objet (comme une bouteille) de masse x, qui est rempli d'eau de volume y.
    On ferme le bouchon (bouchon de liège de préférence, facile à trouver et à ejecter) de la bouteille, et on augmente la pression intérieur à l'aide d'une pompe. Il faut savoir que la bouteille est à l'envers, le bouchon vers le bas. L'air que l'on injecte va aller se poser à la partie haute de la bouteille, à force d'augmenter la quantité d'air, elle va exercer une pression de plus en plus forte sur l'eau qui va finir par pousser le bouchon d'un coup sec et sortir de la bouteille. A ce moment là l'eau qui est éjecté "pousse" la base de lancement (ou le sol..) et par action-réaction c'est la bouteille qui s'envole.

    Mais pour que tout cela fonctionne j'ai besoin de votre précieuse aide ! Car je souhaiterais le faire de manière optimale avec des calculs appropriés, je voudrais bien ne pas y aller de manière bourrin! Je voudrais donc savoir quelques petites choses :
    Comment connaître le volume d'eau à consommer pour que la fusée obtienne un décollage parfait ? (ou plus précisement sur quoi influe le volume d'eau utilisé)
    Comment diminuer au maximum la résistance de l'air (j'ai entendu parler de coéfficient de trainée, de fluides etc, mais je ne comprend pas bien) ?

    Et la question qui m'intéresse le plus :
    Comment calculer par avance combien de mètre d'altitude la fusée va-t-elle atteindre ET/OU combien de mètre la fusée va-t-elle parcourir ? (en gros quelles sont les facteurs à prendre en compte et comment les ajuster afin que la fusée aille assez loin)

    Je ne fais pas ce projet seulement pour créer une fusée !! C'est surtout pour apprendre et pratiquer !
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonsoir, j'ai bien peur que les calculs soient tous très compliqués, et ne donnent pas de résultat probant .
    Alors, profitez-en pour faire des suppositions, et voir si elles se confirment ou pas .Essayez de contrôler et mesurer la pression ; la vitesse d'éjection (caméra) , et la hauteur atteinte !
    Il y a plusieurs sortes de fusées ( flux d'air inversé ...) , on peut même ne mettre que de l'air , vous devriez tout essayer .
    Je vous conseille la soupape de vélo vissée sur un bouchon en plastique qui se visse (genre boisson gazeuse) .
    On met la pression, on prend simplement un gros gant , on dirige la fusée vers le haut et on dévisse simplement , au pire on est trempé !! .
    Je mettais facilement 7 bars , la quantité d'eau est à tester, la forme de la bouteille , la faire tourner sur elle même....
    Essayez uniquement avec de l'air , on dirait, en ce cas que la bouteille est trop légère , et que le gaz part trop vite en explosant ...Peut être essayer de le faire partir moins vite ...
    Il y a des concours, mais je suis certain que personne ne fait vraiment de calcul , dans le milieu, ils se refilent des tuyaux (rapport d'eau et d'air ; gonfler à 2 personnes et 2 pompes ) .
    J'avais une photo où 2 poilus pompent de l'air comprimé pour lancer des mortiers pendant la guerre de 14-18 . Je la fais passer si je la trouve
    1max2mov

  3. #3
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Voici la photo, elle est magnifique, cette photo , ces engins ne fonctionnaient qu'à l'air ; je pense que pour "faire de la distance" avec une fusée, il faudrait utiliser le même principe, une chambre assez grande d'air comprimé , je crois...
    Nom : Canon pneumatique de tranchées actionné par des fusiliers marins..jpg
Affichages : 280
Taille : 207,8 Ko
    1max2mov

  4. #4
    RezCray1

    Re : Projet : fusée à eau

    Salut merci de votre réponse, mais comme je l'ai dis, mon but principal n'est pas de construire une fusée mais plutôt d'apprendre à contrôler les mécanismes qui régissent un bon lancement ! Par contre, je pense créer quelques premières fusées à eau et comme vous me l'avez dis, je vais tout essayer. Faire varier la quantité d'eau, la pression etc etc pour voir ça influe sur quoi et comment (peut être je pourrais concevoir mes propres équations dans le genre : si pression + alors altitude +)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Projet : fusée à eau

    Salut
    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    A ce moment là l'eau qui est éjecté "pousse" la base de lancement (ou le sol..) et par action-réaction c'est la bouteille qui s'envole.
    Non , l' eau ne pousse pas la base de lancement .
    Enlève tout ce qui entoure la fusée , ça fonctionne tout pareil .
    Sinon les fusée ne fonctionneraient pas dans le vide .

    Pour te montrer le principe de base :
    Le principe de la fusée à eau repose sur la quantité de mouvent qui se déduit de la seconde loi de Newton : m.dv=F.dt
    Ce qui donne en intégrant pour une force constante pour simplifier :
    F.T =m(v-v0) ou v0 est la vitesse avant décollage ; comme est est nulle , on obtient :
    F.T=m.v
    F est la force qui s' exerce sur l'eau
    m.v , produit de la masse de l' eau éjectée dans le temps T par sa vitesse d' éjection est la quantité de mouvement de l' eau .
    Etant donné que la force sur l' eau est la réciproque (anciennement réaction) de celle sur la fusée F(fusée) = -F(eau) => quantité de mouvement (fusée) = -quantité de mouvement (eau)
    Avec : V = vitesse de la fusée et M sa masse en supposant qu' elle ne varie pas (toujours pour simplifier) on obtient :
    mv=MV => vitesse initiale fusée = - vitesse eau * M/m
    Pour tenir compte de la variation de masse de la fusée , il suffit de prendre sa masse à moitiés pleine d' eau .
    Le calcul n' est bon que pour une fusée partant à l' horizontale .
    Comme tu l' envoies à la verticale , il faut tenir compte du poids qui se retranche a la force propulsive .

    La question qui revient souvent , c' est "pourquoi de l' eau ?"
    L' air étant environ 800 fois plus léger que l' eau , pour obtenir le même m.v , il faudrait qu' il aille 800 fois plus vite . Ce qui donne des vitesses inatteignable .

    Une fusée à eau étant toujours une grosse bonbonne , elle est fortement freiné aérodynamiquement .
    Quand je fabriquais des fusée avec des bouteille de coca , j' ais essayé d' améliorer l' aérodynamique en collant un cône au sommet .
    La différence à été énorme , mais elle est retombé aussi bien plus vite et a éclaté en arrivant au sol .
    C' est pas grave , ça amuse les gamins
    Mais attention , ça peut être dangereux !

  7. #6
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonsoir, ça oui, plus de pression, normalement + d'altitude , mais combien, c'est un autre problème .
    La bonne quantité d'eau n'est pas simple à trouver , il faut envisager les 2 extrêmes ; une fusée presque complètement remplie d'eau, et une fusée remplie d'air .
    Pour la première , il est clair que l'on ne fera pas grand chose ; il semble que 1/3 d'air pourrait faire , sur Internet il doit y avoir quelques chiffres ou équations....
    Il semble aussi que l'ajout d'eau joue le même rôle qui fait qu'une balle de ping pong pleine d'eau va tomber plus vite qu'une balle pleine d'air (notion de vitesse limite ..) La raison du gain avec l'ajout d'eau n'est pas très clair pour moi, si quelqu'un sait ?...
    1max2mov

  8. #7
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonsoir, pour bien expliquer la propulsion à rezcray1 , il faut qu'il comprenne que c'est les molécules d'air qui vont vers l'avant et qui frappent l'avant de la fusée qui produisent la force . A l'arrière ça ne frappe plus du tout quand c'est ouvert , le résultat est une force vers l'avant .
    Quand la bouteille est bouchée , l'air frappe et vers l'avant , et vers l'arrière : ça ne bouge pas , ça s'annule.
    Sinon, il semble que le tuyau de pvc , même uniquement rempli d'air comprimé donne de bien meilleurs résultats que la bouteille, plus aérodynamique , plus facile de mettre des ailettes.. ..
    J'avais mis aussi un capuchon, devant mais sans résultat notable, à l'inverse de dynamix .
    Le plus compliqué , je crois est de trouver un système de décollage , je faisais partir mes fusées en dévissant le bouchon, et je n'ai jamais eu aucun problème . Le système bouchon de champagne est aléatoire, on ne sait trop quand ça va partir , à moins de remettre le système fil de fer , et de l'enlever (porter des gants et un Kway !)

    Je demandais aux cm2 qui était volontaire, comme ils l'étaient tous, je désignais l'énervé du jour, je lui mettais un gant , mais sans trop le prévenir pour l'eau ..Au décollage il se trouvait instantanément mouillé de la tête au pied , gros succès assuré avec la classe !
    1max2mov

  9. #8
    LPFR

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonjour.
    Il y en a eu d’autres discussions sur les fusées à eau dans ce forum. Par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...hlight=fus%E9e
    http://forums.futura-sciences.com/ph...hlight=fus%E9e

    La tenue et le relâché de la bouteille est le problème délicat à résoudre.
    Si vous cherchez « water rocket » dans Google, vous aurez des tas de sites où l’on décrit très bien la fabrication de ces fusées.
    Au revoir.

  10. #9
    Aroll

    Re : Projet : fusée à eau

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    L'air que l'on injecte va aller se poser à la partie haute de la bouteille, à force d'augmenter la quantité d'air, elle va exercer une pression de plus en plus forte sur l'eau qui va finir par pousser le bouchon d'un coup sec et sortir de la bouteille. A ce moment là l'eau qui est éjecté "pousse" la base de lancement (ou le sol..) et par action-réaction c'est la bouteille qui s'envole.
    Pour compléter la réponse de Dynamix par quelques explications très accessibles:
    La propulsion par réaction n'a besoin d'aucun support extérieur au véhicule propulsé pour fonctionner, ou en d'autre terme, une fusée qui décolle ne s'appuie pas sur le sol, le jet d'un avion à réaction ne s'appuie pas sur l'air, etc... On voit trop souvent cette très mauvaise compréhension du principe d'action et de réaction, alors je vais tenter de te l'expliquer très simplement.
    Mets des patins à roulettes, et prends un ballon, de préférence assez lourd ou une boule de bowling par exemple. Lance le ballon ou la boule le plus violemment possible devant toi. Résultat : tu recules.

    Que se passe-t-il ? tes mains ont appliqué une force de, par exemple, 98.1 N (10Kg) sur le ballon ou la boule et tu as donc reçu, de sa part, une force de 9.81 N (10Kg) dirigée, cette fois vers toi (donc en sens contraire), qui t'a fait reculer (les patins servant à empêcher tes pieds d'adhérer au sol pour te laisser reculer librement).

    La même chose se passe si l'on remplace le ballon par un tuyau d'arrosage (sous forte pression quand même). Sauf que, cette fois, au lieu de lancer un ballon, tu "lances" une multitude de molécules d'eau. Une "rafale" de" ballons" hypermicroscopiques, en quelque sorte (les molécules).

    La fusée est l'exemple type de la propulsion par réaction, et contrairement à une idée fausse mais tenace, elle ne marche pas en ayant son jet qui "s'appuie" sur quelque chose, mais pour bien le comprendre, il faut revenir au patineur et à son ballon.

    Si tu lances un ballon en étant sur des patins (à glace ou à roulettes, peu importe), tu recules EN LANCANT le ballon (c'est à dire : PENDANT que ta main pousse sur le ballon pour l'accélérer) et PAS pendant qu'il traverse l'air ni quand il frappe, par exemple, le mur du fond.

    Si tu avais un million de bras pour lancer un million de ballons en rafale, chaque ballon te repousserait au moment du lancé, et, un observateur te regardant de si loin que la rafale de ballon lui semblerait continue aurait tort de croire que c'est le mur du fond qui te repousse en appuyant sur une imaginaire colonne de ballon!

    Les ballons successifs ne se touchent pas, ils ne constituent pas un milieu continu, c'est pareil pour les gaz de la fusée, ils poussent la fusée PENDANT LEUR ÉJECTION et PAS en s'appuyant sur le sol, ou sur tout autre support extérieur!!

    À part ça, pour les fusées à eau, il y a ce site aussi: http://perso.numericable.fr/fbouquetbe63/gomars/


    Amicalement, Alain

  11. #10
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonjour à tous .
    J'ai toujours rêvé de fabriquer ce prototype de fusée :Nom : fusée-air.jpg
Affichages : 495
Taille : 100,7 Ko .
    La base de lancement a une grande importance et sert aussi de réservoir d'air (pas besoin d'eau ici) , d'où une grande puissance théorique de cet engin .
    La difficulté , comme souligné est le système de départ et le joint , on peut admettre quelques fuites ..
    Un tel système pousse déjà avant le départ , l'air comprimé frappe le haut , le bas est ouvert , l'air frappe la Terre , il y a donc poussée sur la fusée avant le départ(contrée par les crochets)!
    Pendant la phase de départ , quand le joint frotte encore, que la fusée est encore dans son socle, la force de pression est intégralement donnée, sans turbulence ou autre, il faudrait qu'elle soit le plus long possible (phase de départ ), pour donner le + d'énergie qui est égal à Fx L , Force et L longueur que fait parcourir cette force à la fusée .
    Ensuite, la fusée continue à pousser, mais l'air qui sort se heurte à l'air ambiant (turbulence...) .
    Une telle fusée devrait être très performante .; et le calcul de l'énergie fournie durant seulement la phase de lancement doit être faisable , en sommant (intégrale) la force(Pressionx Surface) le long de L ... Intégrale de F(L)dL DE 0 à L ou quelque chose comme ça !
    1max2mov

  12. #11
    Dynamix

    Re : Projet : fusée à eau

    C' est plus un obus qu' une roquette .
    La stabilité risque de poser problème vu la position très avancée des empennages .

  13. #12
    RezCray1

    Re : Projet : fusée à eau

    Ok je comprend mieux maintenant, moi je pensais que c'était comme une balle que l'on lance contre un mur et qui rebondit, mais en fait pas dutout.
    C'est plus comme si on lancait une lourde pierre depuis l'arrière d'une barque et que celle-ci se mettait en mouvement dans la direction opposée non ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    F.T =m(v-v0) ou v0 est la vitesse avant décollage ; comme est est nulle , on obtient :
    F.T=m.v
    F est la force qui s' exerce sur l'eau
    m.v , produit de la masse de l' eau éjectée dans le temps T par sa vitesse d' éjection est la quantité de mouvement de l' eau .
    Si j'ai bien compris, on peut facilement passer de la quantité de mouvement d'un objet a la force qu'elle va produire selon le temps d'application de la force ? (je crois que j'ai rien compris pour le temps mais bon).
    Parcontre pourquoi est-ce que l'on ajoute pas à cette force celle du poids de l'eau ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Avec : V = vitesse de la fusée et M sa masse en supposant qu' elle ne varie pas (toujours pour simplifier) on obtient :
    mv=MV => vitesse initiale fusée = - vitesse eau * M/m
    Pour tenir compte de la variation de masse de la fusée , il suffit de prendre sa masse à moitiés pleine d' eau .
    Le calcul n' est bon que pour une fusée partant à l' horizontale .
    Comme tu l' envoies à la verticale , il faut tenir compte du poids qui se retranche a la force propulsive .
    Ici, j'ai à peu près compris sauf le dernier calcul vitesse initiale fusée = -vitesse eau *M/m .
    Ensuite le poids qui se retrance à la force propulsive, mais justement, l'eau aussi a un poids donc + de force, et si on le prend pas en compte on peut aussi ne pas prendre en compte le poids de la fusée non ??

    Et aussi tu m'expliques pourquoi est-ce que l'on utilise de l'eau, mais enfait j'ai pas très bien compris non plus désolé x) .

    Je vais aussi mettre un cône au bout pour pas que ce soit freiné par l'arrière de la bouteille, mais je compte essayer de faire une sorte de petit parachute aussi ^^'
    Merci de ta réponse!!

    Pour trial : je vais voir pour la forme que la fusée va avoir, car je n'ai pas tellement de moyen ^^

    Pour LPFR :

    Le deuxième sujet m'intéresse fortement, j'ai compris le probleme, mais pas les calculs (je veux bien une explication mais ça risque d'être long)

    Pour Aroll :
    Je comprend beaucoup mieux avec l'exemple du ballon !!! Merci !

  14. #13
    lucas.gautheron

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonjour,
    Pour la partie prédictions, je m'étais penché sur le sujet il y a quelques temps (voir une discussion que LPFR a cité).
    Ce lien avait été donné : http://www.sciencebits.com/RocketEqs
    Vous y trouverez les équations qui décrivent le mouvement lors de la phase d'éjection de l'eau.
    Je les ai intégrées dans une simulation dans laquelle j'ai aussi pris en compte la phase d'éjection de l'air. Celle-ci est bien moins importante que celle de l'eau lorsqu'on est proche du volume idéal, cependant, pour des tirs avec très peu d'eau, il faut la prendre en compte. (vous verrez qu'une bouteille quasi vide décolle assez loin).
    Je trouvais, avec cette simulation, et une bouteille de 100 g à vide, d'une capacité de 1 L et de rayon de goulot ~1cm, à 10 bars, un volume idéal de 0.32 L (donc tiers de la capacité).

    A+
    Étonnant, non ?

  15. #14
    RezCray1

    Re : Projet : fusée à eau

    Pour le deuxieme sujet que m'a proposée LPFR :



    Par exemple pour cette equation, E_c etant l'énergie cinétique finale . Pourquoi, ajoute-t-on l'energie cinétique de la fusée + celle de l'eau ??

    Merci lucas.gautheron pour le site que tu m'as proposé, je vais essayer de le lire mais déja que je comprend pas bien en français, alors en anglais.. ^^'
    Dernière modification par RezCray1 ; 20/08/2014 à 12h55.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Projet : fusée à eau

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    C'est plus comme si on lancait une lourde pierre depuis l'arrière d'une barque et que celle-ci se mettait en mouvement dans la direction opposée non ?
    C' est l' exemple type .
    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Si j'ai bien compris, on peut facilement passer de la quantité de mouvement d'un objet a la force qu'elle va produire selon le temps d'application de la force ?
    L' incontournable seconde loi de Newton nous dit que la force est égale à la variation de quantité de mouvement dans le temps .
    C' est pour ça qu' il faut intégrer (faire la somme) sur un intervalle de temps T , en l' occurrence le temps mis pour éjecter toute l' eau .
    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Ensuite le poids qui se retrance à la force propulsive, mais justement, l'eau aussi a un poids donc + de force, et si on le prend pas en compte on peut aussi ne pas prendre en compte le poids de la fusée non ??
    Si je n' ais pas développé cet aspect , c' est que je crains que tu n' y comprennes plus rien .
    Quand tu auras compris le reste on pourras approfondir .
    En général le poids est faible devant la force propulsive .

  17. #16
    RezCray1

    Re : Projet : fusée à eau

    D'accord ! Ca marche merci

  18. #17
    Dynamix

    Re : Projet : fusée à eau

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Par exemple pour cette equation, E_c etant l'énergie cinétique finale . Pourquoi, ajoute-t-on l’énergie cinétique de la fusée + celle de l'eau ??
    L' énergie dans la bouteille avant lancement se partage entre l' eau et la bouteille .

  19. #18
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonjour, je me pose la question de savoir comment un certain volume d'eau à 7 bars , disons, peut emmagasiner et rendre de l'énergie ; étant donné que l'eau est quasiment incompressible ?
    On sait que pour l'air , grâce à sa compressibilité et Pv=nRT , un volume V d'air à pression P peut donner une énergie de E=PV , la pression atmo n'étant pas comptée, vue qu'elle est dehors pour "contrer" .

    Ainsi pour faire un calcul théorique, sans frottement(...), il semble que l'on peut utiliser l'énergie contenue dans la bouteille , et écrire que cette dernière =Mgh ; M masse de la bouteille, g pesanteur et h hauteur atteinte; mais je ne pense pas qu'il faille prendre le volume d'eau de la bouteille comme de l'énergie emmagasinée (?) .
    Bonne journée .
    1max2mov

  20. #19
    Dynamix

    Re : Projet : fusée à eau

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour, je me pose la question de savoir comment un certain volume d'eau à 7 bars , disons, peut emmagasiner et rendre de l'énergie
    L' énergie est emmagasinée pas l' air . La compressibilité isostatique de l' eau ne joue pratiquement aucun rôle .
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    un volume V d'air à pression P peut donner une énergie de E=PV
    Non , c' est un poil plus compliqué du fait que pression et volume sont interdépendants .

  21. #20
    lucas.gautheron

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Ainsi pour faire un calcul théorique, sans frottement(...), il semble que l'on peut utiliser l'énergie contenue dans la bouteille , et écrire que cette dernière =Mgh ; M masse de la bouteille, g pesanteur et h hauteur atteinte; mais je ne pense pas qu'il faille prendre le volume d'eau de la bouteille comme de l'énergie emmagasinée (?) .
    oui, c'est ce qui fait qu'il y a un volume idéal : à pression constante, plus d'eau c'est moins d'air comprimé donc moins d'énergie.
    en revanche, moins d'eau, c'est moins de matière à éjecter.

    A+
    Étonnant, non ?

  22. #21
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonsoir, oui, il faut rajouter un coeff devant PV pour l'air je ne sais pas E=3PV ou 2 PV ; je sais que cela dépend si le processus est adiabatique ou non, et là je n' ai aucune idée de comment se passe la décompression!!!
    Quand vous parliez de l'énergie de l'eau, je croyais que vous parliez de l'énergie de l'eau avant le départ !!
    Donc, pour ce pb, il vaut mieux, il me semble travailler avec l'énergie emmagasinée au départ , et estimer les pertes ..
    A noter que quand on met uniquement de l'air on entend une petite explosion ... mais en remplaçant la bouteille par un tube pvc, le rendement serait meilleur sans eau, je pense ..
    1max2mov

  23. #22
    lucas.gautheron

    Re : Projet : fusée à eau

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, oui, il faut rajouter un coeff devant PV pour l'air je ne sais pas E=3PV ou 2 PV ; je sais que cela dépend si le processus est adiabatique ou non, et là je n' ai aucune idée de comment se passe la décompression!!!
    ce n'est pas tant une histoire de coefficient que d'efficacité énergétique de la détente
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 20/08/2014 à 23h05.
    Étonnant, non ?

  24. #23
    Dynamix

    Re : Projet : fusée à eau

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    A noter que quand on met uniquement de l'air on entend une petite explosion ...
    C' est normal vu la vitesse d' expulsion .
    Presque toute l' énergie utile est en fait communiquée à l'air , et la part communiquée la fusée est très faible . En plus la vitesse élevée de l' air se traduit par des pertes importantes .
    D' ou l' intérêt de l'eau qui prend une part moins importante de l' énergie utile et qui en perd moins .

  25. #24
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonsoir
    Ouaip , n'empêche que sans eau le problème est plus simple, et au risque de radoter , il semble que le système sans eau soit très performant dans un tube pvc, surtout si on y ajoute une base, et un joint comme sur mon dessin message 10 ...
    Sans eau donc on néglige l'énergie cinétique de l'air éjecté vers l'arrière ...
    Pour ce qui est la quantité de mouvement, il faut faire attention à la pesanteur , je crois qu'en ce cas elle n'est plus conservée (la quantité de mouvement) , le système n'est pas isolé, non , la pesanteur travaille? Sauf à fixer le tout sur des rails horizontaux, ce qui "annule la pesanteur" ... Mais le rapport d'eau à mettre doit être le même avec pesanteur ou sans , si c'est cela qu'on cherche !
    Pour "résoudre" un problème simple de fusée , j'avais imaginé sur ce forum une fusée qui expulsait une certaine masse toutes les secondes , et je faisais le calcul pas à pas , en enlevant la masse toute les secondes.. Pourtant cela doit faire des années que les ingénieurs savent faire ce calcul sur de vrais fusées ...
    1max2mov

  26. #25
    Dynamix

    Re : Projet : fusée à eau

    Mais ton système n' est pas une fusée , c' est un canon . Jules Verne allait dans la lune avec un canon , mais ça c' était avant
    Si on fait intervenir la gravité , on fait intervenir la terre qui est soumise à l' opposée du poids et donc sa quantité de mouvement varie comme celle de la fusée .
    Mais vue ça masse , ça ne change rien pour l' énergie et la vitesse .

  27. #26
    triall

    Re : Projet : fusée à eau

    Bonjour, pour ce qui est de la quantité de mouvement et la pesanteur, pas de panique , oui, bien sûr, la quantité de mouvement globale est conservée, à condition d'y inclure.....la Terre .
    Je prends un exemple simple , une boule de pétanque est suspendue à un fil , le système terre-boule s'attire mutuellement, avec la même force de sens contraire; mais la quantité de mouvement est nulle , je lâché la boule, les conditions de conservation de la quantité de mouvement sont réunies ; 2 forces égales de sens contraire ; de la boule vers la terre (son poids) , et inversement de la terre vers la boule .
    Ces forces agissent forcément pendant le même temps, Fxt (Forcex t temps d'application de la force=quantité de mouvement ) est constant tout au long du trajet, à tous moments .
    La boule tombe , la Terre monte vers la boule, d'accord très peu, mais on a bel et bien mv=MV à tous moments(m masse de la boule v vitesse de la boule , Masse de la Terre ,V Vitesse de la Terre) au signe près , avec comme repère le référentiel du centre de masse .On peut prendre le sol comme référentiel , vu que la Terre ne bouge pas ou presque pas... Il faut bien comprendre que comme M est très très grand , on a bien, en théorie mv=MV à tous moments , même si évidemment V est quasi nul , ou il ne s'agit que de petites vibrations !! !
    Pour notre fusée à eau , c'est l'ensemble fusée -eau-Terre qui garde une quantité de mouvement nulle (la somme de leur quantité respective en addition de vecteurs est nulle ).
    Alors, ce qu'il se passe au décollage dans le vide, hors frottements (quantité de mouvement total fusée -eau-Terre nul) ,
    : l'air propulse la fusée vers le haut, l'eau vers le bas avec la même force opposée, la terre attire l'eau , et inversement, la terre attire la fusée , et inversement , la Terre réceptionne l'eau (choc mou par exemple) , et la Terre réceptionne la fusée (choc mou ) .A tous moments de ce va et vient infernal , la quantité de mouvement est nulle !
    On voit que la poussée de la fusée est contrariée par la pesanteur, tandis que la poussée de l'eau est aidée par la pesanteur ..
    Il faut évidemment prendre des moments particuliers comme l'apogée de la fusée, quand sa vitesse est nulle ; à ce moment la quantité de mvt de l'eau + la quantité de mvt de la terre est nul aussi .Si l'eau est au sol, la Terre ne bouge plus à cet instant !(ô temps suspend ton vol !)
    Enfin, je vois les choses ainsi !
    Comment traiter ce va et vient infernal , on devrait y arriver , avec l'énergie aussi ; on va peut -être nous le dire !
    Bonne journée.
    1max2mov

  28. #27
    RezCray1

    Re : Projet : fusée à eau

    J'ai créer une fusée assez basique avec une bouteille de coca qui contiendra l'eau + l'air et une demi bouteille dans la partie du haut avec une cône en papier dessus (je compte régler ça car en papier c'est bien mais avec l'eau..). J'ai essayé avec plusieurs quantité d'eau, beaucoup d'eau fait que la fusée ne décolle même pas ^^', une demi bouteille ca s'envole mais on sent qu'il peine à décoller. 1/3 c'est ce qu'il faut. si on en met pas on entend une belle détonation. Est-ce que vous avez une idée de comment faire un petit parachute capable de soulever une bouteille de coca ?

  29. #28
    RezCray1

    Re : Projet : fusée à eau

    Et j'ai une autre question ! ^^' j'ai vu que la masse volumique de l'eau est de 1000kg/m^3 et 1.2 pour l'air, si la masse volumique du carburant (l'eau ici) est + faible que 1000 le résultat sera-t-il meilleur ? Et c'est grâce à quelle relation que l'on déduit ça ?
    (désolé pour toutes ces questions je cherche à comprendre x))

  30. #29
    LPFR

    Re : Projet : fusée à eau

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    J'ai créer une fusée assez basique avec une bouteille de coca qui contiendra l'eau + l'air et une demi bouteille dans la partie du haut avec une cône en papier dessus (je compte régler ça car en papier c'est bien mais avec l'eau..). J'ai essayé avec plusieurs quantité d'eau, beaucoup d'eau fait que la fusée ne décolle même pas ^^', une demi bouteille ca s'envole mais on sent qu'il peine à décoller. 1/3 c'est ce qu'il faut. si on en met pas on entend une belle détonation. Est-ce que vous avez une idée de comment faire un petit parachute capable de soulever une bouteille de coca ?
    Bonjour.
    Quelle est la pression de l’air dans la bouteille ?
    Quel moyen avez-vous utilisé pour injecter de l’air comprimé ?
    Avez-vous lu les liens avec les explications que l’on vous a donnés ?
    Au revoir.

  31. #30
    Dynamix

    Re : Projet : fusée à eau

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Et j'ai une autre question ! ^^' j'ai vu que la masse volumique de l'eau est de 1000kg/m^3 et 1.2 pour l'air, si la masse volumique du carburant (l'eau ici) est + faible que 1000 le résultat sera-t-il meilleur ?
    Non
    Plus le le fluide éjecté est lourd plus la part d' Energie cinétique de la fusée est grande .
    En négligeant les pertes , donc à même viscosité .
    Pour le mettre en évidence il faut prendre en compte le quantité de mouvement et l'énergie cinétique en fin de combustion :
    m(f).v(f)+m(e).v(e)=0
    m(f).v²(f)+m(e).v²(e)=Energie totale
    L' énergie totale , c' est celle qui est réellement déployée , pas celle du shadock pompeur qui travaille beaucoup pour pas grand chose .
    Avec une bouteille de 1,5 l dont 0,5 l occupé par l' eau , le travail de l' air pour pousser l' eau se limite à une variation de volume de 1 l à 1,5 l

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet fusée Gauss
    Par matinfrarouge dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 12h29
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 24/10/2013, 02h01
  3. Projet d'une micro-fusée
    Par invite4d51a68f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2010, 19h54
  4. accéléromètre pour un projet de fusée expérimentale
    Par invitebd7e436b dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/04/2010, 09h55